Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace
Texte intégral
1Pratiquement toutes les sources alsaciennes sont en ligne soit sur Gallica (ou encore Numistral BNU), soit sur Google Books. Depuis quelques années, le Deutsches Rechtswörterbuch par la fenêtre Quellenverzeichniss reprend la référence des sources en ligne et renvoie à Gallica ou Google Books, ou aux différentes bibliothèques en ligne allemandes, parfois difficiles de consultation faute de site centralisé comme Gallica. Il n’y a pas toujours de fonction « recherche dans le texte », très utile. Le site américain Internet Archive reprend également la plupart des grands ouvrages de référence, le plus souvent avec recherche dans le texte. Et enfin, les bibliographies des notices de l’encyclopédie globale Wikipedia (français, allemand, anglais, etc.) renvoient aux sources et collections.
2Les grandes revues alsaciennes sont en ligne sur Gallica (Revue d’Alsace – les annuaires les plus récents en accès libre sur Openedition), Archives de l’Église d’Alsace, Bulletin de la SCMHA, Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, etc. et nombre d’entre elles ouvertes à la recherche par mots.
3Un grand nombre de revues de sociétés le sont également : Bulletin du Musée historique de Mulhouse, Annuaire de Colmar, Guebwiller, Thann, Amis du Vieux-Strasbourg, etc. On peut déplorer que la Zeitschrift fur die Geschichte des Oberrheins ne le soit pas encore, où l’on ne peut encore dépouiller que les tables des matières (ce qui est quasiment éliminatoire pour une recherche courante de nos jours), mais au moins peut on se reporter à une référence bibliographique et lire l’article signalé… Les 30 premières années de la ZGO de Mone sont quasiment indispensables. Mais nul doute que la conversion est proche…
4Les grands dictionnaires anciens du droit (Guyot, Merlin, etc.) sont en ligne de même que les dictionnaires de droit canonique et les encyclopédies de toutes les confessions. Les grands dictionnaires historiques sont également en ligne sinon directement, du moins par l’accès BNU.
5La plupart des revues scientifiques sont en ligne, accessibles aux lecteurs de la BNU, et les bibliothécaires s’efforcent de faciliter la tâche des chercheurs en multipliant les bibliographies de références électroniques. Mais il est vrai que nos recherches plus productives cependant que les jeux de piste sur les fiches carton et tiroirs à tringles de jadis, dépendent bien souvent encore de la sérendipité de la consultation et qu’on peut parfois trembler : les progrès sont évidents, mais les régressions – complication des chemins d’accès, des écrans de consultation – sont possibles.
6Pour conclure, nous avons renoncé à renseigner notre « liste des abréviations » par l’ajout d’une liste de références électroniques : cette bibliographie est en ligne à 95 % et les rares ouvrages qui n’y sont pas risquent de l’être au moment de la parution de ce fascicule M2.
Pour citer cet article
Référence papier
François Igersheim, « Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace », Revue d’Alsace, 147 | 2021, 415-416.
Référence électronique
François Igersheim, « Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 147 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5015
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Haut de page