Navigation – Plan du site

AccueilNuméros148La Fédération des sociétés d'hist...Collection « Alsace Histoire » : ...

La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Collection « Alsace Histoire » : Mille ans de cloches en Alsace

Paul Greissler
p. 473-474

Texte intégral

1Il y a 14 ans, sous l’impulsion de Jean-Michel Boehler, était publié le tome 1 de la collection Alsace-Histoire. Dans la préface, après avoir précisé qu’il s’agissait d’un travail d’équipe – une commission autour d’un auteur – il était indiqué que : « les thèmes choisis d’un commun accord englobent toutes les facettes de la recherche alsacienne : histoire politique, économique et financière, religieuse et culturelle ».

2Arrivée au 14e volume, on ne peut constater que ce programme a été suivi. Nombre de thèmes variés ont été abordés, de la métrologie à la numismatique, des emblèmes de métiers à la pratique du calendrier, de l’identification des saints vénérés en Alsace à l’approche de l’histoire locale, sans oublier la paléographie. Un très large public est visé, du simple amateur d’histoire locale à l’étudiant ou au chercheur. Sous une forme attrayante avec une abondante iconographie, mais aussi un appareil critique, il s’agit de véritables outils de travail dont plusieurs volumes ont déjà trouvé place parmi les usuels des Archives ou des bibliothèques.

3Pour ce qui concerne le présent ouvrage, nous avons ici, le résultat de très nombreuses années de recherches menées aux quatre coins de l’Alsace par un infatigable chercheur. Louis Schlaefli qui maîtrise aussi bien le dialecte que l’allemand et le latin s’est attaché, dans la littérature et dans les archives (qu’il s’agisse d’anciens inventaires, de descriptions techniques ou de chartes) à rechercher tout ce qu’il était possible de retrouver concernant les cloches d’Alsace. Il a fait un remarquable travail de compilation qui lui a permis non seulement de recenser les fondeurs mais aussi des cloches existantes et disparues. Il nous fait même suivre le destin parfois exceptionnel de certaines d’entre-elles.

4L’ouvrage ne se résume cependant pas à un simple catalogue. Bien qu’il s’en défende, Louis Schlaefli, en connaisseur, nous livre d’abord un passionnant manuel de campanologie. On apprend ainsi les techniques de fabrication (choix des alliages, fontes…), les essais métalliques, les méthodes d’accrochage. On découvre également les techniques d’accord et d’harmonisation.

5Un chapitre nous réserve une surprise. L’auteur s’est attaché à rechercher dans la littérature alsacienne, des textes, en prose ou en vers, qui nous parlent des cloches et de ce que la tradition en a conservé.

6Nous avons le plaisir de proposer un ouvrage de référence à la fois complet et attachant qui trouvera sa place tant sur les rayons des bibliothèques que sur le chevet des amateurs d’histoire d’Alsace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Greissler, « Collection « Alsace Histoire » : Mille ans de cloches en Alsace »Revue d’Alsace, 148 | 2022, 473-474.

Référence électronique

Paul Greissler, « Collection « Alsace Histoire » : Mille ans de cloches en Alsace »Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5419 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5419

Haut de page

Auteur

Paul Greissler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search