Navigation – Plan du site

AccueilNuméros145Comptes rendusGlanesVonau (Jean-Laurent), Le «Sicheru...

Comptes rendus
Glanes

Vonau (Jean-Laurent), Le «Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck» – Un camp oublié en Alsace

Strasbourg, Éditions du Signe, 2017, 243 p.
Frédéric Stroh
p. 461-462
Référence(s) :

Vonau (Jean-Laurent), Le «Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck» – Un camp oublié en Alsace, Strasbourg, Éditions du Signe, 2017, 243 p.

Texte intégral

1L’historien du droit J.-L. Vonau, qui avait déjà fait paraître en 2013 à La Nuée bleue un ouvrage consacré aux procès des anciens gardiens des camps de l’Alsace annexée au « IIIe Reich », présente cette fois-ci plus spécifiquement l’histoire du camp de Schirmeck, dont l’objectif principal était la « rééducation » des Alsacien(ne)s. Le texte, assez bref et abondamment illustré, est destiné à un large public, mais n’en est pas moins fondé sur un solide corpus de sources, citées en note de bas de page, comportant des archives du camp et des témoignages de détenus recueillis lors des procès d’après-guerre. En dépit d’inévitables redites par rapport à la publication de 2013 et aux parutions déjà anciennes de J. Granier et de Ch. Béné, l’ouvrage propose une description détaillée et bienvenue de l’organisation du camp, de son évolution et des maltraitances commisses. L’important travail graphique et les nombreuses photographies d’archives, qui permettent au lecteur de visualiser ce que fut ce camp, ainsi que la reproduction de quelques documents en annexe, sont également une plus-value indéniable. On regrettera cependant le refus de l’auteur de faire la comparaison entre ce « camp de rééducation » et le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, non pas pour « hiérarchiser » les souffrances mais pour comprendre les spécificités de chacun d’entre eux. Sont également dommageables l’absence de véritables analyses sur le profil extrêmement varié des détenu(e)s et le plaidoyer final, partial et peu à-propos, laissant penser que l’incorporation de force n’aurait été reconnue par la France qu’en 2010 et affirmant que l’Allemagne ferait sur cette question toujours preuve d’« hypocrisie ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Stroh, « Vonau (Jean-Laurent), Le «Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck» – Un camp oublié en Alsace »Revue d’Alsace, 145 | 2019, 461-462.

Référence électronique

Frédéric Stroh, « Vonau (Jean-Laurent), Le «Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck» – Un camp oublié en Alsace »Revue d’Alsace [En ligne], 145 | 2019, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 20 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4107 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4107

Haut de page

Auteur

Frédéric Stroh

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search