Navigation – Plan du site
Les sociétés des Trente Glorieuses

1965 : Souvenir Napoléonien d’Alsace

Albert Rosenstiehl
p. 223-224

Texte intégral

1Le Souvenir Napoléonien d’Alsace est une association de droit local inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg sous vol. n°27 - fol. n° 22.

2L’Association a été fondée en 1965. Son Président est Me Albert Rosenstiehl, Avocat au Barreau de Strasbourg, élu depuis 1967 et qui a son mandat régulièrement renouvelé sans la moindre interruption.

Les tâches de la Société

3Nous totalisons actuellement près de 200 adhérents sur le Bas-Rhin et sur le Haut-Rhin, ainsi que quelques membres en Suisse et en Allemagne. Statutairement, nous sommes tenus de commémorer tous les ans, le 2 décembre, date anniversaire du Sacre de Napoléon Ier et de la Victoire d’Austerlitz. De même, nous sommes tenus de faire célébrer tous les ans, le 5 mai,  une messe à la Cathédrale de Strasbourg, à l’intention de l’Empereur Napoléon et des Soldats de la Grande Armée. L’essentiel de nos activités consiste en l’organisation de communications pour lesquelles nous avons obtenu les concours prestigieux de conférenciers tels que Monsieur l’Archiduc Otto de Habsbourg, Monsieur Pierre Messmer, Ancien Premier Ministre, Monsieur Olivier d’Ormesson, Monsieur Michel Poniatowski, Ancien Ministre d’Etat, Monsieur Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, SAI le prince Charles Napoléon, le général Maurice Schmitt, ancien chef d’état major des armées, le préfet Philippe Marland.

4Nous avons le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Région Alsace, du Département du Bas-Rhin et du Département du Haut-Rhin. Nous organisons des rencontres avec le partenariat soit de Représentations diplomatiques à Strasbourg, soit d’entités culturelles comme l’Institut Culturel Italien. Nous n’avons pas la moindre difficulté.

5Bien entendu, nos statuts sont déposés.

Le comité actuel

6Le Comité actuel du Souvenir Napoléonien d’Alsace est composé ainsi qu’il suit :

7Président : Maître Albert Rosenstiehl ; Vice-Président : Monsieur le général François Clerc ; Secrétaire : Colonel Pierre-Marie Henneresse ; Secrétaire-Adjointe : Madame Marie-Thérèse Rosenstiehl ; Trésorier : Baron Jean-Brice de Turckheim ; Assesseurs : Monsieur le Colonel Ariel Bel ; Madame Sabine Grappe ; Monsieur le président René Geronimus ; Monsieur André Haasser ; Madame Etienne Marks, Madame Geneviève Philippe, Monsieur Bertrand Sarton du Jonchay, Professeur Georges Schaff, Baron Armand Simonis, Monsieur Herbert Wehr.

8Délégué Régional du Haut-Rhin : à désigner ; Commissaires aux Comptes : Monsieur Wolfgang Auer ; Monsieur Hubert Speeg.

Contact

9Souvenir Napoléonien d’Alsace

1049 avenue des Vosges
67000 Strasbourg

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Albert Rosenstiehl, « 1965 : Souvenir Napoléonien d’Alsace », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 223-224.

Référence électronique

Albert Rosenstiehl, « 1965 : Souvenir Napoléonien d’Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/842 ; DOI : 10.4000/alsace.842

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page