Wathlé (Antoine), Roeschwoog : sur les traces du passé
Wathlé (Antoine), Roeschwoog : sur les traces du passé, éd. Commune de Roeschwoog, 2019, 207 p.
Texte intégral
1A. Wathlé, professeur d’histoire-géographie aujourd’hui à la retraite, n’en est pas à sa première monographie locale publiée, ni article historique concernant l’Alsace. Sur les traces du passé de Roeschwoog durant plusieurs années, il a compulsé sources archivistiques et littérature scientifique.
2Aucune période ne lui échappe, allant des premiers témoignages d’occupation de la région à la préhistoire au tout début du XXe siècle, en passant par le Moyen Âge et ses seigneurs territoriaux de la lignée des Fleckenstein, plus tard des Rohan-Soubise, le rattachement de l’Alsace à la France par Louis XIV, la période révolutionnaire, de l’Empire, puis du Reichsland, pour s’arrêter au tout début du XXe siècle. Chaque épisode historique est replacé dans le contexte historique alsacien. Un travail richement illustré, complété de cartes, plans, tableaux et graphiques.
3Diverses approches ont été retenues : les conflits armés, l’organisation de la communauté villageoise et ses activités, la vie religieuse et paroissiale, la vie politique et municipale, l’enseignement public, l’économie, le rattachement administratif du village de Giesenheim à Roeschwoog aux XVIIe - XVIIIe siècles, l’influence de la construction puis de la chute de Fort-Louis sur la commune, les querelles politiques, personnages, lieux…
4Voilà un ouvrage qui complète judicieusement une première monographie publiée par la commune en 2007, Roeschwoog, voyage dans son histoire couvrant la période du XIXe siècle jusqu’au tout début du XXIe siècle à partir de la collecte de photos et cartes postales.
Pour citer cet article
Référence papier
Christine Esch, « Wathlé (Antoine), Roeschwoog : sur les traces du passé », Revue d’Alsace, 147 | 2021, 390.
Référence électronique
Christine Esch, « Wathlé (Antoine), Roeschwoog : sur les traces du passé », Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4934 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4934
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page