Navigation – Plan du site

AccueilNuméros145Comptes rendusGlanesTrouillet (Jean-Georges), Leroy (...

Comptes rendus
Glanes

Trouillet (Jean-Georges), Leroy (Didier) et Perrot (Patrick), Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, Cernay – Sentheim – Masevaux – Sewen

Paris, La Vie du Rail (en collaboration avec Train Thur-Doller Alsace), 2018, 160 p.
Nicolas Stoskopf
p. 460-461
Référence(s) :

Trouillet (Jean-Georges), Leroy (Didier) et Perrot (Patrick), Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, Cernay – Sentheim – Masevaux – Sewen, Paris, La Vie du Rail (en collaboration avec Train Thur-Doller Alsace), 2018, 160 p.

Texte intégral

1Depuis 1971, l’association Train Thur-Doller Alsace, forte d’une centaine de membres, fait fonctionner un train touristique entre Cernay et Sentheim et entretient un patrimoine de voies ferrées, de bâtiments et de matériel roulant. Trois de ses membres explorent ici l’histoire de ce réseau local qui commence à la fin du Second Empire en juin 1869 par la mise en service du tronçon de Cernay à Sentheim. Il est complété en 1884 par la section Sentheim-Masevaux, qui présente la particularité de cohabiter avec la route dans la traversée de Lauw, puis par son prolongement jusqu’à Sewen en 1901. En raison de sa lenteur (15 km/h entre Sentheim et Masevaux, voire 6 km/h dans la traversée de Lauw), il est et restera le « petit train de la Doller ». Les auteurs déroulent la chronologie de la construction, de l’exploitation et des projets inaboutis dans une première partie qui laisse de plus en plus de place, dans les années 1960, à la photographie toujours soigneusement légendée. La suite de l’ouvrage est organisée de façon thématique : après l’étude du matériel roulant, vient celle de la voie et des bâtiments qui débouche sur une typologie des gares et de leurs annexes en fonction de leur date de construction et sur une description de chacune des gares de la ligne. L’exploitation touristique n’est l’objet que d’un court chapitre conclusif, lui aussi abondamment illustré. Livre écrit par des amoureux du patrimoine ferroviaire, il n’en est pas moins organisé et rédigé avec rigueur, riche aussi de ses 225 illustrations dont la plupart sont inédites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « Trouillet (Jean-Georges), Leroy (Didier) et Perrot (Patrick), Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, Cernay – Sentheim – Masevaux – Sewen »Revue d’Alsace, 145 | 2019, 460-461.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « Trouillet (Jean-Georges), Leroy (Didier) et Perrot (Patrick), Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, Cernay – Sentheim – Masevaux – Sewen »Revue d’Alsace [En ligne], 145 | 2019, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4100 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4100

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search