Navigation – Plan du site

AccueilNuméros147La Fédération des sociétés d'hist...Rapport d’activités de la commiss...

La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières

Francis Lichtlé
p. 413

Texte intégral

1La commission des relations transfrontalières se réunit chaque trimestre à l’Alemanisches Institut à Fribourg en Brisgau. Mais en raison de la pandémie, nos rencontres n’ont pas pu avoir lieu. Malgré cela nos relations se sont poursuivies par voie électronique. Notre organe de liaison, la News Letter dont Markus Moehring, conservateur du musée des Trois Pays à Lörrach, assume la rédaction, a été régulièrement transmis par voie électronique et par le biais du bulletin de liaison de la Fédération. Les présidents des sociétés d’histoire ont ainsi pu prendre connaissance des activités et des manifestations organisées par nos amis allemands et suisses.

2Malgré la pandémie, nous avons préparé la tenue de la 5e assemblée générale du réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur qui s’est tenue le 16 octobre 2021 à Muttenz, un faubourg de Bâle où nous avons été les hôtes de la Société d’histoire culturelle régionale de Bâle Campagne. Exposés et visite de l’église Saint-Arbogast se sont succédé au cours de la journée.

3Dans le cadre du fonds européen du programme Interreg V Rhin supérieur, nous avons été associés au projet « la collectivité des 3 pays – un nouveau dépôt à usage transfrontalier pour le tourisme, la formation et la recherche » dont bénéficiera le musée de Lörrach.

4Dans un proche avenir, je l’espère, nos activités pourront à nouveau reprendre leur vitesse de croisière et conforter ainsi nos relations avec nos amis suisses et allemands.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Lichtlé, « Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières »Revue d’Alsace, 147 | 2021, 413.

Référence électronique

Francis Lichtlé, « Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières »Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 23 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5012

Haut de page

Auteur

Francis Lichtlé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search