Navigation – Plan du site

AccueilNuméros147Comptes rendusGlanesSchwarz (Frank) et Raimbault (Jér...

Comptes rendus
Glanes

Schwarz (Frank) et Raimbault (Jérôme), L’invention du pétrole à Pechelbronn. Une histoire et un patrimoine

Lyon, Lieux Dits, « Clefs du patrimoine Grand Est », 2021, 128 p.
Nicolas Stoskopf
p. 389-390
Référence(s) :

Schwarz (Frank) et Raimbault (Jérôme), L’invention du pétrole à Pechelbronn. Une histoire et un patrimoine, Lyon, Lieux Dits, « Clefs du patrimoine Grand Est », 2021, 128 p.

Texte intégral

1La collection « Clefs du patrimoine Grand Est », créée par l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est, se propose de « donner les clefs de lecture pour découvrir et comprendre le patrimoine régional ». Disons d’emblée que l’objectif est parfaitement atteint avec cet ouvrage qui se présente comme un précis très complet de l’histoire du pétrole à Pechelbronn depuis sa découverte jusqu’à la description de son patrimoine. L’historique distingue cinq grandes phases, traitées en autant de chapitres, et souligne en passant que l’exploitation industrielle démarre en 1735, soit 124 ans avant que le pétrole ne jaillisse en 1859 à Titusville (Pennsylvanie). L’évolution des techniques d’extraction et de raffinage fait l’objet d’un soin particulier de la part des auteurs. Les deux derniers chapitres analysent le paysage façonné par l’exploitation pétrolière, les terrils, les carreaux miniers, l’habitat, sans omettre les vides, celui laissé par la destruction de la raffinerie, mais aussi celui comblé par les déchets de l’industrie chimique, à savoir les puits et les galeries qui ont servi de décharge de 1962 à 1975. C’est « la part d’ombre de l’héritage industriel », moins médiatisée que d’autres stockages du même type, mais tout aussi inquiétante sur le long terme. L’information est toujours précise, appuyée par une iconographie parlante et par des cartes, l’approche pédagogique, le style fluide. Cet ouvrage vient à point nommé pour accompagner le projet de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn de redéploiement du Musée français du pétrole et de reconversion du carreau Clemenceau en Cité de l’énergie, susceptible de faire dialoguer le passé avec les préoccupations contemporaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « Schwarz (Frank) et Raimbault (Jérôme), L’invention du pétrole à Pechelbronn. Une histoire et un patrimoine »Revue d’Alsace, 147 | 2021, 389-390.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « Schwarz (Frank) et Raimbault (Jérôme), L’invention du pétrole à Pechelbronn. Une histoire et un patrimoine »Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 29 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4924 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4924

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search