Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149Comptes rendusVonau Jean-Laurent, L’Alsace anne...

Comptes rendus

Vonau Jean-Laurent, L’Alsace annexée. 1940-1945

Eckbolsheim, éditions du Signe, 2022, 511 p.
Claude Muller
p. 400-401
Référence(s) :

Eckbolsheim, éditions du Signe, 2022, 511 p.

Texte intégral

1Au bout d’une vingtaine d’années passées à arpenter les travées de l’histoire de l’Alsace annexée de 1940 à 1945 et à en consulter ses multiples fonds d’archives, à l’issue de la publication d’une dizaine d’ouvrages sur la question, arrive le moment de la maturation intellectuelle et la pleine perception d’un sujet complexe. C’est dire que cet ouvrage, peut-être perçu comme une sorte de testament littéraire, correspond à la réponse d’une attente du lectorat. Il n’est pas déçu, puisque nous sommes en présence d’une « brique » selon le jargon des éditeurs et des libraires, autrement dit un ouvrage lourd par son poids intrinsèque et de la somme des informations présentées.

2Comme il se doit, cet ouvrage évoque l’exode des Alsaciens et des Alsaciennes en septembre 1939, la prise de la région par le général Friedrich Dollmann en quatre jours, l’arrivée d’Adolf Hitler le 28 juin 1940, la personnalité des Gauleiter Joseph Burckel et Robert Wagner, l’organisation du nouveau Gau Baden-Elsass, la protection du sang allemand, la rééducation des mentalités, la vie quotidienne, la soumission de gré ou de force, les camps de rééducation et d’extermination, leur personnel. L’auteur choisit une présentation en douze chapitres thématiques au titre court et au style alerte. Le livre contourne l’obstacle contemporain de la méconnaissance de la langue allemande, en proposant, autant que faire se peut, des traductions, un lexique bienvenu des sigles, des judicieuses notices explicatives. Il propose un important corpus photographique pédagogique, au demeurant bien choisi, mettant le déroulement du récit en images. D’utiles cartes et de nombreux schémas favorisent la compréhension du propos. Enfin la chronologie détaillée (p. 488-498) permet de baliser les événements.

3Arrivons à l’essentiel. « La rédaction se veut démonstrative et reflète forcément une opinion… Il n’y a que les faits historiques qui sont objectifs, mais leurs interprétations comportent toujours une part de subjectivité. » D’emblée Jean-Laurent Vonau donne à comprendre qu’il apporte moult détails et précisions nouvelles. Il les présente de telle sorte qu’on en comprend les causes et les conséquences, voire même les conséquences inattendues. C’est là l’élément pédagogique essentiel : l’engrenage détaillé des mesures prises en Alsace, sans pour autant s’appesantir sur ce qui se passe en Allemagne ou en France au même moment.

4Curieusement le signataire de ces lignes retiendra de cet opus non pas l’essence même de de ce remarquable livre, mais la conclusion-épilogue, intitulée « Du désastre vécu à l’avenir espéré… Les séquelles de l’annexion ». Des pages inspirées évoquent l’émiettement de la société alsacienne au lendemain du « cauchemar ». Longtemps conseiller général du canton de Soultz-sous-forêts, l’élu a rencontré durant ses mandats successifs bien des personnes dont les conversations croisées ont été le terreau de cette originale psychanalyse de l’Alsace d’après guerre faisant suite à celle du pasteur-avocat Frédéric Hoffet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Vonau Jean-Laurent, L’Alsace annexée. 1940-1945 »Revue d’Alsace, 149 | 2023, 400-401.

Référence électronique

Claude Muller, « Vonau Jean-Laurent, L’Alsace annexée. 1940-1945 »Revue d’Alsace [En ligne], 149 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2024, consulté le 22 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5736 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pkt

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search