Navigation – Plan du site

AccueilNuméros148La Fédération des sociétés d'hist...Rapport d’activités de la commiss...

La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières

Francis Lichtlé
p. 469-470

Texte intégral

Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur

1La pandémie a quelque peu bouleversé nos activités. Néanmoins, l’assemblée plénière de notre réseau s’est tenue le 16 octobre 2021 (un an plus tard que prévu). Nous nous sommes réunis à la Cité coopérative de Freidorf entre Muttenz et Bâle. La partie administrative fut présentée par Marcus Moehring, conservateur du musée de Lörrach. Parmi les actions figure la parution de la Newsletter dont vous êtes destinataires et qui parait dans le bulletin fédéral. Elle parvient à 225 adresses électroniques en Allemagne, 166 en France et 94 en Suisse.

2Le comité fut également réélu. Il se compose de deux membres par pays. Ont ainsi été réélus pour une période de trois ans :

  • Johanna Regnath de Fribourg en Brisgau et de Werner Transier de Spire pour l’Allemagne

  • Dominick Wunderlin et André Salvisberg de Bâle

  • Gabriel Braeuner et votre serviteur pour la France

3La partie administrative fut suivie de la présentation de divers projets par cinq sociétés d’histoire. L’après-midi, Mathias Möller, chercheur fribourgeois en histoire des civilisations, a fait un brillant exposé sur l’histoire et les particularités de la cité coopérative inaugurée en 1921 ; exposé suivi d’une visite guidée du quartier résidentiel. La rencontre s’est terminée par la visite de l’église fortifiée de Saint-Arbogast qui abrite de remarquables fresques et un ossuaire. L’organisation de cette journée a été remarquablement préparée par la société für Regionale Kulturgeschichte Baselland et en particulier par son président Dominik Wunderlin.

4Veuillez dès à présent noter la date du prochain colloque transfrontalier. Il aura lieu le samedi 12 novembre à Lörrach. Plusieurs conférences seront consacrées au thème du Rhin ainsi qu’une visite du nouveau dépôt du musée actuellement en construction dans le cadre d’Interreg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Lichtlé, « Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières »Revue d’Alsace, 148 | 2022, 469-470.

Référence électronique

Francis Lichtlé, « Rapport d’activités de la commission des relations transfrontalières »Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5412 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5412

Haut de page

Auteur

Francis Lichtlé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search