Navigation – Plan du site
Les sociétés fondées dans l'immédiat après-guerre

1947 : Société d’Histoire et d’Archéologie Wickram Turckheim

Benoît Schlussel
p. 173-175

Texte intégral

1947 : la Société Wickram

1En 1947, le sénateur maire le Dr Joseph Pfleger rassemble les passionnés d’histoire de la cité et leur propose de créer une société d’histoire. Elle se donne pour mission :

  1. Impulser un culte du passé, pour transmettre la fierté de l’œuvre réalisée, aux nouvelles générations.

  2. Conserver et restaurer nos bâtiments et maisons anciennes.

  3. Procéder à des investigations des trésors cachés ou camouflés.

2L’assemblée générale constitutive du 9 novembre 1947, élit son comité :

3Président : Dr Joseph Pfleger, Conseiller de la République (Sénateur), Maire de Turckheim ; Vice-président : Robert Schwindenhammer, industriel ; Secrétaire : André Billich, instituteur, Archiviste ; Assesseurs : Adolphe Adoneth, propriétaire ; Alphonse Edel, directeur d’école ; Pierre Ill, directeur de la division EDF ; Jules Arragon, commerçant ; Eugène Sontag, commerçant ; René Ziegler, directeur de la filature ; Julianne Trincano, assistante sociale.

Docteur Joseph Pfleger (1873-1957)

Docteur Joseph Pfleger (1873-1957)

Docteur Joseph Pfleger (1873-1957), député au Landtag, député de Ribeauvillé, puis sénateur du Haut-Rhin et maire de Turckheim.

4Elle fixe son siège à l’Hôtel de Ville, 6 rue du Conseil, 68230 Turckheim.

5Et choisit pour territoire de la Société, les communes de Turckheim, Walbach, Zimmerbach.

6Depuis dix années, nous maintenons l’effectif, à 200 adhérents. Soit 60 % de retraités et 40 % d’actifs.

Nos fonctions actuelles

7La société prend en charge plusieurs fonctions. La première est de contribuer à l’animation touristique. Mais nos activités concernent aussi le public de nos communes et nos propres adhérents.

Pour les visiteurs et les touristes

La ronde du Veilleur de nuit

8La société organise tous les soirs, de mai à octobre la ronde du veilleur de nuit. Il est habillé en tenue d’époque, chapeau tricorne, houppelande, hallebarde, lanterne et corne d’appel.

9A 22 heures, il quitte le corps de garde et entame sa ronde à travers la vieille ville. A chaque carrefour il s’arrête pour chanter.

10La société recrute et forme les veilleurs. Ils sont actuellement au nombre de quatre, soit une semaine de service par mois.

11Nos veilleurs sont affiliés à l’association européenne des veilleurs et gardiens de tours. L’association regroupe une centaine de membres d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de Pologne, de Suisse ; elle organise annuellement des rencontres et vérifie l’authenticité et le respect de la tradition locale.

Les visites guidées en vieille ville

12A la demande de l’office du tourisme et de la Ville, notre société organise, en période estivale, des visites guidées régulières et durant toute l’année des visites sur demande. Nous pouvons accueillir des touristes allemands, anglais et italiens.Notre circuit a été labellisé par le Parc régional des Ballons des Vosges.

Journées du Patrimoine

13Visite d’un site méconnu de la ville en rapport avec le thème national.

Pour les membres de la société

14Nous organisons des sorties et excursions.

Autour de Turckheim

15Sorties de découverte des villes, villages, monuments, hauts lieux historiques ou naturels, dans un rayon de 20 km.

Voyage annuel d'une journée

16Nous visitons les régions Alsace, Lorraine, Pays de Bade, les cantons suisses de Bâle, Argovie et Soleure.

17Tous les quatre ans, nous partons deux jours à la découverte d’une région viticole, française ou allemande (avec modération !) non sans visiter, prioritairement, les hauts lieux religieux et historiques.

Pour tout public

18Enfin, pour le public plus large, nous leur proposons :

Les conférences historiques de l'hiver, au nombre de 4

19Notre archiviste communal présente chaque année ses découvertes de l’histoire de notre cité. Pour les autres conférences, nous faisons appel aux historiens du centre Alsace.

Actions pour les scolaires

20Concours de découverte de la ville grâce à des photos. Visites guidées spéciales pour les scolaires, seuls utilisateurs, les écoles maternelles !

Nos publications et expositions

21Vu l’intérêt de nos membres, nous avons opté, pour cette période quinquennale, de publier :

  1. tous les trois ans, les éphémérides de Turckheim, en respectant une tradition impulsée il y a 50 ans par Monsieur Alphonse Edel, alors membre du comité.

22Les autres années, une publication thématique :

  1. Le tramway de Turckheim- Trois Epis,

  2. Le Patrimoine champêtre des trois communes, Turckheim, Walbach, Zimmerbach,

  3. Turckheim de 1945 à 2001, Turckheim au XIX Siècle, etc.

Tous les 4 ans, une Exposition  historique

23A une fréquence de 4 ans. Ex. : La Décapole, le vignoble et les vignerons de la ville, le veilleur de nuit, le XIXe siècle à Turckheim.

Liens avec les autres sociétés d’histoire

24La société d’histoire et le musée des Combats de la Poche de Colmar établi à Turckheim tiennent un stand en commun au Salon du Livre de Colmar.

25Le soutien de la ville est pérennisé par une convention. Les indemnités des veilleurs sont directement prises en charge par le budget communal. La ville met à notre disposition gratuitement des locaux pour les réunions et les conférences.

26Nous partageons avec les autres sociétés d’histoire le souci de recrutement des jeunes générations. Le recrutement est un de nos objectifs de l’année 2008.

Nos présidents successifs

27Dr Joseph Pfleger, fondateur et président de 1947 à 1953 ; Robert Schwindenhammer, président de 1953 à 1980 ; André Billich, président de 1980 à 1982 ; Roger Ehrsam, président de 1980 à 1987 ; Paul Meyer, président de 1987 à 2000 ; Bernard Kuentz, président de 2000 à 2008.

Comité actuel de la société (2009)

28Président honoraire : Paul Meyer, adjoint au maire honoraire ; président d’honneur : Bernard Kuentz, adjoint au maire honoraire ; président : Benoît Schlussel, adjoint au maire, vice-président de la cave de Turckheim ; vice-président : Jean-Luc Killy, veilleur de nuit, cadre bancaire ; secrétaire : Gérard Schwartz, clerc de notaire ; trésorier : René Gruener, comptable ; Assesseurs : Christian Burgert, cadre bancaire ; Jean-Marc Barmes, secrétaire général de mairie ; Véronique Caye, assistante maternelle ; Florent Edel, archiviste, directeur d’école honoraire ; J. Yves Hervé, ingénieur ; Lucien Herb, ancien employé communal ; Jean-Claude Maurer, représentant de la commune de Zimmerbach, directeur administratif en retraite ; Christelle Muller, représentant de la Commune de Walbach, professeur d’histoire ; Jeanne Meyer, secrétaire de direction ; Jean-Paul Schreck, ancien père-aubergiste ; André Widerkehr, ingénieur papetier en retraite.

Contact

29Société d’Histoire et d’Archéologie Wickram Turckheim

30Hôtel de Ville
6 rue du Conseil
68230 Turckheim
Informations des activités

31Office du Tourisme de Turckheim
Tél. : 03 89 27 38 44

32Site : www.turckheim.fr

Haut de page

Table des illustrations

Titre Docteur Joseph Pfleger (1873-1957)
Légende Docteur Joseph Pfleger (1873-1957), député au Landtag, député de Ribeauvillé, puis sénateur du Haut-Rhin et maire de Turckheim.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/773/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 55k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Schlussel, « 1947 : Société d’Histoire et d’Archéologie Wickram Turckheim », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 173-175.

Référence électronique

Benoît Schlussel, « 1947 : Société d’Histoire et d’Archéologie Wickram Turckheim », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/773 ; DOI : 10.4000/alsace.773

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page