Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1994 : Société d’Histoire de Boersch, Klingenthal et Saint-Léonard

Anne-Marie Obermuller
p. 414-415

Texte intégral

1La Société d’Histoire de Boersch, Klingenthal et Saint-Léonard a été créée le 22 janvier 1994 à l’initiative de Robert Hauss, son premier président. Depuis le 2 novembre 2004, elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Molsheim et depuis mars 2006 elle est affiliée à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace.

2Son but est de faire connaître, de promouvoir l’histoire et le patrimoine de la ville de Boersch et ses environs et de participer à leur préservation. Elle se veut surtout un lieu d’échanges amicaux entre personnes curieuses du passé ancien et récent de notre cité et de notre région, soucieuses d’en conserver les traces dans les mémoires et les objets.

3Ses présidents ont été Robert Hauss, de 1994 à 2001, puis Jean-Marie Gyss, de 2001 à 2006. Depuis, c’est Anne-Marie Obermuller qui a été élue à cette fonction.

4La Société a son siège à l’Hôtel de Ville de Boersch. Ses membres, entre quinze et vingt, s’y retrouvent une ou deux fois par trimestre. Ces réunions ont surtout pour but de mettre au point les activités de la Société. Celles-ci sont de plusieurs types :

Nos publications

5Bersa : le bulletin de la Société, est une feuille recto-verso (34 numéros à ce jour) ; il est tiré à plus de 1000 exemplaires et distribué dans tous les foyers, joint au Bulletin communal, 4 à 6 fois par an. Fruit des recherches de ses membres, il aborde des sujets très variés : l’histoire de Boersch (ex. la Libération, à l’occasion de son 60e anniversaire), la vie de personnalités marquantes (ex. Monseigneur Médard Barth), son cadre bâti (ex. les puits, les moulins), ses activités économiques, surtout celles qui ont disparu (publication en cours : l’Histoire d’une scierie : le Bois Ouvré), ses associations (ex. les sapeurs-pompiers).

6Boersch-Klingenthal-Saint-Léonard, lieux d’histoire, un livret d’une centaine de pages illustré de photos en couleurs (1ère édition en 2002, 2e édition en 2007).

7La traduction de la thèse en langue allemande de Médard Barth, Das Kollegialstift Sankt-Leonhard, 1929, par Mme Lonie Durr et le Dr Frank Jung : La collégiale de Saint-Léonard, actuellement épuisée.

Photo : C. Hamm.

La sauvegarde du patrimoine

  • la collecte, généralement sous forme de photos, de documents sur des témoins du passé, surtout s’ils sont menacés de disparition : emblèmes de corporation, croix, pierres tombales, etc.

  • la participation à diverses manifestations intéressant l’histoire et le patrimoine local : pose de plaques portant le nom des rues en alsacien, présentation des ouvrages de Charles Spindler récemment réédités, journées du Patrimoine, etc.

  • la constitution d’une bibliothèque d’alsatiques et d’outils de travail mis à la disposition de ses membres.

L’information des adhérents et du public

  • des sorties : visites guidées d’expositions (ex. en 2009, « Autour de 1900... une Belle Epoque ? » à la Maison du Kochersberg de Truchtersheim), de cités voisines (ex. Bischoffsheim, Andlau et son abbatiale), circuits historiques (ex. le sentier des Casemates de Soultz-les-Bains), etc.

  • une conférence, une fois par an, en général aux environs de la Toussaint (novembre 2007 : « L’Ehn, force motrice des usines de la Manufacture » avec projections, par Marc Adolf, président de l’Association pour la Sauvegarde du Klingenthal ; novembre 2008 : « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Alsace » par Gilbert Mosser.

De bon voisinage

8La Société tient aussi à entretenir une collaboration active avec la municipalité et les autres sociétés de Boersch, ainsi qu’avec les sociétés voisines, en particulier la Société d’Histoire et d’Archéologie Dambach-Barr-Obernai, l’Association pour la Sauvegarde du Klingenthal, Les Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard.

Contact

9Société d’Histoire de Boersch, Klingenthal et Saint-Léonard

103, rue des Abeilles - Saint-Léonard
67530 Boersch

Haut de page

Table des illustrations

Crédits Photo : C. Hamm.
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/934/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 119k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Obermuller, « 1994 : Société d’Histoire de Boersch, Klingenthal et Saint-Léonard », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 414-415.

Référence électronique

Anne-Marie Obermuller, « 1994 : Société d’Histoire de Boersch, Klingenthal et Saint-Léonard », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/934 ; DOI : 10.4000/alsace.934

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page