Navigation – Plan du site
Les sociétés des Trente Glorieuses

1958 : Association « Vieilles Maisons Françaises »

p. 207-208

Texte intégral

1L’association « Vieilles Maisons Françaises » a pour objectif principal de sauvegarder et protéger notre patrimoine architectural grâce à des actions culturelles très diverses. Elle vise à encourager tous ceux qui se mobilisent pour sa préservation.

2Créée en 1958, il y a exactement cinquante années le 16 juin 2008, par la Marquise Anne de Amodio, au château de Verteuil en Charente, elle s’est établie dans l’hôtel situé au 93 rue de l’Université, à Paris, 75007. Depuis janvier 2004, grâce à la générosité du Marquis de Amodio, les VMF en sont devenus propriétaires. L’Association s’est décidée à ouvrir une partie des locaux à la location consentie à Dexia Crédit Local de France, et à effectuer les travaux nécessaires.

3Ses présidents : Georges de Grandmaison, puis Philippe Toussaint.

4Une secrétaire générale, l’ancienne déléguée pour le Nord : Lilibeth Dewavrin.

5Son organisation : 95 délégations départementales chargées d’élaborer des voyages culturels, des visites de propriétés privées et de bâtiments exceptionnels, des conférences touchant au patrimoine et à la défense, sous toutes ses formes :

  • 22 délégations régionales mettant en valeur les acteurs de terrains et exerçant sur eux un contrôle rigoureux,

  • 19 délégations jeunes, qui se destinaient à renouveler par la base les quelques 20000 adhérents que l’Association regroupe, sans leur imposer des plans d’action particulières.

Dans le Haut-Rhin

6Dans le Département du Haut-Rhin (100 participants), 1a Délégué, assistée de deux adjoints, tend chaque année à diriger ses adhérents vers des lieux différents (en France : la Saône et Loire et le Gers - à l’étranger : la Belgique autour de Liège et les Pays-Bas, autour d’Amsterdam).

7Le déplacement prochain aura lieu fin septembre en Moselle et au Grand Duché du Luxembourg, où il est activement préparé.

Le château de Kintzheim, propriété de Madame Jacques Humann, adhérente de VMF, a bénéficié d’importants travaux de restauration

Le château de Kintzheim, propriété de Madame Jacques Humann, adhérente de VMF, a bénéficié d’importants travaux de restauration

8Une Assemblée Générale, peu formelle, réunit les volontaires en fin d’année dans une localité d’Alsace, choisie en fonction des relations nouées avec le Maire et la Municipalité (Eguisheim, Riquewihr, Thann, cette année Mulhouse).

Contact

Bas-Rhin

9Christophe Humann
Château de Kintzheim
67600 Kintzheim

Haut-Rhin

10Philippe Jehin
5 rue du Canard
68000 Colmar

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le château de Kintzheim, propriété de Madame Jacques Humann, adhérente de VMF, a bénéficié d’importants travaux de restauration
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/833/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« 1958 : Association « Vieilles Maisons Françaises » », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 207-208.

Référence électronique

« 1958 : Association « Vieilles Maisons Françaises » », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 19 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/833 ; DOI : 10.4000/alsace.833

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page