Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149Comptes rendusPlaner John, La musique liturgiqu...

Comptes rendus

Planer John, La musique liturgique dans la communauté israélite de Strasbourg, de la Révolution jusqu’en 1955

Jérôme Do Bentzinger éditions, Strasbourg, 2021, 524 p.
Carole Wenner
p. 375-376
Référence(s) :

Jérôme Do Bentzinger éditions, Strasbourg, 2021, 524 p.

Texte intégral

1J. Planer, docteur en ethnomusicologie, spécialisé en histoire de la musique, propose une étude conséquente des différentes facettes de la liturgie juive à Strasbourg, de 1789 à 1955. Son propos porte sur la musique liturgique et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel. Les 6 premiers chapitres de l’ouvrage (sur 7, ce dernier se consacrant au répertoire et aux questions qu’il soulève) suivent la chronologie, permettant une bonne compréhension de l’évolution des périodes stylistiques dans le répertoire choral au sein de la Synagogue Consistoriale. On y apprend notamment les dissensions internes et récurrentes au sujet de l’usage ou non de l’orgue en accompagnement du chœur synagogal.

2Mais bien au-delà, c’est toute la vie musicale juive qu’analyse l’auteur, ce qui, sous cette forme, est totalement inédit. Il passe en revue avec minutie aussi bien la musique et le répertoire musical que l’histoire de ceux qui la pratiquent (compositeurs, ‘hazanim, choristes…). Il explore en outre la prise en charge financière par le consistoire du champ musical et la réception de ce dernier dans et en dehors des milieux juifs.

3Afin d’offrir la meilleure compréhension de la vie liturgique locale dans sa globalité, il confronte des sources diverses et parfois inattendues, conservées principalement en archives : procès-verbaux, correspondances, programmes musicaux, partitions, budgets alloués à la musique par le consistoire, contrats d’embauche, retranscription des auditions des chefs de chœurs, des choristes ou des ‘hazanim, leurs obligations contractuelles… Et il pousse plus avant encore sa recherche en analysant les rapports que chacun entretien avec les membres de la communauté qui le recrute, en prenant en considération parallèlement le monde non juif dans lequel ils évoluent ainsi que leurs rapports avec les gouvernements successifs.

4On peut néanmoins regretter l’absence de sources et bibliographie en fin d’ouvrage, ce qui l’aurait rendu plus pratique d’utilisation. Car il s’agit d’un formidable outil pour tout généalogiste ou chercheur intéressé soit par l’histoire des Juifs de Strasbourg et d’Alsace, soit par celle de la liturgie juive ou encore pour quiconque ayant une appétence particulière pour l’histoire locale. Par le prisme de la musique liturgique juive sur la période définie, c’est tout un pan de l’histoire locale qui s’éclaire dans ce travail de recherche, empreint de beaucoup d’humanité et de touches personnelles de l’auteur. Y sont finement analysées les mutations intrinsèques à la communauté juive et les crises profondes liées à l’antisémitisme au fil des siècles. De la fin de la Révolution à l’après-guerre, dans une période où l’histoire du judaïsme local tend vers la nationalité française et cherche à s’y inscrire pleinement, les évolutions et leur frein font surgir de nombreux questionnements liés à une lutte pluriséculaire, et toujours en vigueur, entre la volonté de maintenir la tradition et celle d’intégrer le monde moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carole Wenner, « Planer John, La musique liturgique dans la communauté israélite de Strasbourg, de la Révolution jusqu’en 1955 »Revue d’Alsace, 149 | 2023, 375-376.

Référence électronique

Carole Wenner, « Planer John, La musique liturgique dans la communauté israélite de Strasbourg, de la Révolution jusqu’en 1955 »Revue d’Alsace [En ligne], 149 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2024, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5616 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pkd

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search