Navigation – Plan du site

AccueilNuméros148Comptes rendusKasser-Freytag Doris, Retrouver s...

Comptes rendus

Kasser-Freytag Doris, Retrouver ses ancêtres en Alsace

Paris, Archives & Culture (Collection Guides de généalogie), 2020, 128 p.
Philippe Edel
p. 407-408
Référence(s) :

Kasser-Freytag Doris, Retrouver ses ancêtres en Alsace, Paris, Archives & Culture (Collection Guides de généalogie), 2020, 128 p.

Texte intégral

1Publié par la maison d’édition parisienne Archives & Culture spécialisée dans les collections d’ouvrages grand public de généalogie, de manuels d’onomastique et de dictionnaires biographiques, voici un ouvrage qui s’adresse tant à une nouvelle génération de généalogistes qu’aux descendants d’Alsaciens expatriés à la recherche de leurs origines familiales en Alsace. Après avoir posé les principaux repères historiques nécessaires pour comprendre le passé de l’Alsace, le guide présente les particularités régionales que furent l’immigration suisse d’après la guerre de Trente Ans, l’importante émigration alsacienne aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles et le cas des « optants » de 1871-1872. Afin de faciliter la recherche généalogique, le guide se présente comme une boite à outils pratique pour amorcer les investigations. Sont ainsi abordées les spécificités alsaciennes concernant les noms de famille, les prénoms, les langues utilisées, les calendriers, l’état civil, les registres paroissiaux catholiques et protestants, l’enregistrement des juifs et des anabaptistes. Y est également signalée et détaillée l’importance des nombreux actes notariés utiles pour les recherches : contrats de mariage, testaments, donations, inventaires, partages, baux ruraux, actes de vente, etc., ainsi que certains documents publics anciens tels que cartes, plans, cadastres, dénombrements, recensements. En annexe, le guide référence les multiples publications et sources institutionnelles – archives, bibliothèques, cercles généalogiques – et propose une correspondance des noms anciens et actuels des communes d’Alsace, ainsi qu’un glossaire généalogique et historique.

2L’autrice de ce guide n’est pas une inconnue : D. Kasser-Freytag a fait partie dès sa création en 1991 de l’équipe du Centre départemental d’histoire des familles à Guebwiller qu’elle a dirigé de 2009 à 2015 et qu’elle préside depuis sa transformation en Centre de recherches sur l’histoire des familles (CRHF). Depuis 2017, elle exerce également au sein de son propre cabinet généalogique et paléographique et intervient à l’université populaire de Mulhouse. Outre un Manuel de paléographie alsacienne du XVIIe au XXe siècle (2015) paru chez le même éditeur, elle a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs, dont Familles d’Alsace : 1 000 noms, l’histoire des patronymes alsaciens (2005) dirigé par H. de Chalendar et édité par le journal L’Alsace.

3Plusieurs ouvrages de référence accompagnent depuis plusieurs décennies des générations de généalogistes en Alsace, notamment le Guide des recherches généalogiques en Alsace de Chr. Wolff (Archives du Bas-Rhin / Éditions Oberlin, 1975), le Manuel illustré pour la généalogie et l’histoire en Alsace de Cl. Roll (Le Verger Éditeur, 1991) et le Guide de l’histoire locale en Alsace de G. Oswald (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 2008). Le guide de D. Kasser-Freytag, par ses chapitres compacts et agréablement illustrés, vise à compléter le genre pour les nouveaux publics.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Edel, « Kasser-Freytag Doris, Retrouver ses ancêtres en Alsace »Revue d’Alsace, 148 | 2022, 407-408.

Référence électronique

Philippe Edel, « Kasser-Freytag Doris, Retrouver ses ancêtres en Alsace »Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 25 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5112

Haut de page

Auteur

Philippe Edel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search