Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Les publications de la Fédération

Alsace - Histoire

Jean-Michel Boehler et Grégory Oswald
p. 577-578

Texte intégral

Une nouvelle collection est née sous l’égide de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

1Cette collection ne prétend pas tenir lieu d’encyclopédie ni de somme documentaire à usage pédagogique même si, par souci d’attractivité, les auteurs s’efforcent d’alléger le texte et s’attachent à consacrer 25 à 30 % du volume à l’iconographie. Chaque fascicule (entre 110 et 150 pages) est une initiation à la manière de conduire les recherches historiques et un guide susceptible de répondre aux questions que se posent tous ceux qui, sans avoir pu acquérir de formation adéquate, sont disposés à bénéficier de l’expérience d’historiens avertis avec lesquels ils partagent la même passion pour l’histoire locale. C’est aux premiers que s’adressent en priorité, mais non exclusivement, ces publications. Si les auteurs passent pour être les spécialistes reconnus de telle ou telle question, l’entreprise se veut avant tout une œuvre collective reposant sur un travail d’équipe.

Déjà parus

2Il nous a semblé indispensable d’ouvrir la collection par la publication de deux fascicules de facture « généraliste » :

3N° 1, Guide de l’histoire locale en Alsace : comment écrire l’histoire d’une localité alsacienne (Grégory Oswald, avril 2008). Le lecteur est invité à se familiariser avec les types d’archives disponibles pour faire l’histoire d’une famille ou d’une maison, d’une paroisse ou d’une commune, d’une école ou d’une entreprise.

4N° 2, Des outils pour l’histoire de l’Alsace : les sciences auxiliaires au service de l’historien local (Grégory Oswald, avril 2009). Après le « comment » faire l’histoire, ce deuxième numéro permet de répondre à la question qui est de savoir « avec quoi » se fait l’histoire. En fait la recherche historique se nourrit d’un matériau très diversifié et la méthode historique repose sur le croisement des textes (paléographie, généalogie), des noms de lieu (toponymie), des objets (archéologie, architecture), des signes (héraldique, sigillographie), l’ensemble constituant ce qu’il est convenu d’appeler « les sciences auxiliaires de l’histoire ».

A paraître

5A la suite de ces indispensables préliminaires, sont prévus, à raison de deux fascicules par an, maintenant que la collection a atteint sa vitesse de croisière, des études thématiques plus ponctuelles portant sur la mesure :

  • du temps : le calendrier ancien (Jean-Paul Bailliard, à paraître dès l’automne 2009) ;

  • des produits : les poids et mesures (Jean-Michel Boehler, à paraître au premier semestre 2010) ;

  • des moyens de paiement : les monnaies (Paul Greissler, à paraître au deuxième semestre 2010).

6On peut se procurer les fascicules au siège de la Fédération, 9 rue de Londres, 67 000 Strasbourg (tél. 03 88 60 76 40, courriel : fshaa@orange.fr) au prix de 20 Euros l’exemplaire (ajouter éventuellement 5 Euros pour les frais de port)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Boehler et Grégory Oswald, « Alsace - Histoire », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 577-578.

Référence électronique

Jean-Michel Boehler et Grégory Oswald, « Alsace - Histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/979 ; DOI : 10.4000/alsace.979

Haut de page

Auteurs

Jean-Michel Boehler

Articles du même auteur

Grégory Oswald

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page