Navigation – Plan du site

AccueilNuméros135Les sociétés des années 80 à nos ...1991 : Société d’Archéologie et d...

Les sociétés des années 80 à nos jours

1991 : Société d’Archéologie et d’Histoire d’Horbourg-Wihr

Matthieu Fuchs
p. 394-397

Texte intégral

Horbourg et l’archéologie

1L’association d’archéologie et d’histoire de Horbourg-Wihr a été créée le 19 avril 1991. Elle est plus connue sous son acronyme d’ARCHIHW, qui s’énonce phonétiquement « Archive ». Elle s’est donnée pour logo la représentation de la déesse gallo-romaine Epona, dont une stèle a été retrouvée à Horbourg en 1969 et qui signale la forte empreinte de l’archéologie antique au sein de la commune.

2Son comité directeur fondateur était composé de Jean-Paul Bleyer, Patrick Biellmann, Marianne Carbiener, Bernard Fuchs, Matthieu Fuchs, Serge Hamm, André Heinrich, Marc Kauffmann, Elisabeth Kling, Pierre Maurer, Denise Rietsch et Irène Schneider. De ce comité initial sont issus l’ensemble des Présidents jusqu’à ce jour : André Heinrich (1991-1992) ; Pierre Maurer (1993-2001) ; Bernard Fuchs (2001-2002) ; Matthieu Fuchs (2002-2007) et Denise Rietsch (depuis 2007).

L’ouvrage du Pasteur Herrenschneider de 1894

L’ouvrage du Pasteur Herrenschneider de 1894

L’ouvrage du Pasteur Herrenschneider de 1894, traduit par les soins de la Société et publié en 1993. On relève au bas de la couverture la stèle de la déesse Epona, retrouvée à Horbourg en 1969 et qui est le logo de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Horbourg-Wihr.

Le patrimoine de la commune

3L’association s’est donnée pour buts de promouvoir et favoriser la connaissance, la valorisation et la promotion du Patrimoine et de l’Histoire de Horbourg-Wihr, dans ses composantes archéologiques, architecturales, archivistiques et culturelles.

4Après avoir été hébergée temporairement à la mairie, l’association s’est installée en 1992 dans un local de 50 m2 situé dans une vielle « maisonnette » au 2, rue de la Synagogue. Au gré de ses nouveaux besoins liés au développement de l’activité archéologique qui demandait des espaces spécifiques, elle bénéficie, depuis 1995, du rez-de-chaussée d’un bâtiment communal plus vaste – 100 m2 – et mieux adapté sis au 43 grand-rue, qui demeure son siège actuel.

Une société ouverte

5Fin 2008, l’association totalisait 250 adhérents depuis sa création, dont 80 membres actifs s’acquittant régulièrement de la cotisation annuelle. Ses membres proviennent d’horizons géographiques divers, mais sont constitués d’un fort noyau local, tout en conservant une composante importante de l’Est de la région colmarienne, avec une bonne représentation des communes relevant des anciennes possessions wurtembergeoises. Entre 1991 et 2005 l’association comprenait aussi une section d’archéologie très active dont les membres ont développé des compétences techniques spécifiques en matière d’archéologie gallo-romaine.

6La composition du comité qui résulte de l’assemblée générale du 13 février 2009 est la suivante : Présidente : Denise Rietsch ; vice-président/trésorier : Matthieu Fuchs ; vice-président : René Trunk ; secrétaire : Jean Bossi ; trésorier suppléant : Raymond Bach ; secrétaire suppléante : Gersende Alix ; assesseurs : Patrick Biellmann, Michel Ittel, Mariette Rietsch.

Importance des publications

7Dès avant la création de l’association, une équipe, placée sous la direction de Denise Rietsch, s’était attelée à la traduction française de l’ouvrage du pasteur Emile Alphone Herrenschneider « Römercastell und Grafenschloss Horburg » paru à Colmar en 1894. L’ouvrage a été publié par l’association en 1993 avec le concours de la Commune de Horbourg-Wihr sous le titre « Le castrum et le château comtal de Horbourg ».

8En 1995, est décidée la création d’une collection, dénommée « Actes d’Archihw » dont le premier opus en 1995, sous la direction de Pierre Maurer, est consacré à « La Libération » de 1945. En 1996 le 2e volume, placé sous la direction de Matthieu Fuchs, est consacré à « Horbourg-Wihr à la lumière de l’archéologie. Histoire et nouveautés. Mélanges offerts à Charles Bonnet ». Le 3e, paru en 1997 sous l’égide de Pierre Maurer et Marc Kauffmann a porté sur « Les Wurtemberg dans la seigneurie de Horbourg ». Enfin, un 4e volume en 2000, sous la direction de Pierre Maurer a collecté des articles sur des sujets très variés.

9Entre octobre 1999 et octobre 2002 l’association a édité un bulletin de liaison intitulé « Chroniques d’Archihw » comportant 5 numéros.

10Ces dernières années, les travaux de recherche généalogiques de Michel Ittel ont donné lieu à l’impression de deux opuscules, l’un consacré en 2007 au « Relevé des mariages protestants de Horbourg et Wihr en Plaine 1564-1792 » et le suivant en 2008 sur « Les Steib de Wihr en Plaine, à travers les registres paroissiaux protestants de Horbourg et de Wihr en Plaine ».

11L’ensemble de ces publications sont régulièrement présentées au Salon du Livre régional de Colmar, et depuis plusieurs années en partenariat avec l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe Heinrich Schikhardt, dont Horbourg-Wihr est une ville membre et siège de cette association qui compte 21 villes membres (17 en Allemagne et 4 en France).

Les conférences

12De manière à toucher un très large public, l’association s’est investie dans l’organisation de conférences sur des thèmes historiques très variés. Un premier cycle complet de conférences a été initié dès 1993 sous la responsabilité de Marc Kauffmann puis repris par Denise Rietsch. Ces manifestations rassemblent depuis leur début un public constant et fidèle provenant pour l’essentiel de l’est de la région colmarienne. Depuis plusieurs années ces conférences annuelles sont au nombre de six, réparties d’octobre à mars.

Les excursions

13Parallèlement aux conférences, a été développé dès 1993 un programme annuel d’excursions organisé par Denise Rietsch permettant aux membres de découvrir – sur une journée – des sites et monuments du Rhin supérieur. Enfin, plusieurs manifestations ont été organisées au sein de la Commune : 50e et 60e anniversaires de la Libération en 1995 et 2005, 400e anniversaire de l’agrandissement du château des Wurtemberg en 1997 ainsi qu’une participation régulière aux journées européennes du Patrimoine permettant de faire découvrir des pans méconnus de la richesse culturelle de la Commune.

14A partir de l’an 2000 un site internet développé par Myriam Siron a été mis en ligne, destiné à faciliter la diffusion de l’information et des ressources archéologiques et historiques. Une nouvelle formule a vu le jour en 2002 (www.archeopatrimoine.org).

La valorisation du patrimoine

15Fidèle à ses objectifs, l’association s’est engagée sur des projets de protection et de valorisation du patrimoine communal. Ainsi elle a perpétué, en collaboration avec la paroisse protestante et la commune, les visites de l’église Saint-Michel de Wihr (XVe siècle), qui renferme en son sein un joyau de peintures murales datées du début du XVIe siècle et intégralement conservées. La synagogue de Horbourg (1837) a fait l’objet d’une étude et d’un projet de transformation en centre d’interprétation du Patrimoine, qui n’a malheureusement pas abouti. Par ailleurs l’association s’est engagée sur un travail de cartographie des zones archéologiques et de recensement des éléments remarquables du patrimoine bâti, obtenant leur inscription et des mesures de protection dans le Plan Local d’Urbanisme.

L’archéologie au premier plan

16Spécificité de l’association, une section d’archéologie animée par Matthieu Fuchs a été mise en place dès 1991, bénéficiant des conseils de l’éminent archéologue colmarien Charles Bonnet. L’association a ainsi développé des programmes de sondages et de fouilles archéologiques à travers l’ensemble de la commune, exerçant également un suivi des travaux susceptibles de mettre au jour des vestiges intéressant l’histoire locale. Parmi ces opérations, il faut relever un vaste chantier qui a été engagé en 1993 en partenariat avec des professionnels de l’AFAN à l’occasion de la construction de la nouvelle mairie, une importante campagne de prospection pédestre sur le canton d’Andolsheim en 2000-2001 et une dernière fouille importante qui a été réalisée en 2004 sous la direction de Matthieu Fuchs mettant au jour les fondations d’un temple romain et les vestiges de la porte sud du camp militaire du IVe siècle, déjà partiellement reconnus 120 ans plus tôt par le pasteur Herrenschneider. Les collections accumulées au gré de ces recherches sont présentées pour partie au musée d’Unterlinden, le reste étant conservé dans le dépôt agréé du Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan.

Popularisation pédagogique du travail archéologique

17Soucieuse de développer l’éducation au patrimoine, l’association s’est lancée de 2001 à 2006 dans l’élaboration de projets éducatifs et pédagogiques. Les sujets de ces outils éducatifs ont porté principalement sur des thématiques archéologiques, bénéficiant du concours de l’association de recherches et d’études archéologiques (AREA). Ces projets et actions ont pu se mettre en place et se développer par le biais de la création d’un poste d’animateur du Patrimoine (Eric Gelliot 2001-2002 et Gersende Alix 2003-2006) dans le cadre des contrats Emploi Jeune et grâce au soutien de la commune. Cette activité n’a pu être pérennisée à l’issue du contrat fin 2006, faute de ressources suffisantes.

Un avenir à assurer

18Certaines activités connaissent un succès toujours régulier (conférences, excursions) que confirme le bon maintien du nombre des adhésions, mais l’association est confrontée à deux difficultés majeures : le renouvellement de ses membres actifs au sein du comité et l’absence d’historiens véritables capables d’exploiter les fonds d’archives – notamment ceux de la très prolifique période wurtembergeoise – et d’alimenter des publications régulières. L’activité archéologique – qui pendant quinze ans était une caractéristique significative de l’association – est désormais réduite et la professionnalisation de cette discipline a conduit l’association à se tourner vers des partenariats avec les établissements publics compétents qui interviennent désormais sur les opérations d’archéologie préventive.

Contact

19Société d’Archéologie et d’Histoire d’Horbourg-Wihr - ARCHIHW

2043, Grand-Rue
68180 Horbourg-Wihr

Haut de page

Table des illustrations

Titre L’ouvrage du Pasteur Herrenschneider de 1894
Légende L’ouvrage du Pasteur Herrenschneider de 1894, traduit par les soins de la Société et publié en 1993. On relève au bas de la couverture la stèle de la déesse Epona, retrouvée à Horbourg en 1969 et qui est le logo de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Horbourg-Wihr.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/923/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthieu Fuchs, « 1991 : Société d’Archéologie et d’Histoire d’Horbourg-Wihr »Revue d’Alsace, 135 | 2009, 394-397.

Référence électronique

Matthieu Fuchs, « 1991 : Société d’Archéologie et d’Histoire d’Horbourg-Wihr »Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/923 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.923

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search