Navigation – Plan du site

AccueilNuméros147Comptes rendusLaurent-Atthalin (Christophe), Su...

Comptes rendus

Laurent-Atthalin (Christophe), Sur tous les fronts : Gaston Laurent-Atthalin (1848-1912)

à compte d’auteur, 2020, 520 p.
Jean-Marie Schmitt
p. 368-369
Référence(s) :

Laurent-Atthalin (Christophe), Sur tous les fronts : Gaston Laurent-Atthalin (1848-1912), à compte d’auteur, 2020, 520 p.

Texte intégral

1Cette biographie est l’œuvre d’un descendant direct ayant puisé ses informations à la Bibliothèque de la Cour de Cassation, à la Bibliothèque nationale de France, dans la presse et les archives familiales. La famille Atthalin s’est illustrée avec le général Louis Atthalin, officier d’ordonnance de l’Empereur, plus tard lieutenant-général, baron et pair de France. Son petit-fils Gaston Laurent-Atthalin, magistrat à la Cour de Cassation, eut à connaître de tous les grands procès ayant marqué la jeune IIIe République.

2Après une enfance à Colmar, les études l’entraînent à Strasbourg puis à la Faculté de droit de Paris. Au début de la guerre de 1870, il est affecté comme sous-lieutenant à la forteresse de Neuf-Brisach où il consigne d’intéressantes observations. Après la paix, il quitte l’Alsace pour Paris. D’abord attaché au ministère de la Justice, Laurent-Atthalin épouse Marguerite Chaperon, fille de l’ingénieur chargé de la construction de la ligne pionnière de chemin de fer de Strasbourg à Bâle. Juge d’instruction au tribunal de la Seine, Gaston est saisi d’affaires criminelles qui défrayent alors la chronique et intervient dans des dossiers politiques majeurs : l’affaire des Décorations ayant entraîné la démission du président Jules Grévy, l’attentat contre Jules Ferry, l’affaire de la Ligue des patriotes et l’équipée du général Boulanger, les attentats anarchistes et le procès Ravachol. En dépit de liens d’amitié avec Philippe d’Orléans, prétendant au trône, Laurent-Atthalin fait preuve d’une loyauté républicaine irréprochable. En 1893, il est conseiller à la Cour d’appel de Paris, et deux ans plus tard, procureur de la République tandis qu’éclate le « scandale de Panama ». Puis il intervint sur le thème de la prostitution des mineurs et dans les suites de l’incendie meurtrier du Bazar de la Charité. Nommé conseiller à la Cour de Cassation, il se voit confier la révision du procès du capitaine Dreyfus et devient un personnage central dans tous les éléments de l’affaire : il instruit le procès Zola, recueille la déposition de la maîtresse d’Esterhazy, rédige le rapport sur le colonel Picquart, enquête sur le faux témoignage de Czernuski… La demande de révision du procès Dreyfus étant acceptée et transmise à la Cour de Cassation, Gaston réalise 150 auditions et fait saisir la pièce à conviction capitale qui permettra le coup de théâtre. Les forces anti-dreyfusardes, actives dans la presse et jusqu’au sommet de la hiérarchie militaire, se déchaînent, mais la Cour tient bon, casse le jugement de 1894 et renvoie l’affaire devant le conseil de guerre de Rennes. La seconde demande en révision déclenche une nouvelle instruction de la part de Laurent-Atthalin, puis l’arrêt de 1906 casse le jugement et met un point final à l’affaire. Parallèlement, Gaston intervient dans d’autres dossiers importants comme les biens des congrégations religieuses, les lois sur la laïcité de l’enseignement, la séparation de l’église et de l’état, et ce jusqu’à son décès en 1912.

3L’ouvrage est issu d’un travail initialement destiné au cercle familial, d’où la présence d’éléments non indispensables comme la cartographie et les vues des différents domiciles, les repères chronologiques et généalogiques. En revanche, il regorge de portraits et d’illustrations inédites ; servi par un style agréable, constamment fidèle aux sources et ne s’autorisant aucune digression romancée, il nous livre une biographie d’un grand intérêt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Schmitt, « Laurent-Atthalin (Christophe), Sur tous les fronts : Gaston Laurent-Atthalin (1848-1912) »Revue d’Alsace, 147 | 2021, 368-369.

Référence électronique

Jean-Marie Schmitt, « Laurent-Atthalin (Christophe), Sur tous les fronts : Gaston Laurent-Atthalin (1848-1912) »Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4806 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4806

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Schmitt

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search