Navigation – Plan du site

AccueilNuméros147In memoriamJean-Claude Hahn (1930-2020), pré...

In memoriam

Jean-Claude Hahn (1930-2020), président honoraire de la Fédération

Gabrielle Claerr Stamm
p. 403-404

Texte intégral

1Jean-Claude Hahn s’est éteint, dans sa 91e année, le 3 novembre 2020. Ses obsèques ont été célébrées, dans l’intimité de sa famille, en l’église Saint-Maurice à Strasbourg, le 6 novembre.

2Fils d’un comptable et d’une institutrice, il a vu le jour à Sélestat, le 18 janvier 1930. Après ses études à Sélestat, puis au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, il passe une licence d’histoire et de géographie, à la Faculté à Strasbourg. Incorporé dans l’armée de l’Air, il est officier de renseignements dans l’état-major du 1er corps aérien tactique, stationné à Lahr (Pays de Bade). Ses diverses missions lui valent le grade de commandant honoraire de l’armée de l’Air.

3Attiré par le journalisme, il prépare avec le Frère Médard les premiers numéros d’élan, revue du FEC. En 1957, il entre au Nouvel Alsacien. Il exerce aussi la correspondance du Monde, de 1963 à 1984, pour la rubrique Europe et la grande actualité régionale. En 1966, il quitte Le Nouvel Alsacien pour le Centre international d’études de journalisme qui deviendra le CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme). Il y enseigne la pratique de la synthèse d’information, de connaissance de l’actualité et de la rédaction et confection en temps réel, par des groupes d’étudiants, de journaux expérimentaux donnés à l’impression.

  • 1 . NDBA, p. 4658-4659, notice signée Christian Wolff.

4C’est dans le cadre de son activité professionnelle au CUEJ et surtout à la SOFEX comme chargé de presse de la Société des Foires et expositions de Strasbourg, que Jean-Claude Hahn a eu ses premiers contacts avec la Fédération, qui tenait un stand à la Foire annuelle et y organisait une réunion de son comité suivie d’un repas. « Il a profité de sa retraite pour donner suite à la proposition du président sortant [après quatre mandats], Marcel Thomann, de rejoindre les instances dirigeantes de la Fédération, en raison de sa formation initiale d’historien, de son attachement au passé de l’Alsace et de son expérience de gestionnaire. En l’absence de candidature déclarée pour la présidence, le comité, où il venait d’être élu lors de l’Assemblée générale de 1993, l’a porté à la présidence fédérale qu’il a exercé jusqu’en 2000, terme qu’il s’était fixé pour l’année de ses 70 ans1 ».

5Au cours de ses mandats, il a assumé la responsabilité financière de la Fédération. Dès 1994, il rend compte au comité que la Fédération rentre dans une période de gestion difficile accusant un sérieux déficit depuis deux ans, dû à un accroissement de la masse salariale consécutive à des embauches, pour réaliser, en interne, le montage de la Revue d’Alsace et du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, dont Jean-Claude Hahn, en tant que président, avait la direction éditoriale. Le comité le charge d’une restructuration du secrétariat avec une réduction du personnel (trois postes à temps partiel au lieu de 7) et d’étudier un plan de développement pour la diffusion des produits de la Fédération.

6Il a accru la visibilité de la Fédération auprès du grand public par la participation répétée aux différents salons du livre en Alsace (comme à Colmar), en plus de la traditionnelle Foire européenne en septembre à Strasbourg qui passera du hall 14 au hall 5, celui des Institutions, bien plus prisé. La Fédération siège désormais dans de nombreuses instances : Conservatoire des Sites alsaciens, à la Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique (COREPHAE), devenue CRPS.

7À la fin de son mandat a été entrepris le projet d’acquisition de bureaux pour la Fédération, projet que son successeur Jean-Pierre Kintz finalisera. Mais dès 1999, le secrétariat quitte un local devenu trop exigu, mis gracieusement à la disposition par les Archives municipales de Strasbourg, pour s’installer dans un appartement loué au « 15 rue de Bruxelles ». Le premier site internet de la Fédération est mis en ligne et ouvert aux sociétés d’histoire.

  • 2 . Gabrielle Claerr Stamm, « Un nouveau président à la Fédération : Jean-Claude Hahn », Revue d’Alsa (...)

8En 1999, Jean-Claude accepte encore d’assurer encore un demi-mandat avant de passer la main en octobre 2000, pour raison de santé, à Jean-Pierre Kintz. Il est nommé président honoraire de la Fédération en 20012.

Haut de page

Notes

1 . NDBA, p. 4658-4659, notice signée Christian Wolff.

2 . Gabrielle Claerr Stamm, « Un nouveau président à la Fédération : Jean-Claude Hahn », Revue d’Alsace, no135, 2009, p. 281-284.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Jean-Claude Hahn
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/5001/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 171k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr Stamm, « Jean-Claude Hahn (1930-2020), président honoraire de la Fédération »Revue d’Alsace, 147 | 2021, 403-404.

Référence électronique

Gabrielle Claerr Stamm, « Jean-Claude Hahn (1930-2020), président honoraire de la Fédération »Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5001 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5001

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr Stamm

Présidente d’honneur de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search