Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1979 : Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM)

Thierry Hückel et René Eyer
p. 303-304

Texte intégral

1L’histoire de l’anabaptisme prend naissance à Zurich dans le cadre de la réforme Zwinglienne en janvier 1525. Le mouvement se développe très rapidement dans la vallée du Rhin, jusqu’aux Pays-Bas et en Europe centrale. La ville libre de Strasbourg, sous l’influence de l’humanisme, favorise la tolérance à l’égard des idées nouvelles de cette Réforme qualifiée de « radicale ». Cette ouverture fut de courte durée. Le mouvement survivra dans la clandestinité et grâce surtout aux possibilités migratoires vers l’Ouest comme vers de l’Est. En France le mouvement est soumis aux fluctuantes contraintes politiques.

A Salm (La Broque), la ferme anabaptiste, lieu de création de l’AFHAM

A Salm (La Broque), la ferme anabaptiste, lieu de création de l’AFHAM

la Société d’ Histoire Anabaptiste mennonite

2C’est seulement après la 2e guerre mondiale, que les « anabaptistes mennonites » de France prennent conscience de l’intérêt de leur mémoire du passé. Ainsi, après réflexions, contacts discrets, encouragements divers, l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) fut créée en date du 4 juin 1979 à Salm, annexe de la commune de La Broque, avec comme siège le N° 22 de la route d’Ingersheim à Colmar, association de droit local, inscrite au Registre des Associations à Colmar le 29 avril 1980 sous le N° 58 du volume XXXI. Entre temps, le siège a été transféré à 68040 Ingersheim au N° 4, allée J.-B. Thomann. L’association est immatriculée au Tribunal d’Instance de Kaysersberg volume 12 et folio 34 en date du 6 avril 2005.

3L’association est créée par des personnes : historiens, sociologues, théologiens et autres amateurs de l’histoire exceptionnelle de ce mouvement. Sa structure repose sur la libre adhésion des membres, l’attachement aux paroles bibliques conditionne la vie familiale et l’engagement professionnel des membres. L’association est constituée sous la présidence de Jean-Jacques Hirschy, grand amateur de cette histoire. Il fut relayé par Willy Hege, attaché aux mêmes valeurs et par Thierry Hückel, largement engagé dans la recherche généalogique et résidant dans une ancienne ferme chargée d’un bout non anodin de cette histoire.

La préservation des traces

4Les buts de l’association peuvent se résumer ainsi : inventorier les lieux de culte, les fermes et les cimetières ; rassembler manuscrits, imprimés, gravures, photos, études généalogiques ; constituer une bibliothèque d’ouvrages concernant l’histoire anabaptiste mennonite ; s’occuper de la situation légale des cimetières et autres traces matérielles en vue de leur entretien et leur conservation ; diffuser les résultats des recherches et tous documents pouvant sensibiliser les contemporains, les mennonites en général et les membres de l’association en particulier à cet héritage. L’association n’a pas de but lucratif, ni cultuel, ni politique.

Popularisation de l’histoire mennonite

5Les activités : des recherches historiques ; la conservation de documents ; un stock d’ouvrages relatifs à cette histoire et relatant la foi et la vie des diverses branches de l’anabaptisme, à l’intention des membres et amis de l’association ; l’édition et la publication régulière d’un annuaire depuis 1982, diffusé lors des assemblées générales ; l’organisation de conférences publiques ; la participation annuelle au Carrefour Européen du Patchwork en tant que partenaire privilégié de cette manifestation en vue de garder le souvenir de la naissance du mouvement AMISH dans cette vallée ; la mise à disposition de documents en vue de recherches, assurer la correspondance relative aux demandes et aux questions et adressées à l’association.

Contact

6L’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM)

74, Grand Rue
70400 Couthenans

Haut de page

Table des illustrations

Titre A Salm (La Broque), la ferme anabaptiste, lieu de création de l’AFHAM
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/869/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 644k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Hückel et René Eyer, « 1979 : Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 303-304.

Référence électronique

Thierry Hückel et René Eyer, « 1979 : Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/869 ; DOI : 10.4000/alsace.869

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page