Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace lettre P
Texte intégral
1Avec les trois fascicules de la lettre P, l’équipe de recherche réunie par l’Institut de l’histoire de l’Alsace de la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg et la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace a parcouru 15 années de travail, bouclé 17 lettres du Dictionnaire des Institutions de l’Alsace en 18 fascicules.
2Elle aborde à présent la lettre R.
3Cette entreprise a coïncidé avec l’extension de la révolution numérique et la mise à disposition en ligne de la documentation historique contenue dans les publications imprimées y compris d’archives ; elle s’étend à présent à la documentation archivistique non imprimée, avec des fonctions de lecture de graphies et de traduction, ce qui ajoutera des milliards de données aux corpus déjà disponibles actuellement. L’étape ultérieure sera celle de l’agencement des collectes de données brutes en un récit historiographique. Mais la science historique continuera cependant de répondre à des questions et de traiter de problèmes, y compris celles et ceux destinés à satisfaire l’intérêt des chercheurs et des curieux, et ce quelle que soit la puissance des aides aux formulations de problématiques. Et les historiens continueront à engager leur crédibilité professionnelle sur les résultats de leurs recherches, même largement « aidées par l’ordinateur » comme on disait il n’y a pas si longtemps.
4La présente lettre P du Deutsche Rechstwörterbuch (qui a été pour les auteurs de nos listes de notices et nous-mêmes une référence essentielle) compte 3 800 notices en 1 000 colonnes. La lettre P du DHIA compte 286 notices. On nous reproche parfois d’être trop longs sur des sujets qui ont retenu notre attention et suscité notre intérêt particulièrement pour les institutions locales. Et pourtant nous ne sommes et ne pouvons pas être exhaustifs.
5La première entrée en P du DRW est « Paar » et la seconde « Pacem ». Elles ne figurent pas dans les trois fascicules P et on peut débattre de cette lacune. « Paar » ou couple a cependant été traité dans de nombreuses autres notices, qui en recouvrent les dimensions bilatérales, du contrat au mariage…
6Mais «Pacem » ? Terme pourtant utilisé par le chroniqueur strasbourgeois Closener, qui rappelle que l’échange de ce baiser de paix se produit après l’Agnus Dei de la messe (1360) et peut se marquer par la remise d’un tableau commémoratif appelé « Kûsstafel » représentant une scène religieuse : l’Annonciation, par exemple. On pourrait conclure, sans doute à raison, que la notice nous a échappé et méritait de figurer dans le DHIA.
7La lettre P du DRW va de Paar à Putzen (que nous n’avons pas traité non plus, pas plus qu’Osterputz, pourtant institution domestique et coutumière bien établie, encore que sa qualité d’institution ferait l’objet d’un débat).
8Notre lettre P, a débordé sur 3 fascicules de jauge classique, autant de Pacem ou Kusstafeln de l’histoire de l’Alsace pour nos lecteurs, étudiants, historiens, public intéressé et curieux qui voudront lire les pages du DHIA imprimé ou les notices du DHIA en ligne (dhialsace@bnu.fr) s’informer et peut‑être se former.
9Le groupe de recherches du DHIA
Pour citer cet article
Référence papier
« Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace lettre P », Revue d’Alsace, 149 | 2023, 427-428.
Référence électronique
« Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace lettre P », Revue d’Alsace [En ligne], 149 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2024, consulté le 15 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/alsace/5887 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pk3
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page
Afficher l’image
