Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1987 : Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation, ou AMURE

Marie-Hélène David
p. 385-387

Texte intégral

L’histoire de la navigation rhénane

1Notre société a été fondée en 1987. Les statuts en ont été déposés au Tribunal d’Instance de Strasbourg le 21 mai. Née d’une initiative de la Société La Traction de l’Est, qui a fait réaliser une étude de faisabilité pour un Musée de la Navigation à Strasbourg. Le Président fondateur fut Robert Weirich, à l’époque PDG de La Traction de l’Est et Secrétaire Général du Port Autonome de Strasbourg, entouré d’un conseil formé de façon éclectique d’un conservateur de musée, de navigants, d’enseignants du Lycée de la Navigation, d’ingénieurs. Le but était donc de sensibiliser le public local, les élèves, les touristes, à l’histoire de cette activité en créant d’abord des expositions temporaires (en 1987 : Le Rhin, l’Alsace et l’Europe, trois siècles d’Histoire, à bord de la péniche Saint Nicolas, amarrée au Bassin du Commerce dans le port de Strasbourg ; en 1988, Strasbourg sur le Rhin - 2000 ans d’Histoire dans la grande salle d’honneur du Palais du Rhin).

Un musée dans un pousseur rhénan : le Naviscope

2La Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR) nous ayant donné, pour un franc symbolique, un pousseur de ligne rhénan, le Strasbourg, notre société, présidée par Marie-Hélène David, l’a aménagé, sous la direction bénévole de Guy Robineau et Pierre Hartmann, grâce à l’aide des collectivités territoriales : DRAC, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Strasbourg, Port Autonome de Strasbourg, Voies Navigables de France, Délégation Régionale au Tourisme. Le 12 juillet 1995, le Naviscope Alsace a pu ouvrir ses portes, présentant une vaste fresque de tous les thèmes qui seraient repris par la suite de façon plus détaillée. Quelques mois auparavant, le 13 décembre 1994, le Pasteur, remorqueur danubien à vapeur, avait fait son entrée dans le port de Strasbourg ; il avait été acquis par notre Société grâce aux fonds récoltés par l’association nationale de sauvetage de bateaux anciens Amerami, basée au Musée de la Marine à Paris, et amené de Roumanie par la CFNR et par un équipage composé d’élèves du Lycée de la Navigation (Lycée Pierre Brousse) et de leurs professeurs. Le canal Rhin-Main-Danube venait d’être ouvert et permettait désormais la liaison Braïla-Strasbourg.

René Descombes, 2004, Chef d’Arrondissement du Service de la Navigation de Strasbourg

René Descombes, 2004, Chef d’Arrondissement du Service de la Navigation de Strasbourg

3Notre président est actuellement Hans Van der Werf, Secrétaire Général Adjoint de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin ; Maurice Ruscher est vice-président, et Maria Walter trésorière. Nous sommes liés à un club de modélistes très professionnel, le CALAB, qui répare et réalise des maquettes pour nous, et qui édite des documents, plans, etc à l’usage de modélistes.

Marie-Hélène David lors de l’AG de l’AMURE (juin 1997)

Marie-Hélène David lors de l’AG de l’AMURE (juin 1997)

A bord du bateau à passagers nommé « Strasbourg » prêté pour l’occasion par le Port Autonome.

Un bulletin annuel

4Les objectifs de notre association n’étaient d’ailleurs pas de gérer un musée, mais de le mettre sur les rails, en fournissant l’outil, les connaissances, les objets, photos, livres, documents divers récoltés dans les milieux des spécialistes que sont nos membres (environ 200 actuellement). Jusqu’à présent, nous avons été aidés financièrement à d’assez fréquentes reprises, mais nous n’avons toujours pas de repreneur au bout de 13 ans d’existence active et de 21 ans d’existence réelle. La gestion quotidienne est lourde pour des bénévoles ; toute une équipe entretient les deux bateaux, accueille les visiteurs et les guide, s’occupe de la comptabilité etc. Nous avons réalisé depuis 13 ans de nombreuses expositions qui ont pu développer dans le public la connaissance du Rhin et des activités de l’Alsace fluviale. Notre bulletin annuel (plus d’une centaine de pages) a sorti en 2008 sa vingtième livraison. Le rédacteur en chef en est, depuis sa création en 1989, René Descombes, ancien chef d’arrondissement du Service de la Navigation de Strasbourg. Il a sollicité, et sollicite un très large panel d’auteurs potentiels, qui sont bien souvent nos membres eux-mêmes. L’index général, réactualisé chaque année, énumère les thèmes, très variés, qui ont été traités jusqu’à présent par des spécialistes : les souvenirs d’un éclusier ; la Commission Centrale du Rhin ; comment Waltharius traversa le Rhin ; la formation des bateliers ; le droit des moulins ; les pontonniers de Strasbourg sous l’Empire ; le poussage sur le Rhin, etc. Notre fonds d’archives étant important, souvent inédit, et nourri régulièrement par nos membres, nos articles historiques sont basés sur des recherches sérieuses et nous pouvons produire, si nécessaire, les sources de nos affirmations.

Hans van der Werf photographié en 2008 à bord du remorqueur « Le Pasteur » au Bassin des Remparts

Hans van der Werf photographié en 2008 à bord du remorqueur « Le Pasteur » au Bassin des Remparts

5Nous entretenons des liens avec l’association Cabro d’Offendorf (Bas-Rhin), l’Association des Amis du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, avec le Musée de Navigation de Regensbourg en Allemagne, l’association néerlandaise Vereniging De Binnenvaart à Dordrecht.

Contact

6Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation, ou AMURE

718, quai du Général Picquart
67000 Strasbourg

Haut de page

Table des illustrations

Titre Robert Weirich
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/918/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 156k
Titre René Descombes, 2004, Chef d’Arrondissement du Service de la Navigation de Strasbourg
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/918/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 436k
Titre Marie-Hélène David lors de l’AG de l’AMURE (juin 1997)
Légende A bord du bateau à passagers nommé « Strasbourg » prêté pour l’occasion par le Port Autonome.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/918/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Titre Hans van der Werf photographié en 2008 à bord du remorqueur « Le Pasteur » au Bassin des Remparts
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/918/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 203k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Hélène David, « 1987 : Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation, ou AMURE », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 385-387.

Référence électronique

Marie-Hélène David, « 1987 : Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation, ou AMURE », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/918 ; DOI : 10.4000/alsace.918

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page