Tornier (Étienne), Théodore Deck : the Peter Marino collection
Tornier (Étienne), Théodore Deck : the Peter Marino collection, Londres, Phaidon Press Limited, 2019, 301 p.
Texte intégral
1Dans ce somptueux livre, l’architecte d’intérieur et collectionneur américain Peter Marino partage avec le public pour la première fois sa collection de plus de 250 chefs-d’œuvre du célèbre céramiste natif de Guebwiller Théodore Deck (1823-1891). Grand amateur d’art contemporain et de céramiques françaises du xixe siècle, Marino se passionne pour Deck à la fin des années 1970 en chinant aux Puces de Saint-Ouen. Il accumule alors plats, vases et jardinières aux glacis éclatants. Toutes les tendances y sont représentées : historicistes, néo-iznik ou néo-chinoise.
2Théodore Deck a été une figure centrale de l’art céramique en France et l’un des artistes céramistes les plus réputés de la fin du xixe siècle. Il a révolutionné l’art de la faïence, réinventant les techniques et les styles des siècles passés mais aussi des cultures orientales et asiatiques. Deck a fait appel pour ses peintures à des artistes comme Ancker, Carrière ou Helleu. Les superbes reproductions en gros plan de ce livre laissent apparaître les raffinements techniques et les associations de couleur audacieuses.
3Féru de recherches, Deck a été médaillé au Salon des arts et industries de Paris de 1861 pour ses pièces d’un bleu turquoise éclatant surnommé le « Bleu Deck » et à l’exposition universelle de 1867 pour ses vases aux reflets métalliques. Il est l’auteur d’un remarquable traité sur la faïence et a été directeur de la Manufacture de Sèvres entre 1887 et 1891.
4Voici ainsi une collection exceptionnelle dont le catalogue à lui seul nourrit notre connaissance sur l’étendue de l’œuvre et de l’inventivité de Théodore Deck, complété de biographies et d’une bibliographie.
Pour citer cet article
Référence papier
Christine Esch, « Tornier (Étienne), Théodore Deck : the Peter Marino collection », Revue d’Alsace, 146 | 2020, 436-437.
Référence électronique
Christine Esch, « Tornier (Étienne), Théodore Deck : the Peter Marino collection », Revue d’Alsace [En ligne], 146 | 2020, mis en ligne le 01 octobre 2020, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4652 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4652
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page