Navigation – Plan du site

AccueilNuméros146La Fédération des sociétés d'hist...Rapport d’activité de la commissi...

La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière

Francis Lichtlé
p. 467-468

Texte intégral

1La commission d’histoire transfrontalière se réunit en moyenne tous les trimestres dans les locaux de l’Alemanisches Institut à Fribourg en Brisgau. Grâce à l’envoi par internet de la Newsletter, rédigée par Markus Moehring, directeur du musée des Trois Pays à Lörrach, relayé par le biais du Bulletin fédéral, les manifestations d’ordre historique dans le Rhin supérieur sont annoncées tous les trimestres.

2Après le colloque d’Offenbourg, c’était au tour de la Fédération d’organiser le 5e colloque d’histoire transfrontalière. Il se déroula le 18 octobre 2019. Une cinquantaine de personnes s’était déplacée pour l’occasion dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Organisatrice de l’événement, la Fédération bénéficia du soutien des Amis de la Bibliothèque quant à l’organisation matérielle de la journée.

3« L’Humanisme de part et d’autre du Rhin » avait été le thème retenu. Six conférenciers (deux Français, deux Allemands et deux Suisses) se relayèrent tout au long de la journée. Pantxika de Pape, conservatrice en chef du musée Unterlinden à Colmar, présenta ses dernières recherches sur Martin Schongauer. Hanns Hubach captiva l’auditoire par son étude sur les tapisseries comme sources historiques durant la période humaniste. Ueli Dill de Bâle présenta un traité sur l’histoire de Sélestat en 1527 d’après un ouvrage de Beatus Rhenanus. Eugen Hillenbrand de Fribourg exposa les difficultés professionnelles de l’imprimeur haut-rhénan Fischer tandis que Thomas Hufschmid de Bâle fit découvrir l’archéologie bâloise sous la Renaissance tardive en l’occurrence les recherches de Basilius Amerbach (1533-1591) au théâtre romain d’Augst. Le colloque s’acheva par l’intervention de Jean-Paul Sorg et un aspect de l’humanisme plus moderne « France et Allemagne dans la vie de la pensée d’Albert Schweitzer ». En fin de colloque, Gabriel Braeuner, président des Amis de la Bibliothèque humaniste releva que les actes de ce colloque méritaient d’être publiés. Aussi les Amis de la Bibliothèque se chargeront de cette publication. C’est une première pour le Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur, illustrant ainsi la qualité des interventions.

Photo Jacques Giraud, 2019.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/4697/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 788k
Crédits Photo Jacques Giraud, 2019.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/4697/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 3,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Lichtlé, « Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière »Revue d’Alsace, 146 | 2020, 467-468.

Référence électronique

Francis Lichtlé, « Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière »Revue d’Alsace [En ligne], 146 | 2020, mis en ligne le 01 octobre 2020, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4697 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4697

Haut de page

Auteur

Francis Lichtlé

Archiviste de la ville de Colmar

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search