Au Jardin avec le pasteur Oberlin
Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg, 2021, 63 p.
Texte intégral
1Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont présenté du 14 mars au 16 juillet 2023, une exposition sur la vie du pasteur Jean-Frédéric Oberlin et plus particulièrement sur son travail autour de la botanique et de la phytothérapie. Un élégant fascicule, largement illustré, écrit par trois auteurs de l’équipe des Archives, retrace et pérennise le contenu de cette exposition.
2Jean-Frédéric Oberlin met en application une politique sociale au Ban-de-la-Roche à travers la création d’institutions publiques destinées à l’instruction morale, sociale et politique de ses paroissiens. Le catalogue replace les recherches menées par Oberlin dans le contexte botanique européen de la fin du XVIIIe siècle, marqué par l’adoption progressive de la classification de Linné, dynamisé par des échanges entre les scientifiques et la constitution de nombreux herbiers. Un cahier central reproduit quelques planches de plantes sauvages de celui d’Oberlin.
3Afin d’encourager une révolution agronomique, Oberlin transmet ses connaissances à ses paroissiens. Il encourage aux soins par la phytothérapie à base de plantes locales et crée une « pharmacie de charité ». Conscient de la nécessaire diffusion de ces pratiques, le pasteur inclut la connaissance des plantes et des fleurs dans son œuvre pédagogique.
4L’exposition puis l’édition de ce catalogue contribuent à la synthèse et à la diffusion des études sur le pasteur Oberlin sous l’angle de la botanique et de l’agronomie.
Pour citer cet article
Référence papier
Cécile Modanese, « Au Jardin avec le pasteur Oberlin », Revue d’Alsace, 149 | 2023, 413-414.
Référence électronique
Cécile Modanese, « Au Jardin avec le pasteur Oberlin », Revue d’Alsace [En ligne], 149 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2024, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pl7
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

