Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1981 : Le Portrait Ancien d’Alsace

Christian Wolff
p. 322-323

Texte intégral

1Constatant qu’il était généralement difficile de se procurer des reproductions de portraits pour illustrer des biographies et des monographies familiales, le docteur Jean Gruner, qui avait déjà été l’initiateur en 1967 de la création du Cercle généalogique d’Alsace, confia en 1981 à celui-ci le soin d’y remédier.

La mémoire des visages

2C’est ainsi que fut fondée l’association du Portrait ancien d’Alsace qui se donna pour mission de constituer un fonds iconographique de portraits d’Alsaciens et de personnes ayant vécu en Alsace un siècle au moins auparavant et représentées par des huiles, pastels, gravures, dessins, miniatures, médaillons, sculptures, silhouettes et photos. Il importe que ces portraits soient identifiés. Actuellement, nous récoltons des photos de portraits jusqu’à 1918, qu’elles soient fournies par leurs détenteurs ou non, auquel cas nous les photographions nous-mêmes. Il s’agit le plus souvent de personnages isolés, mais les photos de plusieurs sujets à la fois, de mariages ou de groupes sont acceptées, toujours à la condition que chaque individu soit, autant que possible, identifié.

3Toute reproduction fait l’objet d’une fiche descriptive portant des renseignements sur le sujet, la nature de l’œuvre, le photographe, etc. Cette fiche est confidentielle, car elle révèle le nom du propriétaire de l’original et le lieu de sa conservation au moment de la prise de vue. Pour cette raison, le fichier ainsi constitué n’est pas communicable, mais demeure entre les mains du secrétaire de l’association. Il comprend à cette heure près de 1500 fiches, correspondant chacune à une photo de portrait.

Jean-Louis de Bancalis de Pruynes (1734-v.1800)

Jean-Louis de Bancalis de Pruynes (1734-v.1800)

Jean-Louis de Bancalis de Pruynes (1734-v.1800), officier en garnison à Strasbourg, établi à Gerstheim.

Photo PAA et collection de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Une photothèque précieuse

4En application d’un accord avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), celle-ci acquiert une fois l’an les photos elles-mêmes pour les intégrer au département de pictographie dans ses fonds propres de portraits, où elles sont répertoriées et consultables sur son site internet. En revanche, les renseignements confidentiels des fiches ne sont pas transmis. Devenue la seule propriétaire des photos qu’elle a achetées, la BNUS peut seule en vendre des tirages et autoriser leur publication. Grâce au produit de la vente, l’association peut faire face à ses frais de photographie et de fonctionnement. Ses effectifs stables se comptent sur les deux mains : elle est donc très modeste et ne pourrait pas vivre que de leurs cotisations. Heureusement, le Dr Gruner l’avait dotée au départ…

5Le deuxième intérêt de l’existence du Portrait ancien d’Alsace se manifeste quand les œuvres originales sont volées ou détruites. La police peut se servir des photographies pour son enquête et les assurances, de même pour dédommager les propriétaires.

6La qualité des photos est variable, car elles sont souvent prises par des amateurs. En particulier, le reflet du flash est parfois visible sur la photo et la dépare. Cela peut réfréner l’envie de s’en servir pour une publication. Il convient donc d’utiliser désormais un appareil numérique à la lumière du jour, sans flash.

7Le Portrait ancien d’Alsace a son siège statutaire à la BNUS.

M.A.Fr Pugnière (Fonds Lebel)

M.A.Fr Pugnière (Fonds Lebel)

M.A.Fr Pugnière (Fonds Lebel), maire et conseiller général de Wissembourg (1796-1873).

Photo PAA et collection de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Contact

8Le Portrait Ancien d’Alsace

9Monsieur Eric Mayer-Schaller
51, avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg

Haut de page

Table des illustrations

Titre Jean-Louis de Bancalis de Pruynes (1734-v.1800)
Légende Jean-Louis de Bancalis de Pruynes (1734-v.1800), officier en garnison à Strasbourg, établi à Gerstheim.
Crédits Photo PAA et collection de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/883/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 264k
Titre M.A.Fr Pugnière (Fonds Lebel)
Légende M.A.Fr Pugnière (Fonds Lebel), maire et conseiller général de Wissembourg (1796-1873).
Crédits Photo PAA et collection de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/883/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 355k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Wolff, « 1981 : Le Portrait Ancien d’Alsace », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 322-323.

Référence électronique

Christian Wolff, « 1981 : Le Portrait Ancien d’Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/883 ; DOI : 10.4000/alsace.883

Haut de page

Auteur

Christian Wolff

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page