Navigation – Plan du site

AccueilNuméros148VariaJeanne et Frédéric Régamey : un c...

Varia

Jeanne et Frédéric Régamey : un couple engagé pour l’Alsace

The Jeanne and Frédéric Régamey family in the service of Alsace
Jeanne und Frédéric Régamey: ein für das Elsass engagiertes Ehepaar
Raymond Scheu
p. 199-226

Résumés

En 1896, Jeanne Heimann, née en Alsace dans une famille bourgeoise, installée à Paris vers 1890, et Frédéric Régamey, un Parisien, issu d’une famille d’artistes se marient. Ils publient un grand nombre de romans, essais polémiques et articles donnant l’image d’une Alsace désireuse d’un retour à la France.

Seules quelques notices parfois erronées leur ont été consacrées. Par ailleurs, Jeanne est, au mieux, citée dans une notice consacrée à son mari comme si son rôle avait été secondaire. L’article se veut une première synthèse d’informations dispersées et prend en compte aussi des documents inédits.

Les Régamey donnent une conférence sur l’Alsace-Lorraine en 1898 chez Juliette Adam avant de s’installer pour quatre ans à Beblenheim, au Petit-Château. Ce séjour et d’autres, plus courts, attestés par le livre d’or signé par les invités des riches mécènes que sont Camille Méquillet et sa fille Fanny à Riquewihr, leurs relations avec les artistes et écrivains de la renaissance alsacienne de la Belle Époque témoignent d’une volonté de mieux connaître l’âme de l’Alsace.

L’annexion a été ressentie comme un viol, par Jeanne au cours de son adolescence et elle a transmis ce sentiment à Frédéric. Ce ressentiment a poussé Jeanne à agir à travers l’écriture seule ou à deux avec Frédéric. À l’engagement littéraire et artistique du couple s’est ajoutée la présence dans de nombreuses manifestations et associations patriotiques.

Alors que l’Alsace est revenue à la France, les dernières années de leur vie sont marquées par un choc, la mort de leur fils en service commandé. Gravement malades, ils meurent dans les années 1920 et tombent peu à peu dans l’oubli. Ils méritent d’être mieux connus, en particulier Jeanne qui a eu un rôle moteur dans le couple et a toute sa place dans l’histoire des femmes d’Alsace.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

La naissance de l’engagement d’un couple
Un Parisien membre d’une famille d’artistes
Une Alsacienne issue d’une famille bourgeoise
L’Alsace-Lorraine : l’engagement d’un couple
À la découverte de l’âme de l’Alsace
Quatre ans à Beblenheim
Des séjours répétés en Alsace
Des liens avec les artistes et écrivains de la « renaissance alsacienne »
Les ressorts de l’engagement d’un couple
Le sentiment d’un viol
La nécessité d’agir
Agir à deux
Conclusion

Aperçu du texte

Les auteurs de ce curieux volume se sont proposés de faire connaître l’Alsace aux enfants de France. C’est l’histoire de deux petits Parisiens qui viennent apprendre l’allemand en Alsace, et qui, reçus dans une famille du pays, partagent la vie commune et sont en contact avec des enfants et des maîtres allemands. Tel est le thème. On voit les jolies scènes que peut inspirer cette donnée. C’est la vie alsacienne mise sous les yeux du lecteur, avec ses détails charmants, ses mœurs, ses coutumes, ses types inoubliables. De nombreux dessins illustrent ce roman pittoresque et éducatif.

Le 21 décembre 1907, le Journal des Débats présente comme un cadeau de Noël idéal un roman signé Jeanne et Frédéric Régamey intitulé Au pays des cigognes, sous-titré Récits d’Alsace. Sur la couverture rouge, figurent, outre le nom des auteurs, le titre, en lettres argentées, et le dessin de cigognes évoluant dans le ciel qui symbolisent la province enlevée à la France (fig. 1).

Fig. 1. L’ Alsace identifiée p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raymond Scheu, « Jeanne et Frédéric Régamey : un couple engagé pour l’Alsace »Revue d’Alsace, 148 | 2022, 199-226.

Référence électronique

Raymond Scheu, « Jeanne et Frédéric Régamey : un couple engagé pour l’Alsace »Revue d’Alsace [En ligne], 148 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 06 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.5498

Haut de page

Auteur

Raymond Scheu

Inspecteur de l’éducation nationale e.r., secrétaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Riquewihr, membre du comité de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search