Navigation – Plan du site
Les sociétés des Trente Glorieuses

1975 : Société d’Histoire du Val de Villé

Christian Dirwimmer
p. 262-263

Texte intégral

1La Société d’Histoire du Val de Villé, parmi les autres associations du même type, est de création relativement récente puisqu’elle n’a vu le jour qu’en 1975. Elle s’est formée autour d’un noyau d’historiens amateurs locaux (Jean Joseph, Georges Hirschfell…) rassemblés autour du président fondateur Jean‑Louis Siffer. Lui ont progressivement succédé Christian Dirwimmer, Jean-Marie Klein et à nouveau Christian Dirwimmer, président actuel.

1989 : sortie printanière des adhérents de la SHVV au château du Frankenbourg

1989 : sortie printanière des adhérents de la SHVV au château du Frankenbourg

Le président Jean-Louis Siffer présente la ruine qui a fait l’objet de travaux de consolidation. Tout à droite de dos, barbu, le président actuel, Christian Dirwimmer.

Une préoccupation maîtresse : le patrimoine

2Les activités de la société ont démarré avec la réalisation d’un pré-inventaire exhaustif des 18 communes qui a permis à la fois une connaissance précise du terrain et la collecte d’une masse de documentation permettant d’alimenter nos publications, dont un annuaire de 150-200 pages publié sans interruption depuis 1976 à 1 300 exemplaires en moyenne.

3Malgré un patrimoine monumental bien modeste (châteaux du Frankenbourg, du Bilstein, de Thanvillé, abbaye de Honcourt, quelques églises…), les axes de travail ne manquent pas et se sont trouvés valorisés : architecture rurale, patrimoine minier, petits monuments (recensement terminé par les équipes de Jean Joseph et Claudine Hummel), métiers traditionnels, industrie textile, dialectes…

Préparation d’une sortie (1989)

Préparation d’une sortie (1989)

De gauche à droite : Georges Hirschfell et Jean Joseph (vice-présidents) avec Jean-Louis Siffer

Faire connaître et illustrer le Val de Villé

4La Société d’Histoire est également impliquée dans d’autres manifestations : scénario et stand au spectacle du « Rêve d’une nuit d’été » sur la colline de Saint-Gilles à Saint-Pierre-Bois-Hohwarth, « Albé en habits de lumière », forums du patrimoine, collaboration active avec les collectivités locales dans leurs projets patrimoniaux, sorties organisées, conférences, tables de patois welche (autour de Freddy Dietrich)…

5En dehors de ses annuaires, la SHVV a également édité à son propre compte, deux importants ouvrages de synthèse sur la vallée : « Le Val de Villé, un pays, des hommes, une histoire » en 1995 et « Le Val de Villé à la découverte des milieux naturels » en 2004 et qui a reçu le premier prix de la Fédération des Sociétés d’Histoire d’Alsace pour son activité en 2004. Et à l’automne 2008, un nouvel ouvrage « 60 ans après,le Val de Villé se souvient » consacré à la seconde guerre mondiale dans le Val de Villé.

6La Société d’Histoire du Val de Villé compte actuellement environ 1 100 membres suivis par un réseau de délégués locaux. Bien implantée dans son secteur géographique, elle peine néanmoins à renouveler ses cadres bénévoles, ce qui risque, à terme, de limiter ses activités.

Contact

7Société d’Histoire du Val de Villé

857, rue Principale
67206 Mittelhausbergen

Haut de page

Table des illustrations

Titre 1989 : sortie printanière des adhérents de la SHVV au château du Frankenbourg
Légende Le président Jean-Louis Siffer présente la ruine qui a fait l’objet de travaux de consolidation. Tout à droite de dos, barbu, le président actuel, Christian Dirwimmer.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/860/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 380k
Titre Préparation d’une sortie (1989)
Légende De gauche à droite : Georges Hirschfell et Jean Joseph (vice-présidents) avec Jean-Louis Siffer
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/860/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 340k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Dirwimmer, « 1975 : Société d’Histoire du Val de Villé », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 262-263.

Référence électronique

Christian Dirwimmer, « 1975 : Société d’Histoire du Val de Villé », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/860 ; DOI : 10.4000/alsace.860

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page