Navigation – Plan du site
Les premières sociétés d'histoire et d'archéologie en Alsace de 1799 à 1914

1872 : Le Club Vosgien

p. 50

Texte intégral

1Le Club Vosgien a été créé en 1872 : après l’appel initial lancé par Richard Stieve à sa constitution, il a tenu son assemblée constitutive le 15 décembre 1872 à Strastourg. Constitué en Fédération depuis 1995, le Club Vosgien est structuré en 112 associations locales elles-mêmes regroupées dans cinq associations départementales et sept districts. Elle compte au total environ 34000 membres pratiquant la randonnée pédestre.

Sentiers historiques

2Nos 112 associations organisent, selon leurs programmes propres, des randonnées et promenades dont une partie porte sur des thèmes culturels, y compris historiques. L’association départementale du Bas-Rhin est associée, à travers ses clubs locaux, au programme de veille des châteaux-forts géré par le conseil général. Il en sera de même dans le Haut-Rhin vis-à-vis du projet d’observatoire des châteaux-forts. L’entretien du réseau d’itinéraires pédestres balisé implique également la plus grande attention vis-à-vis des divers monuments ruraux. Notre réseau d’itinéraires pédestres comprend un certain nombre de sentiers à thème historique, accessibles par des parcours à la demi-journée, à la journée ou pour plusieurs jours (« Le Sentier de la Ligne Maginot », le « Tres Tabernae » reliant Rheinzabern à Saverne par Bad Bergzabern). Notre fédération compte des associations à but spécial chargées d’entretenir des sentiers sur des sites à caractère historique : Les Amis du Mont Saint-Michel, Les Amis du Mont Sainte-Odile, Les Amis du Hartmannswillerkopf, Les Amis de Saint Jacques en Alsace.

Revues et guides

3Notre fédération édite la revue trimestrielle « Les Vosges » dans laquelle sont, entre autres, publiés des articles à caractère historique, archéologique, patrimonial. Elle a édité également des guides de randonnées et de promenades comportant des développements à caractère historique et patrimonial : le « Guide du Club Vosgien » en quatre tomes, « Strasbourg et ses environs à pied », « Mulhouse et ses environs : promenades et découvertes », « Le sentier Tres Tabernae / der Zabernweg ». Nombre de ses associations locales ont également édité des guides : le CV de Saverne, Les Amis du Hartmannswillerkopf, etc.

4Le Club Vosgien est membre de la Fédération des Sociétés d’Histoire d’Alsace, de l’ARIENA, de la Confédération des Randonneurs de l’Espace Rhénan, de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.

5Les difficultés se posent moins en Alsace qu’en Lorraine (subventions pour l’entretien des sentiers).

Contact

6Fédération du Club Vosgien

716, rue Sainte-Hélène
67000 STRASBOURG

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« 1872 : Le Club Vosgien », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 50.

Référence électronique

« 1872 : Le Club Vosgien », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/672 ; DOI : 10.4000/alsace.672

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page