Navigation – Plan du site
Les sociétés des Trente Glorieuses

1963 : Société d’Histoire de La Poste  et de France Telecom en Alsace

Jacques Perrier
p. 217-220

Texte intégral

1L’association, fondée en 1963, se consacre à la conservation de la mémoire et du patrimoine historique de La Poste et de France  Télécom et à leur diffusion au public.

2Adoptant les points de vue les plus divers : humains, techniques, historiques, artistiques, l’association explore tous les aspects de cette riche histoire régionale.

3Au centre de documentation de Strasbourg, les chercheurs trouvent un important fonds spécialisé.

4La revue Diligence d’Alsace, propose tous les six mois de nouveaux témoignages et études.

5Les collections de l’association sont exposées au musée de la Communication en Alsace de Riquewihr, dans lequel une exposition annuelle porte un coup de projecteur sur un sujet d’actualité.

6A Saverne, la tour de l’ancien Télégraphe Chappe présente le précurseur de tous les systèmes de télécommunications.

Paul Charbon

Paul Charbon

Paul Charbon, l’un des fondateur de l’association dont il a assuré l’animation pendant plus de 30 ans, en tant que secrétaire général puis président.

Tour de l’ancien Télégraphe Chappe, Saverne (Bas-Rhin)

7La France est le premier pays à s’être doté, dès 1794, d’un réseau de télécommunications, grâce à l’invention de Claude Chappe.

8Fondé sur un ingénieux système de signaux géométriques et de codes – et bouleversant les délais de transmission – ce télégraphe relia les grandes villes de France au moyen de plus de 500 stations.

9La tour de Saverne est le seul vestige de la ligne ouverte de 1798 à 1852 entre Paris et Strasbourg.

10Reconstruite en 1968, elle bénéficie d’un réaménagement muséographique de grande qualité, interactif et ludique.

11Le site permet de découvrir le fonctionnement de la télégraphie aérienne et l’impact qu’elle a pu avoir sur ses contemporains.

12Une démonstration de l’appareil reconstitué et une animation informatique complètent la présentation.

Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr

Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr

Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr, seul vestige de la ligne ayant relié Paris à Strasbourg de 1798 à 1852.

Centre de documentation historique, Strasbourg

13Depuis sa création, le centre de documentation de Strasbourg est au cœur de l’action de l’association.

14La volonté des présidents successifs, le travail d’une équipe de permanents motivés et l’engagement de nombreux bénévoles ont permis la constitution d’un ensemble inégalé de ressources documentaires et archivistiques ; le centre en assure la conservation, les classe et les indexe.

15Ces ressources – bibliothèque, photothèque, dossiers documentaires, documents audiovisuels et archives originales – sont destinées à des manifestations ou à des publications.

16Cette documentation est partagée au sein des entreprises La Poste et France Télécom, mais est également accessible à tout public (scolaires, universitaires et chercheurs), sur place, par correspondance et désormais sur internet : http://alexandrie.fnarh.com.

Revue Diligence d’Alsace et autres publications

17En matière d’édition, l’association poursuit une double orientation éditoriale, par sa revue Diligence d’Alsace et par de nombreux ouvrages spécialisés.

18Diffusée depuis 1969 à plus de 1 000 exemplaires, la revue semestrielle Diligence d’Alsace constitue à la fois un lien fort entre les adhérents de l’association et un vecteur incontournable de l’histoire alsacienne des postes et des télécommunications, des messagers à pied du Moyen Age aux satellites actuels, en passant par l’histoire des malles-poste, des routes et des relais de la poste aux chevaux.

19Dépassant sa vocation strictement régionale, l’association a publié de nombreux ouvrages qui font date, comme La Lettre dans tous ses états, Les Postiers du Rail, Le Facteur et ses métamorphoses, ou encore Timbres d’Alsace.

Musée de la Communication en Alsace. Postes - Diligences - Télécoms à Riquewihr (Haut-Rhin)

20Installé depuis 1971 dans le château des Wurtemberg-Montbéliard, le musée de la Communication en Alsace présente de remarquables collections sur les thèmes des postes, des diligences et des télécoms.

21Un parcours original retrace l’évolution de l’ensemble des techniques de communication à distance, de l’Antiquité à nos jours. Les objets de ce patrimoine peu connu se caractérisent par leur grande diversité et richesse.

22Parmi eux, les véhicules hippomobiles et automobiles constituent un ensemble unique en France.

23Chaque année, une exposition temporaire est consacrée à un sujet d’actualité, montrant également l’ouverture du musée à la culture, aux faits de société et à l’Europe : « Avec Mozart sur les routes de Poste », « La TSF des années folles », « Parfum d’Europe », « L’Europe postale des Tour et Tassis ».

24Des expositions récentes ont plus particulièrement mis en lumière l’apport à la communication d’artistes régionaux tels Tomi Ungerer, Leo Schnug ou Paul Kauffmann.

Berline de transport de voyageurs, 1775

Berline de transport de voyageurs, 1775

Berline de transport de voyageurs, 1775. Elle est nommée « turgotine » d’après Turgot, ministre des finances et surintendant général des Postes. Reconstitution présentée au musée de la Communication, Riquewihr

Le « Musée hors-les-murs »

25Enfin, le musée participe à nombre de manifestations régionales, nationales, voire internationales : Philexfrance (Mondial de la philatélie à Paris), congrès et expositions nationales du mouvement philatélique (Nancy 2003, Mulhouse 2005…), Salons du livre en Alsace (Marlenheim, Colmar…), Festival de Géographie de Saint‑Dié, Marché de Noël des musées (Ottmarsheim), Congrès nationaux de Postiers et Télécommunicants (Bussang).

26Si vous êtes intéressés d’une façon ou d’une autre à ces domaines ou si vous souhaitez nous aider par vos dons ou dépôts (objets, documents, photographies, souvenirs), vos propositions d’article dans la revue… adressez-vous à Strasbourg (en permanence) ou à Riquewihr ou Saverne (en périodes d’ouverture).

Contact

Société d’Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace

275, rue des Clarisses
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 52 98 99
Fax : 03 88 52 18 11

28Site : www.shpta.com
Mail : contact@shpta.com

Musée de la Communication en Alsace

29Postes - Diligences - Télécoms
68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 93 80
Fax : 03 89 47 84 71
Mail : musee@shpta.com

30Ouverture 2009
du 4 avril au 4 novembre et du 28 novembre au 20 décembre, tous les jours de 10 h à 17 h 30.

Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr

31Route du Haut-Barr (D 10) près du château du Haut-Barr
67700 Saverne

32Ouverture 2009 :
du 30 mai au 20 septembre, de 13 h à 18 h sauf le lundi.
Renseignements et réservations : Société d’Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace

Haut de page

Table des illustrations

Titre Paul Charbon
Légende Paul Charbon, l’un des fondateur de l’association dont il a assuré l’animation pendant plus de 30 ans, en tant que secrétaire général puis président.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/838/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Titre Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr
Légende Tour de l’ancien télégraphe Chappe du Haut-Barr, seul vestige de la ligne ayant relié Paris à Strasbourg de 1798 à 1852.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/838/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 596k
Titre Berline de transport de voyageurs, 1775
Légende Berline de transport de voyageurs, 1775. Elle est nommée « turgotine » d’après Turgot, ministre des finances et surintendant général des Postes. Reconstitution présentée au musée de la Communication, Riquewihr
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/838/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 451k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Perrier, « 1963 : Société d’Histoire de La Poste  et de France Telecom en Alsace », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 217-220.

Référence électronique

Jacques Perrier, « 1963 : Société d’Histoire de La Poste  et de France Telecom en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/838 ; DOI : 10.4000/alsace.838

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page