Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Collection « Mémoire de vies », éditions Carré Blanc

Gabrielle Claerr-Stamm
p. 546-547
Référence(s) :

Collection « Mémoire de vies », éditions Carré Blanc

Texte intégral

1En 1997, Carré Blanc lançait son premier livre « Mémoire de vies ». Ce sont plus de 100 titres qui sont parus toujours sur le même principe : une collection très illustrée qui retrace la vie passée de la commune, rassemblant photos anciennes, documents, témoignages et anecdoctes des habitants.

Thann, Clin d’œil sur le XXe siècle

2Thann a déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages scientifiques sur son histoire, les rédacteurs de cet ouvrage ont opté pour « faire émerger l’évolution galopante de cette vie quotidienne du XXe siècle qui est le reflet de l’émancipation de la classe ouvrière, de la femme et de la jeunesse, sur fond de développement industriel et scientifique ». Il s’agit d’un travail collectif mené par des membres du « Conseil des Aînés », du Conseil municipal (service de la culture) et du président de la société d’histoire « Les Amis de Thann ». Le plan traditionnel des ouvrages « Mémoire de vies » s’est adapté en y intégrant un chapitre sur les jumelages et les artistes et célébrités thannoises du XXe siècle.

3La partie Vie économique est particulièrement fournie en texte, les autres chapitres sont l’occasion, pour les Thannois, de se reconnaître, de revoir leurs parents ou grands-parents, leurs camarades de classe…

Zillisheim, en franchissant le pont-levis. Souvenirs et tranches de vies

4En 1997, Carré Blanc lançait son premier livre « Mémoire de vies ». Ce sont plus de 100 titres qui sont parus toujours sur le même principe : une collection très illustrée qui retrace la vie passée de la commune, rassemblant photos anciennes, documents, témoignages et anecdoctes des habitants.

5L’ouvrage est l’œuvre de trois auteurs, Max Taurel, Pierre Hugonin et Gérard Gesegnet. De présentation plus moderne, avec des photos couleur, il apparaît différemment des autres ouvrages de la série.

6Les auteurs se sont livrés à un véritable travail de recherches tant dans les périodes anciennes que pour les guerres, publiant des documents d’archives, plans, arbres généalogiques. On remarquera l’intéressant travail sur les métiers oubliés, les nombreuses photos sur le patrimoine de Zillisheim, photos hier et d’aujourd’hui. Avec les chapitres consacrés aux sociétés et aux fêtes, on retrouve l’aspect album de famille, cher à cette collection.

7Edouard Sitzmann avait publié « Zillisheim ein Geschichte des Dorfes » en 1883, depuis le village n’avait connu qu’un travail de Paul Stintzi pour le centenaire de l’église paroissiale en 1967 et deux livres sur le Collège épiscopal, voilà une lacune de comblée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Collection « Mémoire de vies », éditions Carré Blanc », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 546-547.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Collection « Mémoire de vies », éditions Carré Blanc », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/517

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page