Navigation – Plan du site
Les sociétés des Trente Glorieuses

1969 : Société d’Histoire de Mutzig et Environs

Auguste Schmitt
p. 243-245

Texte intégral

1L’association a été créée le 25 octobre 1969 sous la dénomination de Société des Amis du Musée de Mutzig. Le 15 octobre 1973, elle prendra le nom de Société d’Histoire de Mutzig et Environs. Le président-fondateur en a été le Docteur Achille Hanus. Lui ont succédé Norbert Hugel (1972-1977), Bernard Bour (1978-1983), Norbert Hugel (1984-1991) et depuis 1992 Auguste Schmitt.

Chapelle Saint Jacques restaurée sous l’égide de la Société d’Histoire de Mutzig et Environs

Chapelle Saint Jacques restaurée sous l’égide de la Société d’Histoire de Mutzig et Environs

La société et son activité

2La société compte actuellement 489 membres dont la majeure partie habite Mutzig et les communes avoisinantes, les autres adhérents se répartissant dans le reste de la France et à l’étranger.

3En dehors d’une publication annuelle qui, en 2008, en est au tome XXX, et de publications hors-série telles « Le fort de Mutzig », « La position de la Bruche », « Le Foyer de Mutzig 1905-2005, cent ans de vie sociale et culturelle », nombreuses et éclectiques sont les activités de la société.

4Ses cours de paléographie du premier mercredi de novembre au premier mercredi de printemps s’échelonnent sur trois niveaux.

5Sa section de recherches généalogiques « Bruche-Mossig » non seulement au service des chercheurs, publie le résultat du dépouillement des registres paroissiaux et des registres d’Etat-civil des communes de la vallée de la Bruche jusqu’à Duttlenheim, d’Ouest en Est et du Sud au Nord, de Rosenwiller à Kirchheim.

Conférences et expositions

6Ses conférences : les chemins de Compostelle en Alsace, Bugatti, les fortifications de l’Alsace médiévale, le mobilier du XIXe siècle dans la région de Mutzig, le procès de Bordeaux, les Rohan une dynastie de cardinaux en Alsace au XVIIIe siècle, le judaïsme du quotidien et des jours de fête… Les conférenciers invités étant toujours les meilleurs spécialistes des sujets traités.

Exposition « Les outils » au château des Rohan à Mutzig (2006)

Exposition « Les outils » au château des Rohan à Mutzig (2006)

De gauche à droite : M. Frédéric Scherrer, membre du comité de la Société d’Histoire, M. Roger Niggel, maire de Mutzig, Marc Adolf, président de l’Association pour la Sauvegarde de Klingenthal

7Ses expositions sur la Révolution à Mutzig et dans la région, les tapisseries des Rohan, les outils Coulaux témoins d’un passé industriel, les cimetières juifs, les billets officiels et de nécessité alsaciens et lorrains pendant la Première Guerre mondiale, les machines à écrire et à calculer anciennes, les monastères du Moyen-Age atelier de civilisation en Europe…

8Ses « après-midi culturelles ». Les richesses muséographiques ainsi que la palette des expositions temporaires d’Alsace et de Lorraine, du Bade-Wurtemberg, du Palatinat, de la Sarre et de la Suisse méritaient que notre société puisse faire accéder ses membres, dans les meilleures conditions de visite et de transport, à ces trésors. Citons à Karlsruhe « Imperium romanum en Rhin supérieur ; à Baden-Baden « Chagall dans une nouvelle lumière » ; à Metz « les Huguenots » ; à Völklingen « Trésors des 1001 nuits ou la fascination de l’Orient » ; à Bliesbrück-Reinheim « Vivre en Europe romaine »…

9Ses permanences mensuelles « Contact-Histoire », le 1er dimanche de chaque mois, de 10 heures à 12 heures, au château des Rohan de Mutzig. Permanence au service des curieux de l’histoire locale et des chercheurs en généalogie. Elle est également le cadre de la réunion mensuelle de l’équipe des généalogistes.

Au service du patrimoine

10Ses visites guidées de la cité et de communes environnantes, visites estivales ou à la demande, tout au long de l’année. Ses sorties de printemps « Découvertes de l’Alsace et de ses régions limitrophes » programmées sur un ou deux jours, toujours guidées par des spécialistes de la région visitée. Citons entre autres Haguenau et Walbourg, Bâle, Trêves, Sarreguemines et la route de la faïence, Vézelay et Fontenay, l’abbaye cistercienne de Maulbronn et Hochdorf, le pays du Saulnois, Spire… Ses sorties automnales, d’une demi-journée, pour une meilleure connaissance de la proche région et de son patrimoine, ainsi nous avons visité le Guirbaden, la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach, Marmoutier, la Maison de la Manufacture à Klingenthal, le pays du pasteur Oberlin, Andlau. Ses restaurations des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Jacques. Pour cette dernière la société a obtenu le 1er prix région Alsace du concours des chantiers de jeunes bénévoles.

Un projet qui nous tient à cœur

11Avant de refermer cet éventail de nos activités, mentionnons une réhabilitation et un projet nous tenant plus particulièrement à cœur.

12La réhabilitation ? Celle de l’ancienne tuilerie-briqueterie Sonntag à Still. Les visiteurs, lors des dernières « Journées du patrimoine », ont pu se rendre compte que les travaux entrepris commencent à rendre au site industriel sa dignité première après 40 ans de sommeil.

13Le projet a finalement abouti en début 2009. Il s’est agit de la remise à son lieu d’origine de la croix restaurée du Stierkopf.

14Outre le soutien de nos membres, nous bénéficions de celui de la municipalité qui a mis à notre disposition un local au château des Rohan.

15S’il nous est permis de conclure en faisant un vœu, faisons celui de rester dynamiques pour poursuivre toutes nos activités, élargir le champ de nos recherches, veiller encore plus soucieusement à la protection et à la sauvegarde du patrimoine local afin de transmettre à celles et ceux qui nous succèderons une société d’histoire qui aura réussi à être fidèle à elle-même.

Le comité actuel

16Président : Auguste Schmitt ; Vice-présidents : Sylvianne Schertzer et Vincent Martinez ; Secrétaire : Francis Bourgault ; Secrétaire-adjoint : Andrée Rolling ; Trésorier : Gilbert Lapp ; Trésorier-adjoint : Suzanne Schmitt ; Assesseurs : Norbert Cahn ; Luc Heinrich ; Raymond Hutt ; Jean-Paul Luthringer ; Frédéric Scherrer ; Angélique Sittler ; André Widloecher.

Contact

17Auguste Schmitt
Mail : ashme@hotmail.fr

Haut de page

Table des illustrations

Titre Chapelle Saint Jacques restaurée sous l’égide de la Société d’Histoire de Mutzig et Environs
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/849/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 708k
Titre Exposition « Les outils » au château des Rohan à Mutzig (2006)
Légende De gauche à droite : M. Frédéric Scherrer, membre du comité de la Société d’Histoire, M. Roger Niggel, maire de Mutzig, Marc Adolf, président de l’Association pour la Sauvegarde de Klingenthal
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/849/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Auguste Schmitt, « 1969 : Société d’Histoire de Mutzig et Environs », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 243-245.

Référence électronique

Auguste Schmitt, « 1969 : Société d’Histoire de Mutzig et Environs », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/849 ; DOI : 10.4000/alsace.849

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page