Navigation – Plan du site

AccueilNuméros148Comptes rendusGlanesCollectif, Les Alsaciens ? Tous c...

Comptes rendus
Glanes

Collectif, Les Alsaciens ? Tous cousins !

Chroniques du Cercle généalogique d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2021, 300 p.
Philippe Edel
p. 454-455
Référence(s) :

Collectif, Les Alsaciens ? Tous cousins ! Chroniques du Cercle généalogique d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2021, 300 p.

Texte intégral

1À l’initiative de Dominique Jung, son rédacteur en chef de l’époque, les Dernières Nouvelles d’Alsace ont publié dans leurs colonnes entre 2016 et 2021 deux fois par mois, dans le cadre d’un partenariat avec le Cercle généalogique d’Alsace, une chronique d’histoire écrite par un des membres du Cercle. Sur les cent vingt chroniques parues en cinq ans, quatre-vingt-six ont été sélectionnées, parfois légèrement remaniées, pour être regroupées en six grands chapitres dans ce recueil unique.

2Les textes retenus, éclectiques et variés, traitent de l’origine et de l’histoire des noms de famille, des prénoms, des métiers, des familles, mais aussi d’arts et traditions populaires ainsi que de méthodologie généalogique. Réunis en rubriques, ils démontrent que les frontières familiales, religieuses, professionnelles, culturelles sont bien plus poreuses que nous le croyons souvent, d’où le titre du recueil. Par ailleurs, une trentaine de chroniques y sont consacrées à des personnalités françaises ou étrangères nanties d’ancêtres alsaciens, de Marcel Pagnol à Yves Saint Laurent, de Russell Schweickart à Tom Cruise. Certains autres personnages sont aussi opportunément sortis de l’oubli, tels le dessinateur Henri Emy ou l’orchidologue Auguste Endres.

3Si les noms des auteurs n’apparaissent pas sur la couverture de l’ouvrage, ils sont pourtant connus de longue date en Alsace pour leur expertise dans le petit monde des généalogistes : il s’agit de Jean-Claude Jacob, Véronique Muller, Bernard Rietsch et Christian Wolff. Si la généalogie est une science annexe de l’histoire, c’est aussi une approche différente de celle-ci. Elle « colle » plus intimement à la vie des gens et touche donc un public plus nombreux et plus varié qui peut être sensible à cette nouvelle approche de l’histoire de l’Alsace, de façon kaléidoscopique et fragmentaire, par ses grands et ses petits évènements, comme l’évoquent les auteurs dans leur introduction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Edel, « Collectif, Les Alsaciens ? Tous cousins ! »Revue d’Alsace, 148 | 2022, 454-455.

Référence électronique

Philippe Edel, « Collectif, Les Alsaciens ? Tous cousins ! »Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 21 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5352

Haut de page

Auteur

Philippe Edel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search