Navigation – Plan du site
Les sociétés des années 80 à nos jours

1998 : Association pour la Mémoire de la Médecine à Mulhouse

Jackie William Soutter
p. 427-428

Texte intégral

Présentation de l’association

1L’association a vu le jour en août 1998 à l’initiative du Dr Joseph Eschbach (Président Fondateur et d’Honneur). C’est  une association à but non lucratif de droit local.

2Elle a pour objet de contribuer à la constitution, à la conservation et à la valorisation du patrimoine historique de la médecine dans la région mulhousienne ; de recenser le patrimoine (bâtiments, objets, documents écrits ou iconographiques) ; de favoriser sa conservation et sa mise en valeur ; de retranscrire la mémoire individuelle des acteurs de santé (médecins et para-médicaux de toutes catégories) ; de faire connaître le patrimoine historique en organisant diverses manifestations (conférences, expositions, publications) ; de créer un lieu de mémoire.

L’administration de la société

3Elle est confiée à un conseil d’administrationde 11 membres comprenant des « personnes qualifiées » Président : Dr Jackie Soutter ; Vice-Présidents : Madame Danielle Portal (Directrice), Dr G. Laval. Membres de droit : Dr Bernard Stoessel (Conseil Régional) ; M. Michel Samuel-Weiss (mairie de Mulhouse). Personnes qualifiées : Mme Marie-Claire Vitoux (Présidente du CCPM), Mme Eliane Michelon (Directrice des archives municipales de la ville de Mulhouse).

4Peuvent être membres actifs, toute personne appartenant aux professions de santé sans exclusive mais aussi toutes les personnes intéressées.

5La cotisation annuelle donne droit à un bulletin annuel et à la participation aux conférences, visites de sites d’intérêt médical et expositions organisées par l’association.

Les réalisations de la société

6La société procède à l’édition d’un bulletin: « Les Chroniques Médicales Mulhousiennnes », parution annuelle (tous sujets d’intérêt historique médical).

7Elle tient deux conférences annuelles, l’une au Centre Hospitalier de Mulhouse, l’autre dans un établissement de santé (Diaconat, Clinique Saint-Sauveur, Centre de réadaptation…). Elle organise des sorties et visites de sites d’intérêt médical (hôpitaux, usines pharmaceutiques, centrale nucléaire de Fessenheim…).

8Elle assure une participation aux Journées du Patrimoine.

9Elle a créé au pavillon 17 du Hasenrain (ancienne chapelle protestante de 1’hôpital) un « lieu de mémoire » pour regrouper et exposer les matériels, objets, livres, photographies faisant l’objet de collections.

10MMM est en partenariat avec des associations régionales poursuivant les mêmes buts et, en particulier, l’association des Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour la création d’un conservatoire médical régional dans l’ancienne pharmacie des Hospices Civils et a adhéré à la Fédération des associations régionales d’histoire de la santé.

11Elle a également le projet de créer un site internet interactif.

12L’association est partie prenante du « Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien », qui est représenté dans son conseil d’administration.

Carte postale représentant les équipements hospitaliers du Hasenrain à Mulhouse

Carte postale représentant les équipements hospitaliers du Hasenrain à Mulhouse

En haut le château d’A. Koechlin, donné à la ville ; en bas le nouvel hôpital, inauguré en 1888 (envoi d’un patient).

La Fédération des Associations pour l’Etude et la mise en valeur du Patrimoine Hospitalier et de la Santé en Alsace

13Les associations fondatrices sont : Les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ; la Société d’Histoire des Hôpitaux Civils de Colmar ; la Mémoire de la Médecine à Mulhouse. L’article 2 des statuts de la Fédération fixe son objet moral : favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique des hôpitaux, cliniques et autres organismes de santé en Alsace notamment les édifices historiques, les bibliothèques, les objets mobiliers de l’inventaire historique, les archives historiques, les objets témoins de l’évolution technique, culturelle et artistique… La Fédération se propose également de procéder à la mise en place de locaux destinés à abriter les collections et à accueillir le public intéressé par les buts de la Fédération. Ces locaux peuvent se situer dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, en accord et en collaboration avec le Directeur général de l’établissement et du conseil d’administration ainsi que dans d’autres hôpitaux de la région d’Alsace.

Contact

14Hôpital du Hasenrain

1587, avenue d’Altkirch
BP 1070
68051 Mulhouse Cedex

Haut de page

Table des illustrations

Titre Carte postale représentant les équipements hospitaliers du Hasenrain à Mulhouse
Légende En haut le château d’A. Koechlin, donné à la ville ; en bas le nouvel hôpital, inauguré en 1888 (envoi d’un patient).
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/943/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 535k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jackie William Soutter, « 1998 : Association pour la Mémoire de la Médecine à Mulhouse », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 427-428.

Référence électronique

Jackie William Soutter, « 1998 : Association pour la Mémoire de la Médecine à Mulhouse », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/943 ; DOI : 10.4000/alsace.943

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page