Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1985 : Association d’Histoire de Lutterbach

Damien Kuntz
p. 356-359

Texte intégral

La passion de l’histoire

1L’Association d’Histoire de Lutterbach est née d’une rencontre tout à fait informelle entre deux hommes : Gérard Bihler, bibliothécaire, historien et érudit local, et Marcel Reymann, pilier de la vie associative locale, intéressé par tout ce qui touche à son village natal et son histoire. C’est par hasard que ces deux personnes entrent en contact, suite à un échange dans la presse locale, chacun découvrant alors l’intérêt commun de l’autre pour l’Histoire. Petit à petit, Gérard Bihler conçoit alors l’idée d’une association destinée à mieux connaître, partager et valoriser l’histoire locale et le patrimoine de Lutterbach et il rassemble autour de lui un noyau de bénévoles qui formeront le futur comité.

1985 : réunir les chercheurs

2Après plusieurs réunions préparatoires notamment destinées à élaborer les statuts, l’assemblée générale constitutive de l’Association d’Histoire de Lutterbach se déroule le 8 mars 1985 et élit Gérard Bihler président. Le premier comité est composé de Gérard Bihler, Président ; Marcel Reymann et Jean Dietschy, Vice-présidents ; Jean-Marie Grivel, Trésorier ; Bernard Schelcher, Trésorier Adjoint ; Marie-Anne Weber, Secrétaire ; Geneviève Kuntz, Secrétaire Adjointe ; René Hawecker, Jean-Charles Mock, Pierre Niedergang, François Ott, Alfred Roess, Assesseurs.

3Les statuts de l’AHL en définissent ainsi le champ d’activité :

« Elle a pour but de promouvoir toute action ayant trait au passé de la commune, de réunir tous les éléments se rapportant à l’art, le folklore, à la littérature, à l’archéologie et à l’histoire de cette commune. »

4En quelques années, l’Association d’Histoire se taille une place honorable au sein du paysage culturel et associatif local. Elle trouve sa vitesse de croisière et recrute une centaine de membres, taille qu’elle conserve au cours des années grâce à un renouvellement faible mais régulier. Petit à petit, le comité se renouvelle également, les membres fondateurs les plus anciens laissant progressivement la place à de nouveaux arrivants dans une transition qui se fait sans accroc.

5Autour de son président et de son comité, l’AHL se forge également une certaine identité : ne pas être une association savante, mais une société ouverte à tous les milieux et toutes les personnes, constituer un lien fort entre l’histoire locale et ses chercheurs d’une part et un public régional intéressé mais non spécialisé d’autre part. Auprès de l’AHL, le chercheur historien peut trouver un soutien documentaire important et une grande connaissance du tissu local. Son public y trouve une interprétation de l’histoire adaptée à son niveau de connaissance ainsi qu’une forme de convivialité, créatrice de liens entre différentes générations du village.

Gérard Bihler (1937-2006), président fondateur

Gérard Bihler (1937-2006), président fondateur

Un centre de documentation

6Autour de l’immense documentation réunie par Gérard Bihler durant des années, l’Association constitue son propre fonds d’archives de toutes sortes (documents, images, médiathèque, périodiques, livres…) et d’objets ayant trait à Lutterbach et son passé. Elle est propriétaire d’un immense fonds recueilli entre autres auprès des habitants de Lutterbach. Elle est également dépositaire de l’ensemble du mobilier archéologique découvert sur le ban communal depuis les années 1960 et gère une très belle collection brassicole ayant trait à l’ancienne brasserie de Lutterbach et acquise par la ville de Lutterbach. Le rangement, le classement et l’inventaire de cet immense fonds sont loin d’être achevés et font l’objet de réunions de travail régulières. L’AHL possède un local de stockage des objets et archives, mis à disposition par la ville de Lutterbach. Elle est d’ailleurs soutenue par sa commune, soutien technique et financier en contrepartie duquel elle assure un certain nombre de services : mise à disposition de ses ressources documentaires, organisation ou participation à un certain nombre de manifestations communales, publications systématiques dans le bulletin communal, présence, conseil et aide bénévole constante dans toutes les actions communales intégrant la valeur patrimoine.

Les sorties et expositions

7Ainsi l’Association d’Histoire organise-t-elle annuellement une promenade découverte thématique ou cantonnée à un secteur du village, permettant de mieux le faire connaître et apprécier, y compris par ses propres habitants. Elle organise également plusieurs sorties annuelles dans des régions ou communes voisines, en essayant de toujours garder intact le plaisir de la découverte, à travers des visites inédites. On peut citer entre autres les sorties dans le Doubs et en Haute-Saône, en Alsace du Nord, à Bad-Säckingen et Augst, à Lörrach, au Mont Sainte-Odile ou, à proximité, dans les communes de Reiningue et Oelenberg, Cernay, Mulhouse-Dornach, Illfurth, Guebwiller, Schlierbach, Soultzmatt, Bergholtz-Zell, Neuf-Brisach et Altkirch entre autres. Depuis sa création et pendant de nombreuses années l’AHL organise une sortie annuelle thématique sur les traces de la guerre 1914-1918, principalement au Hartmannswillerkopf et sur l’ancien front des Vosges, sous la conduite de son spécialiste Robert Salomon.

8L’association a également présenté un certain nombre d’expositions, dont les plus importantes sont « Monseigneur Weber, enfant de Lutterbach » (1988), « La Grande Guerre à Lutterbach » (1988 et 1998), « La libération de Lutterbach » (1995), « Les 90 ans de la Basilique du Sacré-Cœur » (1995), « Jean-Jacques Scherrer, dernier peintre d’histoire », première rétrospective consacrée à ce peintre depuis son décès et réalisée en partenariat avec la commune et la jeune Association des Amis de Jean-Jacques Scherrer (2006) et la même année « Mes 100 premières années : la Basilique du Sacré-Cœur raconte… ».

Exposition d’objets liturgiques à la basilique du Sacré-Cœur, 1995

Exposition d’objets liturgiques à la basilique du Sacré-Cœur, 1995

Publications

9Parmi les publications de l’Association, on peut citer la plaquette historique « Monseigneur Weber » (1988), « La Grande Guerre à Lutterbach » (1998) et surtout les Cahiers « Lutterbach, histoire d’un village » au nombre de 7, publiés de 1993 à 2000 en partenariat avec le Crédit Mutuel et qui constituent la première publication d’ampleur consacrée à Lutterbach depuis 1913. Son livre « Lutterbach à travers les cartes postales » (1989) et plus récemment la plaquette « Si la Basilique m’était contée » (2005) ainsi que le beau livre « Lutterbach se raconte » (2004) ont connu un succès plus qu’honorable. Bien entendu l’AHL publie de nombreux articles historiques dans la presse locale et le bulletin communal où une page lui est systématiquement réservée.

Relations associatives

10Chaque année, l’assemblée générale est l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et autour d’un conférencier différent, qui peut être issu de l’Association ou son invité. D’autres conférences, toujours sous une forme vulgarisée, se tiennent au cours de l’année. Ainsi ont déjà été invités Jean-Marie Nick sur différents thèmes liés aux châteaux forts d’Alsace, Bernard Bohly sur l’archéologie minière, André Heidinger sur le trésor gallo-romain de Lutterbach, William Charpier sur les sociétés de Gymnastique, Philippe Legin sur Murbach, Gabrielle Claerr-Stamm sur Lucelle, Michel Delbarre sur la Première Guerre mondiale dans le village ainsi que certaines soirées mémorables animées par l’AHL, entre autres l’émouvant Stammtisch du cinquantenaire de la Libération, la soirée thématique sur les auberges et restaurants, les projections « Si Lutterbach m’était conté », « L’arrivée de la fée Électricité à Lutterbach », « Le chemin de fer à Lutterbach », « La bière à Lutterbach et en Alsace », « L’industrie à Lutterbach » ou « L’archéologie » préparées et présentées par Gérard Bihler et Damien Kuntz.

Défense du patrimoine lutterbachois

11Très concrètement, l’Association d’Histoire de Lutterbach s’implique dans la sauvegarde des éléments matériels qu’elle estime remarquables. C’est ainsi qu’ont été menés à bien, parfois contre vents et marées, souvent aussi en unissant ses forces à d’autres associations ou particuliers, le sauvetage et la valorisation de l’ancien Moulin de la Savonnerie, actuel Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, la sauvegarde et la réinstallation du Monument aux Morts de la Guerre 1914-1918 initialement destiné à être détruit, les sondages de l’ancienne chapelle mortuaire, la découverte de nombreux vestiges et leur mise en valeur, le sauvetage et la présentation des pierres bornes du ban communal ainsi que le retour dans la commune d’un puits armorié. Ces actions dépendent étroitement d’une veille quasi quotidienne des membres de l’AHL : observations, photographies, prise de notes, recueil de témoignages et documents, etc.

Les responsables actuels

12Depuis mars 2007, Damien Kuntz préside l’AHL, dont le siège se situe au 78 rue de Thann à Lutterbach, avec un comité composé comme suit. Vice-présidents : Jean Kuttler et François Ott ; Vice-présidents d’honneur : Marcel Reymann et Jean Dietschy ; Secrétaire : Geneviève Kuntz ; Secrétaire Adjointe : Marie-France Schmidt ; Trésorier : Jean-Claude Carteron ; Trésorier Adjoint : Yves Egler ; Assesseurs : Françoise Armbruster, Dominique Hugele, Irène Kuttler, Jean-Charles Mock, Robert Salomon et Bernard Sigrist. Dans le paysage des sociétés d’histoire locale, elle occupe une place modeste par sa taille et son champ d’action mais se veut dynamique. Pendant 22 ans, elle a réussi à se maintenir dans le paysage local, avec nombre de succès, d’échecs mais aussi d’espoirs. Elle a réussi à se renouveler et à éviter l’écueil d’un trop grand vieillissement et il est à souhaiter qu’en évoluant avec son temps et son public, elle puisse continuer à remplir sa mission tout en suscitant plaisirs et émotions pendant de longues années encore.

Contact

13Association d’Histoire de Lutterbach

14« La Pastorale »
78, rue de Thann
68460 Lutterbach

Haut de page

Table des illustrations

Titre Gérard Bihler (1937-2006), président fondateur
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/899/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 696k
Titre Exposition d’objets liturgiques à la basilique du Sacré-Cœur, 1995
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/899/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 561k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Damien Kuntz, « 1985 : Association d’Histoire de Lutterbach », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 356-359.

Référence électronique

Damien Kuntz, « 1985 : Association d’Histoire de Lutterbach », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/899 ; DOI : 10.4000/alsace.899

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page