Navigation – Plan du site

AccueilNuméros146Comptes rendusGlanesBrumm (Véronique), Lalique : le g...

Comptes rendus
Glanes

Brumm (Véronique), Lalique : le génie du verre, la magie du cristal

Milan, 5 Continents éditions, 2017, 8 tomes, 392 p.
Christine Esch
p. 437
Référence(s) :

Brumm (Véronique), Lalique : le génie du verre, la magie du cristal, Milan, 5 Continents éditions, 2017, 8 tomes, 392 p.

Texte intégral

1Le paysage muséal alsacien accueille depuis 2011 un nouvel écrin : le musée Lalique, premier musée européen dédié à l’œuvre de René Lalique (1860-1945), artiste d’exception, bijoutier Art nouveau, puis verrier Art déco. Lalique, ce nom à lui seul évoque la finesse des œuvres du créateur. C’est à Wingen-sur-Moder, là où l’aventure de la verrerie d’Alsace de R. Lalique débuta en 1921 et que la tradition verrière se poursuit encore de nos jours, que sont présentés près de 650 objets Art nouveau, verres Art Déco ou encore cristal actuel. Il n’en fallait pas moins de huit tomes d’une cinquantaine de pages chacun, magnifiquement illustrés et enserrés dans un coffret pour embrasser cette collection. Sous la direction de V. Brumm, à la tête du musée, se révèlent tour à tour les multiples talents de ce poète du verre, bijoux, dessins, flacons de parfums, arts de la table, pièces d’architecture intérieure et de décoration, cristal mais également les savoir-faire perpétués. Et pour aller plus loin, des suggestions de lecture accompagnent judicieusement le lecteur à chaque thème.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Esch, « Brumm (Véronique), Lalique : le génie du verre, la magie du cristal »Revue d’Alsace, 146 | 2020, 437.

Référence électronique

Christine Esch, « Brumm (Véronique), Lalique : le génie du verre, la magie du cristal »Revue d’Alsace [En ligne], 146 | 2020, mis en ligne le 01 octobre 2020, consulté le 19 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4662

Haut de page

Auteur

Christine Esch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search