Le 3 novembre 1262, Richard de Cornouailles, roi des Romains, accorda à l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem le droit de patronage de l’église Saint-Georges de Haguenau. Débuta alors un long conflit entre les Hospitaliers et la ville de Haguenau qui ne s’acheva qu’en 1535, date à laquelle les Hospitaliers cédèrent le patronage de la paroisse à la ville de Haguenau. Le Conseil de Haguenau fit en effet tout son possible pour empêcher l’application de la décision royale. En demandant dès 1287 la création d’un chapitre à Saint-Georges, le Conseil espérait certes faire de l’église un lieu d’ancrage de l’identité haguenovienne, mais surtout conserver un contrôle sur le patrimoine des bourgeois de la ville, contrairement à la décision royale de 1262 qui espérait financer la reconquête de la Terre Sainte grâce aux revenus – générés, entre autres, par la dîme, les dons, les fondations, les divers placements – qui n’auraient pas été utilisés pour le fonctionnement quotidien de Sain...
Des exemplaires multiples de l’obituaire au cœur du conflit entre clercs et laïcs dans la paroisse Saint-Georges de Haguenau (début du XVe siècle)
Résumés
Le procès-verbal d’un arbitrage prononcé en 1405 et une liste de revendications des Hospitaliers adressée à la fabrique en 1427 témoignent des vives tensions entre curé et fabrique de la paroisse Saint-Georges de Haguenau à propos des obituaires. La paroisse dépendait en effet des Hospitaliers de Dorlisheim, qui nommaient le pléban, au grand dam du Conseil, qui rêvait de voir s’installer un chapitre dans l’église Saint-Georges pour mieux exercer son influence sur la fabrique. Les deux textes apportent la preuve de la tenue de deux exemplaires similaires, en théorie du moins, de l’obituaire, l’un par le curé, l’autre par la fabrique, ainsi que les modalités de leur instrumentalisation par les deux camps pour conserver le contrôle des revenus liés aux anniversaires. C’est donc la redéfinition des relations entre autorités politiques et Église, entre clercs et laïcs, qui est en jeu derrière les querelles liées aux anniversaires.
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Rauner, « Des exemplaires multiples de l’obituaire au cœur du conflit entre clercs et laïcs dans la paroisse Saint-Georges de Haguenau (début du XVe siècle) », Revue d’Alsace, 148 | 2022, 39-62.
Référence électronique
Anne Rauner, « Des exemplaires multiples de l’obituaire au cœur du conflit entre clercs et laïcs dans la paroisse Saint-Georges de Haguenau (début du XVe siècle) », Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 06 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5458 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5458
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Haut de page