Navigation – Plan du site
Les sociétés fondées entre 1818 et 1940

1918 : Société d’Histoire « Les Amis de Thann »

André Rohmer
p. 101-104

Texte intégral

1La société d’histoire « les Amis de Thann » est aujourd’hui une des plus anciennes associations de la cité de saint Thiébaut puisqu’elle a fêté ses 90 ans d’existence en septembre 2008. En effet, au milieu de la désolation et des ruines amoncelées par le marmitage auquel Thann, devenue ville de front était soumise durant la Grande Guerre, il se trouva une poignée d’hommes autour du duc Mortier de Trévise, directeur du Foyer franco-américain de la vallée de la Thur, pour tâcher de sauvegarder le patrimoine culturel de l’anéantissement. Ce petit groupe allait, quelques semaines avant la fin des hostilités, le 8 septembre 1918 exactement, fonder la « Société des Amis de Thann » dans le bureau même du capitaine administrateur de la ville Pierre Saint-Girons. Le premier président en fut Ferdinand Scheurer. La société s’était fixé comme premier objectif « de soustraire aux destructions violentes, comme aux dispersions lentes » tous les objets pouvant « faire connaître les coutumes et les goûts des Alsaciens, et leur attachement à la France. »

L’industriel et érudit Ferdinand Scheurer (1865-1932) - fondateur

L’industriel et érudit Ferdinand Scheurer (1865-1932) - fondateur

2La paix recouvrée, les « Amis de Thann » veillèrent avec le plus grand soin afin que la ville dévastée, conservât son cachet ancien lors de la reconstruction. La halle aux blés, dont on avait pensé faire un musée était en ruine. Aussi Charles Weissbeck, nommé conservateur en 1919, abrita-t-il les premières collections des « Amis de Thann » dans une salle du collège. Au cours des années suivantes, le musée trouva abri place des Vignerons, en face de la halle aux blés.

3En 1932, Jean-Baptiste Weiss-Blocher succéda à Ferdinand Scheurer : cette période fut marquée par la présentation de deux expositions remarquables : en 1937 « Le culte de saint Thiébaut » et en 1939, « Le centenaire du chemin de fer de Mulhouse à Thann ».

Pierre Boigeol, président de 1957 à 1974

Pierre Boigeol, président de 1957 à 1974

4Sous l’occupation nazie, « Les Amis de Thann » devinrent les « Tanner Geschichtsfreunde » et en 1942, les sociétés d’histoire de Guebwiller, Masevaux, Cernay, Saint-Amarin et Thann furent réunies d’office en une seule association, la société d’histoire et d’archéologie des Vosges méridionales – société des Trois Vallées (Geschichts und Altertumsverein für die Südvogesen-Dreitälerverein).

5Malgré les difficultés et les risques encourus, les sociétaires mirent tout en œuvre pour sauvegarder le patrimoine français menacé d’anéantissement.

6Au moment de leur retraite, les Allemands firent « sauter » le pont prèsde la halle aux blés, occasionnant de gros dommages à l’édifice ainsi qu’au musée où de nombreux objets furent atteints, voire complètement perdus.

7Une nouvelle fois allait se poser le problème du local d’accueil pour le musée. M. le Maire Modeste Zussy opta pour la solution idéale : la restauration de la halle aux blés et sa mise à la disposition de la société d’histoire pour qu’elle en fasse son musée, bien que certains auraient préféré en faire une salle de fête. Il fallut attendre une dizaine d’années pour que le projet aboutisse.

Au mois d’août les rencontres de la généalogie à la halle aux blés

Au mois d’août les rencontres de la généalogie à la halle aux blés

8Entre-temps, les statuts de l’association évoluèrent et une nouvelle société fut constituée, dans la droite ligne de la précédente mais sous la dénomination de « Société d’histoire : les amis de Thann » aux activités élargies : le musée gardant une place de choix, tandis qu’un effort plus important allait être engagé dans le domaine de la recherche historique. La société, inscrite au registre des associations du tribunal à la date du 4 février 1947, désigna Me Louis Bockel à la présidence.

Joseph Baumann, président de 1974 à 1985

Joseph Baumann, président de 1974 à 1985

9Quelques jours plus tard, « Les Amis de Thann » prirent une part prépondérante à la création de la Société d’histoire des régions de Thann-Guebwiller, fondée le 8 février 1947, qui prenait le relais du « Dreitälerverein » et se donnait comme objectif essentiel la publication d’un annuaire permettant aux historiens de publier le fruit de leurs recherches sur le passé de la région. Le premier annuaire parut en 1948, suivi bientôt de l’ouvrage d’Adolphe Moschenross « Thann à travers son passé. »

10C’est en 1957, sous une municipalité renouvelée conduite par M. Pierre Schiélé, que le musée put enfin ouvrir ses portes au public dans le cadre si pittoresque de la halle aux blés.

André Rohmer, président depuis 1985

André Rohmer, président depuis 1985

11En 1974, M. Joseph Baumann, succéda à M. Boigeol à la présidence de la société. Avec M. René Kirner, conservateur depuis 1968, ils formèrent l’assise, d’une rare compétence, de la société.

Dr Yves Boeglin, conservateur du musée de Thann de 1988 à 2001

Dr Yves Boeglin, conservateur du musée de Thann de 1988 à 2001

12Depuis le 25 janvier 1985, André Rohmer assure la présidence de la société d’histoire. Yves Boeglin, Marc Brenin, puis Albert Ehret ont pris la relève de René Kirner en tant que conservateurs du musée.

Albert Ehret, actuel conservateur du musée de Thann

Albert Ehret, actuel conservateur du musée de Thann

Les objectifs de l’association

  • la conservation et la promotion du patrimoine historique et artistique

  • l’organisation, l’animation et la gestion, en liaison avec la ville de Thann, d’un musée ayant comme vocation essentielle la conservation des traditions locales du pays de Thann et la transmission de la mémoire collective de ses habitants

  • la réunion et la conservation de documents, objets et de collections de nature à contribuer à l’étude et à la connaissance de l’histoire locale

  • la conservation et le développement de la bibliothèque alsatique historique du musée de Thann

  • la promotion de toutes études ayant trait au pays de Thann et depuis 1999, la recherche et la promotion de l’histoire des familles du Pays de Thann par la création d’une section de généalogie.

13Après la parution de l’Inventaire topographique en 1980 et « L’histoire de Thann, des origines à nos jours » de Joseph Baumann, en 1981, différents ouvrages ont été publiés par la société d’histoire parmi lesquels :

  • Marcel Robischung, Journal de guerre de Joseph Waller, secteur de Thann 1914-1918, Alsagraphic, 1991

  • Marcel Robischung, Si Thann m’était conté…, Alsagraphic, 1995

  • Christine Heider, La gloire de Dieu et la ferveur des hommes, Publi-H, 1997

  • Les Annales des Franciscains du couvent de Thann au XVIIIe, tome I, 1701-1742, Alsagraphic, 2000

14Depuis 1986, la société d’histoire « les Amis de Thann » publie chaque année, un bulletin « Petite et Grande Histoire », offert aux adhérents en contrepartie du versement de leur cotisation de 10 €.

15Le groupe de travail « Chronique » vient d’achever la traduction du 2e tome des Annales des Franciscains du couvent de Thann qui paraîtra dans les prochains mois.

16Au musée, les membres du comité de la société présentent durant la période estivale une (ou plusieurs expositions) et participent notamment à la Nuit des Musées et aux Journées du patrimoine.

17La saisie informatique des ouvrages de la bibliothèque des alsatiques est en train d’être effectuée par des membres de l’association à la Médiathèque du Pays de Thann, où quelques centaines d’ouvrages ont été déposés dans le but de les mettre à disposition d’un public averti.

18Chaque année, autour du 15 août, ont lieu au musée, les rencontres de la généalogie avec la participation de professionnels du monde des arts gravitant autour de cette activité.

Contact

19Société d’Histoire « Les Amis de Thann »

2013, rue Steinacker
68800 Thann

Haut de page

Table des illustrations

Titre L’industriel et érudit Ferdinand Scheurer (1865-1932) - fondateur
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Pierre Boigeol, président de 1957 à 1974
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Au mois d’août les rencontres de la généalogie à la halle aux blés
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 744k
Titre Joseph Baumann, président de 1974 à 1985
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Titre André Rohmer, président depuis 1985
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Titre Dr Yves Boeglin, conservateur du musée de Thann de 1988 à 2001
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Titre Albert Ehret, actuel conservateur du musée de Thann
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/750/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Rohmer, « 1918 : Société d’Histoire « Les Amis de Thann » », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 101-104.

Référence électronique

André Rohmer, « 1918 : Société d’Histoire « Les Amis de Thann » », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/750 ; DOI : 10.4000/alsace.750

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page