Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1995 : Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr

p. 416-419

Texte intégral

1La Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr est assez récente. C’est en effet un petit groupe de passionnés d’histoire du Club de Retraités « La Renaissance » qui a eu l’idée de créer une section de recherche sur l’histoire et la mémoire de Bennwihr.

De la section à la Société

2Après la commémoration du 50e anniversaire de la Libération, le désir de création d’une « Section Histoire » au sein du Club s’est vraiment imposé. Une réunion d’information a eu lieu le 15 mars 1995, en présence de Jean-Paul Schmitt, Maire et Conseiller Général et de Mme Oddolay, responsable de l’animation à l’APA de Colmar. Lors de cette réunion, il a été décidé de s’affilier à l’APA. L’assemblée générale constitutive présidée par Camille Wagner, s’est tenue le 4 avril 1995 sous l’égide de l’Association d’Aide aux Personnes Agées, choisissant comme dénomination de ce nouveau groupe : « APA - Section Histoire - Bennwihr ».

3Le premier comité de direction était composé des personnes suivantes :

4Président : Christian Fuchs ; Vice-Présidente : Marie Gresser ; Secrétaire : Augustine Wagner ; Trésorier : Jean-Léon Kientzler ; Assesseurs : René Amann ; Auguste Bunner ; Paul Eschbach.

5Ce n’est que lors de l’assemblée générale du 7 mars 2003, sous la présidence d’Augustine Wagner, que la « Section Histoire » de l’APA s’est dotée de statuts autonomes déposés au Tribunal d’Instance de Kaysersberg. La dénomination est devenue : « Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr ». Son siège est fixé à Bennwihr, 2 rue de l’Abbé Kunegel et depuis octobre 2008, Maison des Associations, 5 rue de la Mairie.

6La Société a pour objet de promouvoir et favoriser les travaux et recherches sur le passé de Bennwihr, d’éveiller et stimuler chez les habitants de Bennwihr l’amour et le respect du passé, de ses vestiges, de ses traditions ; de témoigner pour l’Histoire en s’attachant également à fixer la mémoire du passé récent ; de favoriser la recherche sur l’histoire des familles.

Bennwihr, entrée sud

Bennwihr, entrée sud

Les bulletins de la société

7La Société publie le fruit de ses travaux dans des bulletins périodiques. Voici la liste des bulletins de la Société d’Histoire déjà parus :

8Bulletin multithème, 1, 1996 (épuisé) ; Leurs jeunes années, Les « Malgré-Nous de Bennwihr » 2, 1997 ; bulletin multithème : thème principal : Les déportés de Bennwihr, 3, 1998 ; L’école de 1800 à 2000, 4, 2000 ; bulletin multithème ; thèmes principaux : Bennwihr-Gare ; Grandeur et décadence du « château de Bennwihr » ; Les conscrits d’autrefois, 5, 2002 ; bulletin multithème : thèmes prinicipaux : Bennwihr pendant la Révolution ; les lieux-dits de Bennwihr, 6, 2003 ; 60e anniversaire de la Libération, 7, 2004 (épuisé) ; bulletin multithème ; thèmes principaux : 1945, l’année zéro d’une autre vie ; L’Entr’aide française ; Parcelles d’histoire pour illustrer l’évolution de Bennwihr depuis les années 60, 8, 2006 ; 1946-1959 Le temps des baraques « S’baracka dorf », 9, 2007.

9En 1998, la « Section Histoire - APA » a obtenu un 3e prix de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace pour son bulletin N° 2 publié en 1997 « Leurs jeunes années - Les Malgré-Nous de Bennwihr ».

Les expositions et la photothèque

10A chaque parution de bulletin, celui-ci est traditionnellement présenté à la population de Bennwihr après la cérémonie commémorative du 11 novembre présidée par le Maire. A cette occasion, une grande exposition de photos et de documents relatifs aux thèmes du bulletin est réalisée dans la salle de la mairie, exposition très appréciée des Bennwihriens. En effet, la Société dispose à présent d’une importante photothèque d’environ 2 000 pièces, en majorité réalisée par Auguste Bunner. Ces photos sont collectées dans les familles bennwihriennes et, sauf impossibilité, sont toutes datées et identifiées. D’ailleurs le maire Richard Fuchs a demandé qu’une exposition de photos de la Société d’Histoire soit laissée en permanence à la vue du public dans la grande salle de la mairie, estimant qu’elle présente un grand intérêt culturel pour l’ensemble des visiteurs et utilisateurs de la salle.

11C’est ainsi également que, lors de la parution du bulletin N° 4 sur : « L’école, de 1800 à nos jours », une impressionnante exposition de photos de classe a été organisée, drainant vers la salle des groupes d’écoliers du regroupement pédagogique de Bennwihr - Mittelwihr - Zellenberg et leurs professeurs. Une salle de classe des années 1920 à 1950 a été reconstituée à cet effet avec le vieux pupitre du maître, d’anciens bancs d’école munis de casiers avec emplacement des vieux encriers, d’anciennes cartes de géographie, etc.

Commémoration de la Libération

12En novembre 2004, la Société a fait paraître le bulletin N° 7 sur le « 60e anniversaire de la Libération ». Lors de la fête de cet anniversaire par la commune de Bennwihr, fin décembre 2004, la Société a collaboré à son organisation et a pris une part active à la cérémonie civile et religieuse. Une grande exposition de photos et documents a été réalisée à cette occasion, attirant de nombreux habitants ayant vécu ces évènements, mais aussi une nouvelle fois les écoles ainsi que de nombreux visiteurs colmariens et des villages alentours.

13Le 14 mai 2005 la commune a honoré un ancien combattant américain qui s’est battu dans le village même lors des rudes combats de la poche de Colmar qui ont anéanti Bennwihr en décembre 1944. Une « Place John Shirley » a été inaugurée à cet effet en présence du vétéran. La Société d’Histoire était représentée par sa Présidente Augustine Wagner. Ce vétéran qui a combattu pour notre Patrie, était resté en relation avec la municipalité et la Société d’Histoire.

Bennwihr - école de filles, en ruine en 1945

Bennwihr - école de filles, en ruine en 1945

Atelier de généalogie

14Notre Société organise depuis 1995 des cours de généalogie sous la houlette du talentueux Jean-Louis Kleindienst, éminent généalogiste et ancien instituteur de Bennwihr. Ces cours ont permis aux participants de reconstituer l’identification des maisons avec les numéros et les rues du Bennwihr d’avant-guerre et d’étudier la généalogie des familles.

15Cet intérêt pour la généalogie a conduit la Société à visiter à plusieurs reprises le CDHF (Centre Départemental de l’Histoire des Familles) à Guebwiller. Sous la conduite de M. Ganter et de Mlle Freytag, les nombreux ouvrages et documents, et même la lecture de microfilms sur l’origine des familles, ont enthousiasmé les membres de notre Société. Un stage de généalogie, animé par les sus-nommés, a été mis en place à Bennwihr.

Monument aux morts et clocher de l’église aujourd’hui

Monument aux morts et clocher de l’église aujourd’hui

Sorties et visites

16Depuis quelques années, la Société organise pour ses membres et sympathisants une sortie annuelle dont la portée culturelle est indéniable. C’est ainsi qu’au fil des ans les lieux suivants ont été visités :

  • Strasbourg, sa cathédrale et le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame ;

  • le mémorial de Schirmeck et le camp de concentration du Struthof ;

  • le château du Hohlandsbourg et la ville d’Eguisheim ;

  • les églises Saint Georges et Sainte‑Foy de Sélestat et la Bibliothèque Humaniste ;

  • l’église Notre-Dame et l’église Saint Léger de Guebwiller et le Musée du Florival ;

  • le Musée Unterlinden à Colmar ;

  • le Village du Livre à Fontenoy-la-Joûte et la visite du Musée du Cristal à Baccarat.

Les animateurs de la Société

17La Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr n’aurait pu connaître ce fort rayonnement et ce dynamisme au sein du village et aux alentours sans Augustine Wagner, présidente de 1998 à novembre 2007. Présente dès la première heure au sein de l’APA, elle a été un rouage majeur pour la Société, infatigable instigatrice d’actions et d’animations, cherchant constamment à préserver et à garder la mémoire de Bennwihr (organisation de tables rondes, interviews à domicile des « anciens » du village, rédaction d’articles dans les bulletins, création avec d’autres membres du Club La Renaissance  d’un montage de diapositives « Pages de feu et de Sang » sur les heures noires et la destruction du village en 1944, montage transposé sur un DVD. Augustine Wagner a démissionné de son poste de Présidente fin 2007 en raison de son âge (79 ans). Mais elle continue à œuvrer au sein du Comité et à le conseiller.

18Elle a été aidée dans sa tâche par le premier président de la Société, Christian Fuchs, mais surtout par d’autres membres formant le comité, à savoir : Paul Eschbach qui a mis régulièrement son savoir à la disposition de la Société notamment pour la rédaction de nombreux articles dans les bulletins ainsi que pour quelques conférences ; Marie Gresser, ancienne vice-Présidente, également rédactrice ; René Amann, autre gardien de la mémoire, qui a quitté le comité en 2006 ; Jean-Léon Kientzler, fidèle trésorier depuis l’origine, qui a quitté le Comité en 2006 pour raison de santé ; Joseph Xuereb, ancien vice-Président, actuel trésorier, rédacteur ; Auguste Bunner, un autre fidèle de la première heure, responsable de la photothèque et rédacteur ; Monique Antony, assesseur, rédactrice.

19D’autres membres sont entrés au comité plus récemment : Jean-Paul Schmitt, assesseur, ancien maire et conseiller général, rédacteur ; Auguste Baffrey, assesseur, rédacteur ; Richard Wagner, assesseur ; Guy Faivre, rédacteur, qui a été nommé Vice-Président ; Thierry Minery, assesseur, en est le benjamin. Suzanne Cluzel, entrée au comité en 1999, rédactrice, a été nommée nouvelle présidente de la Société d’Histoire le 20 juin 2008, tout en conservant sa fonction de secrétaire.

20Comme nombre de Sociétés d’histoire et de Sociétés savantes, Bennwihr est à la recherche de jeunes qui s’intéressent au passé et au présent de leur commune, à son archéologie, à sa généalogie. Cette tâche n’est pas facile, mais Bennwihr croit en sa bonne étoile. D’ailleurs les Bennwihriens ne se nomment-ils pas « Mondfanger »  (des attrapeurs de lune) ? Tiens, voilà un sujet pour le prochain bulletin !

Contact

21Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr

224, rue du Stade
68630 Bennwihr

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/936/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 472k
Titre Bennwihr, entrée sud
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/936/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 168k
Titre Bennwihr - école de filles, en ruine en 1945
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/936/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Titre Monument aux morts et clocher de l’église aujourd’hui
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/936/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 610k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« 1995 : Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 416-419.

Référence électronique

« 1995 : Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/936 ; DOI : 10.4000/alsace.936

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page