Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149Comptes rendusFluck Pierre (avec la contributio...

Comptes rendus

Fluck Pierre (avec la contribution d’Edmond Hérold), La Colline aux cent tourelles. Le Rebberg à Mulhouse

Strasbourg, Le Verger Éditeur, 2022, 189 p.
Nicolas Stoskopf
p. 390-391
Référence(s) :

Strasbourg, Le Verger Éditeur, 2022, 189 p.

Texte intégral

1Strasbourg a sa Neustadt, Mulhouse a le Rebberg dont la construction date pour l’essentiel de la même époque. La comparaison peut s’arrêter là car le Rebberg est une colline, correspondant au rebord du plateau du Sundgau dominant Mulhouse, couverte de villas entourées de parcs, implantées sans plan d’ensemble, au gré de l’acquisition de parcelles de vignes ou de vergers et de la fantaisie de leurs bâtisseurs. On croit tenir dans les mains un beau livre et il l’est en effet par sa présentation soignée et ses nombreuses illustrations qui permettent de visiter le Rebberg en tournant les pages. Mais ce serait compter sans la « patte » de Pierre Fluck qui aime emmener son lecteur dans la cuisine, lui expliquer comment il confectionne les plats, l’interpeller et le prendre au besoin à parti. Ce qui est perdu en agrément ou en fluidité de lecture (il ne suffit pas de se mettre paresseusement à table…) est gagné en richesse de l’information, matière à réflexion, prises de position, manifestes ! En revanche, si l’on comprend bien le parti de ne pas faire un guide touristique, il aurait été utile de proposer un plan qui aurait permis au lecteur non familier du quartier de s’y retrouver dans les noms de rues et les adresses citées tout au long de l’ouvrage.

2Après deux chapitres consacrés au « Rebberg avant le Rebberg », c’est-à-dire à sa géologie et à son histoire agraire, on entre dans le vif du sujet avec l’exposé de la méthode, celle d’une archéologie urbaine, sur le modèle d’une archéologie industrielle dont l’auteur est un des maîtres : elle repose néanmoins sur un classique et copieux dépouillement d’archives, en l’occurrence celles de la police du bâtiment, et des Adressbücher, complété naturellement par la recherche sur le terrain des « vestiges matériels » et leur photographie. Après des « rudiments de sociologie » qui révèlent la diversité des bâtisseurs du Rebberg, industriels certes, mais aussi commerçants, cadres ou employés, fonctionnaires, etc., au point que 18 % seulement relèveraient de la haute bourgeoisie, la « cavalcade des styles » est le morceau de choix de l’ouvrage (p. 71-136), celui qui permet de passer en revue les « cent tourelles », les véritables châteaux, comme l’Ermitage, les chalets d’été, les villas de la Belle Époque dans toute leur diversité de matériaux, de formes et de modénatures, puis celles de l’entre-deux-guerres, les « enfilades et lotissements », les annexes et même les constructions ouvrières. Pierre Fluck cède ensuite la plume (p. 140) au naturaliste Edmond Hérold qui évoque rapidement les parcs et jardins publics, le bestiaire, les plantes et arbres remarquables, pour la reprendre, comme il le signale expressément en note p. 153, pour proposer sa définition du patrimoine et examiner ce qui fait patrimoine au Rebberg depuis les intérieurs jusqu’aux célébrités qui l’ont habité en passant par l’héritage industriel, le zoo et les fossiles. Quitte à s’ériger en défenseur d’un « quartier de bourges », il termine son propos par un vigoureux appel à ne pas abîmer le Rebberg, non pas au nom d’intérêts particuliers soucieux de protéger un environnement immédiat, mais au nom d’une cohérence mulhousienne qui englobe la ville médiévale, les fabriques, la Cité ouvrière, les musées techniques et la Bibliothèque de la Société industrielle et d’un objectif d’obtenir le classement de l’ensemble au titre de patrimoine de l’UNESCO. On ne peut que souscrire à cette ambition !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « Fluck Pierre (avec la contribution d’Edmond Hérold), La Colline aux cent tourelles. Le Rebberg à Mulhouse »Revue d’Alsace, 149 | 2023, 390-391.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « Fluck Pierre (avec la contribution d’Edmond Hérold), La Colline aux cent tourelles. Le Rebberg à Mulhouse »Revue d’Alsace [En ligne], 149 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2024, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5670 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pkm

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search