Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1985 : Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union - Musée Régional de l’Alsace Bossue

Jacques Wolff
p. 361-362

Texte intégral

La fondation

1C’est, en 1984, la commémoration de la libération de Sarre-Union par l’armée américaine, en novembre 1944 qui a été le déclencheur de notre association : commémoration et exposition nous ont poussés à pérenniser notre activité. Le 7 février 1985, nous réunissons les personnes intéressées au centre socio-culturel et le 14 mars fondons l’association, qui se fixe pour buts

« la promotion et la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Sarre‑Union, et l’ouverture d’une salle d’exposition permanente pouvant à terme être transformée en musée ».

2C’est sans doute là que réside l’une des originalités de notre projet. Les divers objets archéologiques recueillis chez nous se retrouvent dans les musées de Saverne, Strasbourg, Fribourg... N’étions-nous pas capables de sauvegarder nous-mêmes notre patrimoine et de le montrer ?

Sarre-Union : ancien centre international de la fabrication de chapeau de paille Langenhagen

Sarre-Union : ancien centre international de la fabrication de chapeau de paille Langenhagen

Les expositions à thème

3C’est l’exposition « les Tonneliers à Sarre-Union » qui a été notre coup d’essai : des dizaines de tonneaux et d’outils d’entreprises de tonnellerie de Sarre-Union, ainsi que des photographies de tonneliers et de vignerons utilisant les différents objets de la vaisselle en bois. Puis en 1986, nous organisons la « semaine alsacienne ». Et ce n’est pas l’Alsacienne à coiffe qui est à l’honneur, mais Alsaciennes et Alsaciens en chapeau de paille. L’Alsace bossue n’a-t-elle pas été le grand centre européen du chapeau de paille, panama compris, avec la célèbre fabrique Langenhagen ? Modèles de toutes formes, moules, outils et machines à coudre et à repasser, photographies d’ouvrières et d’ouvriers au travail : l’exposition est encore un succès. Elle nous vaudra la visite du comité Miss France et le don d’un chapeau de Geneviève de Fontenay.

4Succès encore que la très belle exposition des gazogènes. Notre collection comprend la reconstruction d’un camion à gazogène Panhard-Levassor 1938, qui circule dès 2001. L’exposition sur la corderie Dommel et celle sur la fabrication de couronnes mortuaires à base de perles provenant d’Italie témoigne encore de notre volonté de mettre l’accent sur les activités industrielles passées de notre petit pays.

5Nous avons organisé des « Fêtes médiévales » éléments de l’animation de la ville au début de l’été, remis à l’honneur la ruine du château-fort de Niederstinzel. Et bien entendu, nous avons participé aux Fêtes de la pomme de Sarre-Union. En 1994, nous inaugurons notre musée, ouvert jusqu’à il y a quelques années en juillet et en août.

Le camion gazogène reconstitué, présenté le 19 mai 2001

Le camion gazogène reconstitué, présenté le 19 mai 2001

Notre bilan et nos espoirs

6Avec ses hauts et ses bas, notre association existe depuis le 14 mars 1985. Elle fonctionne avec une vingtaine de membres actifs, plus une centaine de membres au total. Nous avons réalisé depuis 1987, 21 annuaires et de nombreux livres. Nous avons créé un musée de toutes pièces en collectant des objets originaux du patrimoine industriel local et du patrimoine en général, soit 2 000 objets.

7Nous continuons chaque année à œuvrer dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire et du patrimoine. Nous organisons chaque année des conférences, des portes ouvertes, des visites guidées. Nous accompagnons des chercheurs dans le domaine de l’histoire et de la technique par nos contacts fréquents. Nous participons chaque année à la journée du patrimoine, du patrimoine juif etc. Nous organisons également le plus grand marché aux puces de la région, tous les 15 août depuis 1989. Enfin, avec notre camion à gazogène que nous avons entièrement réhabilité, nous participons à différents meetings.

8Un nouveau musée est programmé pour 2010-2011 par la Communauté du pays de Sarre‑Union et nous nous investissons largement dans ce projet.

Contact

9Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union - Musée Régional de l’Alsace Bossue

1011, Grand’Rue
67260 Sarre-Union

Haut de page

Table des illustrations

Titre Sarre-Union : ancien centre international de la fabrication de chapeau de paille Langenhagen
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/902/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 608k
Titre Le camion gazogène reconstitué, présenté le 19 mai 2001
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/902/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 414k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Wolff, « 1985 : Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union - Musée Régional de l’Alsace Bossue », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 361-362.

Référence électronique

Jacques Wolff, « 1985 : Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union - Musée Régional de l’Alsace Bossue », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/902 ; DOI : 10.4000/alsace.902

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page