Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2007-2008)

Gabrielle Claerr-Stamm
p. 579-611

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

Société Académique du Bas-Rhin

Bulletin t. CXXVII-CXXVIII 2007-2008 : Au chevet de l’humanité souffrante. Les médecins cantonaux ou médecins des pauvres dans le département du Haut-Rhin (1825-1870). Par Eveline MÜNCH-MERTZ

1Chapitre 1/ La santé des pauvres : la pensée médicale au service de la création d’une institution : I. La mise en place de l’institution de la médecine cantonale ; II. Les missions confiées aux hommes, les services attendus et les travaux exigés ; III. La pensée médicale au service de la mise en route de l’institution de la médecine cantonale.

2Chapitre 2/ Les médecins cantonaux : I. La formation des médecins cantonaux et leur carrière ; II. Les dossiers individuels et leur candidature au poste de médecin cantonal ; III. Les médecins cantonaux au sein de la Société médicale du Haut-Rhin et de la Société de prévoyance des médecins du Haut-Rhin ; IV. Une galerie de portraits.

3Chapitre 3/ Les malades secourus par les médecins cantonaux : I. Les bons, les mauvais, les vrais, les faux, approche qualitative ; II. Cette classe du peuple, si nombreuse, approche quantitative ; III. Les maladies dont ils souffrent ; IV. Les résultats de l’institution.

4Contact : 17 rue Haute Corniche, 67210 Obernai

Société d’histoire d’Alsace Bossue

Cahier n° 57/58 (2008)

5J.-L. WILBERT, les souvenirs du Pasteur Charles Wagner ; R. BRODT, L’habitat rural ancien en Alsace Bossue, le Hansmannshoff ; S. LEMMEL, STRUTH : Chroniques d’écoles ; S. LEMMEL, Les juifs de notre région.

6Contact : 3 place de l’École, 67430 Dehlingen

Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace du Nord

L’Outre-Forêt, IV-2008, N° 144

7K. FRECKMANN, Esquisse d’histoire architecturale de Wissembourg au XVIIIe siècle ; Cl. MULLER, Le testament de Louis Zenobie Menweg (1746) ; J.-Cl. STREICHER, Le comte Paul de Leusse, cultivateur à Reichshoffen ; A. GEORGIN, Des familles entre Alsace du Nord et Palatinat ; G. SCHLICK, 1914-1918 : le journal de guerre de Marin Wendel ; Ph. TOMASETTI, Novembre 1918 et le retour à la France de l’Outre -Forêt ; G. FORCHE, La section du lieutenant Pellat dans les Vosges du nord ; J.-Cl. BURTSCHER, Juin 1940 : l’Alsace du nord sous le feu de la grosse Bertha ; F. MATHES, Dessin humoristique : la dame de fer.

8Contact : 16 allée des Peupliers - 67160 Wissembourg

Société d’histoire de Boersch - Klingenthal - Saint-Léonard

Lieux d’histoire (réédition). Par M. AMEUR, E. GRESSIER, S. METZ-SCHILLINGER et J.-M. GYSS. Photos : C. HAMM

9Les lointaines origines de Boersch ; Boersch au Moyen Age. Vicissitudes politiques et militaires ; La vie administrative, économique et sociale ; Villages disparus près de Boersch ; Les malheurs de Boersch et Saint-Léonard (1525-1680) ; La sorcellerie à Boersch au XVIIe siècle ; Le XVIIIe siècle et la période révolutionnaire ; Plan et noms des rues de Boersch au XVIIIe siècle ; Le Klingenthal ; Saint-Léonard ; La Léonardsau ; Boersch pendant la Première Guerre mondiale ; Boersch de 1939 à 1945. Images d’un passé récent ; La population à travers les siècles ; Histoires d’ânes… ; Conclusion : On en revient toujours à Bersa…

10Contact : Mairie, 67530 Boersch

Société d’histoire et d’archéologie de Brumath et environs

Annuaire n° 36 (2008)

11C. MULLER, Marie-Christine de Saxe. Châtelaine de Brumath ; C. MULLER, Regard sur la communauté juive de Brumath ; A. GRADT, Devoir de mémoire… Devoir de vigilance… Les malades de Stephansfeld et de Hoerdt dans la tourmente des années de guerre 1939 – 1945 ; J.-Cl. OBERLE, 1939-40 : La Brigade de Gendarmerie de Brumath dans la tourmente ; C. MULLER, les monuments aux morts de Brumath ; J.-P KLEITZ, C. MULLER, Le cimetière israélite de Brumath ; F. RITTER, Une lettre de l’oncle d’Amérique ; L. GANTER, Objets, photos, réminiscence… précieux témoins de l’Histoire ; S. SAUR, La vitrine d’un empire : l’architecture en Alsace-Moselle 1871-1918 ; E. BERNHARD, Vendenheim, les vitraux de nos églises ; X. MATHERN, Bernolsheim et son église.

12Contact : 72 rue du Général Duport 67170 Brumath, e-mail : echmuller@wanadoo.fr

Société pour la conservation des Monuments historiques d’alsace

Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire, Tome LI, 2008

13A. DENAIRE, Ch. JEUNESSE, Trois nouvelles tombes du Néolithique moyen (cultures de Grossgartach et de Roessen) découvertes à Réguisheim Oberfeld/Grossfeld et Sierentz « ZAC Hoell » (Haut-Rhin) ; M. LANDOLT, G. ALIX, La sépulture hallstattienne de Wolfgantzen (Haut-Rhin) et la datation des bracelets massifs à tampons et décor géométrique incisé ; M. ROTH-ZEHNER, Un site d’ensilage de la Tène B à Colmar. Pour une première approche typo-chronologique des ensembles céramiques du second âge du fer en Alsace ; F. BAUMANN, Une découverte d’antiquités à Bischoffsheim en 1835 ; C. ANGELI, L’approvisionnement de Strasbourg en bois de construction (1262-1681) ; C. ROTH-MODANESE, Les ruines de châteaux-forts d’Alsace. Représentation, conservation et restauration (1800-1914) ; B. JORDAN, Ceinturiers, fondeurs, doreurs, ciseleurs : une maîtrise strasbourgeoise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ; J.-M. LE MINOR, F. BILLMANN, Des graffitis de 1785 et 1787 permettant de dater la charpente du toit de l’église conventuelle du Mont Sainte-Odile ; Ch.-L. KOEHLOEFFER, L’Orgue Andreas Silbermann de Niedermorschwihr (Haut-Rhin) ; F. IGERSHEIM, Robert Forrer et le premier «Musée alsacien» à Berlin en 1889 ; J.-P. LEGENDRE, Le costume des conscrits alsaciens ; B. SCHNITZLER, Hans Haug et l’ « affaire des tableaux hollandais » de Strasbourg.

14Contact : 2 place du château, 67000 Strasbourg

Société d’histoire et d’archéologie de Dambach-la-Ville – Barr - Obernai

Annuaire n° 40 (2006)

15J.-M. BOEHLER, Rétrospective historique ; M.-A. HICKEL, Quarante ans de quête du patrimoine ; Fl. OSTHEIMER, Essai de carte archéologique du secteur Dambach-Barr-Obernai ; J. PREISS, Bilan des fouilles et des observations archéologiques sur le site de l’abbaye de Niedermunster ; M.-A. HICKEL, Ch. MULLER, Fl. OSTHEIMER, Collections publiques et privées, parcs et jardins ; Fl. OSTHEIMER, « Quia non sunt... ». Patrimoine volé - patrimoine menacé ; Ch. MULLER, Eléments architecturaux disparus à Obernai ; G. d’ANDLAU, J.-M. BOEHLER, Patrimoine et art contemporain : 4e rencontres du Patrimoine, Barr le 14 octobre 2005 ; R. STEEGMANN, J.-M. GYSS, Les conférences de la société ; J.-M. BOEHLER, Index alphabétique par auteur, lieux et thèmes (annuaires 1967-2005).

Annuaire n° 41 (2007)

16J.-M. GYSS, J.-M. BOEHLER, Marie-Anne Hickel historienne ; Ch. MULLER, Le médaillier virtuel d’Andreas Ott, de Barr ; L. NAAS, Notes sur des manuscrits ayant jadis fait partie de la bibliothèque de l’abbaye de Baumgarten ; Y. BECK-HARTWEG, Comment la ville de Dambach s’est construite... Densification de l’espace bâti et rivalité autour d’un puits du XVIIe au XVIIIe siècle ; J. VOGT, Toits de chaume ; B. KRIEG, Un rare canapé Louis XV à la Folie Marco ; Cl. MULLER, L’église, le cimetière et... la guerre. Les observations du Génie militaire en 1732 ; J.-Ph. MEYER, L’église abbatiale d’Andlau : préservation et embellissements (XIXe et XXe siècles) ; M.-A. HICKEL, Une lettre de Rodolphe Reuss au Dr Hecker ; J.-P. RUTSCH, L’église catholique Saint Barthélémy de Gertwiller : son maître-autel et ses tableaux ; R. SCHNEIDER, Les écoles à Barr au XXe siècle ; J. URBAN-SCHMUTZ, Mémoire familiale. Au service de ses concitoyens obernois : Georges Urban (1851-1939) ; J. DALBARD, Un Obernois célèbre et méconnu : le père Charles Umbricht, aumônier militaire 1914-1940 ; J.-M. GYSS, Controverses à propos du monument Freppel à Obernai en 1919 ; J. DALTROFF, Le cimetière israélite d’Obernai : histoire et approche pédagogique ; A. BULBER, Une grande figure d’Obernai, Théophile Nierenberger (1872-1937) et son activité dans la région ; G. d’ANDLAU, J.-M. BOEHLER, Table ronde « Patrimoine : enjeux et persectives » (5e rencontres de Barr, 13 octobre 2006, extraits) ; J.-M. GYSS, Fl. OSTHEIMER, Index de l’Annuaire D.B.O. Tomes XXXI (1997) à XL (2006).

Annuaire n° 42 (2008)

17J.-M. BOEHLER, Liminaire. « Le territoire de l’historien » : et pourquoi pas une histoire des gestes ? J.-M. BOEHLER, In Memoriam : Jean Grau (1923-2007) ; G. d’ANDLAU, T. LANDES, Le château d’Andlau renaît numériquement en trois dimensions ; L. SCHLAEFLI, A propos d’une commande d’images pieuses pour le Mont Sainte-Odile en 1585 ; Ch. MULLER, D’Obernai à Rosheim, à propos d’un emblème de charpentier ; Cl. MULLER, « Ne pas souffrir de désordres dans notre clergé » : dans les notes de l’administration épiscopale en 1740, 1741 et 1749 ; Fl. OSTHEIMER, Chaire de l’ancienne abbatiale d’Andlau ; J.-M. BOEHLER, Du Klingenthal à Andlau : dans les pas d’une jeune Parisienne de passage dans le piémont pendant l’été 1769. Extraits du journal de voyage de Victurnienne de Mortemart ; J.-M. PONCELET, Le monument gnomonique du Mont Sainte-Odile ; M.-A. HICKEL, Notules gourmandes ; M.-A. HICKEL, Barr au XVIIIe siècle. Ordre et prospérité ; F. BAUMANN, L’apport monumental de l’architecte Charles Théodore Kuhlmann dans les communes du piémont des Vosges (1827-1840) ; J.-M. G., Catastrophe naturelle à Dambach-la-Ville en 1921 ; R. SCHNEIDER, La famille Wingert, une histoire de transport ; M.-P. FLEISCHMANN, Le tragique destin de Ceslàv Sieradski, un jeune héros oublié ; J.-M. G., Historique de la Société de Tir de Barr ; Frère A. MARTINY, J.-M. BOEHLER, Les mémoires d’une personnalité d’Andlau dans l’entre-deux-guerres : Joseph Sigrist (1885-1976), sénateur et député du Bas-Rhin.

18Contact : 4 rue du Collège - 67141 Barr Cedex

Cercle généalogique d’Alsace

Bulletin n° 161 (2008)

19I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers au pays de Bade d’après les registres paroissiaux (1605-1641), Freiburg, catholiques ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (IV).

20II. Articles : J.-Cl. STREICHER, Etienne François Saget (1740-1809). La saga d’un garde-magasin de Pechelbronn, I-II ; C. WOLFF, V. MULLER, L’ascendance alsacienne de Joseph Achille Le Bel (1847-1930) ; J.-P. AUBE, Mineurs du duc de Lorraine dans le Val de Lièpvre en 1603. État nominatif des foyers fiscaux payant la taille de la St Martin d’hiver ; Ch. ULMER et R. SCHNEIDER, Maires et cousins, Une affaire de famille.

21III. Notes de lecture : C. WOLFF, Des Werdmuller à Kunheim ; Alsaciens hors d’Alsace ; Rôles de la compagnie du dépôt de la Légion royale allemande 1810-1813 (suite).

Bulletin n° 162 (2008)

22I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Landau d’après les registres paroissiaux (1623-1696), protestants ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (V) ; L. ADONETH, Les Hermann, une famille de meuniers complément à « Alsaciens condamnés au Bagne de Toulon ».

23II. Articles : J.-Cl. STREICHER, Etienne François Saget (1740-1809). La saga d’un garde-magasin de Pechelbronn, III-IV ; V. MULLER, C. WOLFF, L’ascendance alsacienne d’Arthur Elchinger (1908-1998), évêque de Strasbourg ; J.-P. LINGELSER, Itinéraires d’une famille alsacienne : Les Lingelser, XVIe-XXe siècle.

24III. Notes de lecture : R. EILERS, Oraisons funèbres de Strasbourgeois, conservées dans les bibliothèques de Cracovie ; Alsaciens hors d’Alsace ; Rôles de la compagnie du dépôt de la Légion royale allemande 1810-1813 (suite) ; R. EILERS, Muntzenhaim : familles de pasteurs, XVIIe-XVIIIe siècles ; V. MULLER, Exécutions capitales à Strasbourg, ans VI et VII.

Bulletin n° 163 (septembre 2008)

25Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (VI) ; A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Haslach d’après les registres paroissiaux (1604-1622), protestants ; Chr. WOLFF, Liste des paroissiens bourgeois de Dambach-la-Ville, 1618 ; R. BORNERT, Les actes de naissance, mariage, décès du CGA sont à présent sur Genealogie.com.

26Articles : N. ALTER, Recherches pour situer le berceau de mes ancêtres Halter ; L. ADONETH, La « royauté » d’une famille savoyarde en Alsace, les de Ruat, et son intégration dans son environnement ; Cl. DENNU, Ascendance patronymique de Henri Zislin, à l’occasion du 50e anniversaire de son décès, V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de Marie Joseph Erb (1858-1944), à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

27Notes de lecture : Pensions de retraite du département de la marine, 1835 ; Alsaciens hors d’Alsace : Hérault, Pyrénées-Atlantiques, Bade, Hesse, Rhénanie-Palatinat ; Rôles de la compagnie du dépôt de la Légion royale allemande 1810-1813 (fin).

28Courrier des lecteurs : Les ancêtres alsaciens de Barack Obama ; Compléments d’articles antérieurs : Ch. Ulmer, L’ascendance alsacienne d’Arthur Elchinger ; L. Adoneth, Alsaciens condamnés au Bagne de Toulon ; La page d’écriture : Uhlwiller, acte de décès, 1658.

29Atlas des familles d’Alsace : Ergersheim (Sélestat, Sainte-Marie aux Mines) ; Ostertag (Sélestat) ; Westermann (Sélestat).

Bulletin n° 164 (décembre 2008)

30Méthode : Fr. SAUPÉ, Publier un article de généalogie.

31Sources et recherches : De nouveaux délais de communicabilité au 16 juillet 2008 ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (VII).

32Articles : M. L. MERCK, Histoire et généalogie d’un soldat du XXe siècle, Charles Gaston Merck (1890-1969) ; E. WOLF, Le corps médical dans les cimetières de Strasbourg des XVIIe et XVIIIe siècles ; Fr. SCHUNCK, Deux listes d’Alsaciens et étrangers inhumés au cimetière de l’Ouest à Périgueux (1939-1945) ; M. SCHMITT, Les Brodhag d’Ottmarsheim, prévôts et aubergistes.

33Notes de lecture : R. EILERS, Mariages d’Alsaciens à Weil-am-Rhein (Bade) pendant la Première Guerre mondiale ; Soldats décédés à l’hôpital militaire ambulant de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) du 1er brumaire an III (22.10.1794) au 25 pluviôse an III (13.2.1795) ; Alsaciens hors d’Alsace : Ain, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Finistère, Hérault, Seine-Maritime, Val de Marne, Algérie, Allemagne (Wurtemberg), Belgique.

34Courrier des lecteurs : E. MARCHAL DE SALM, Réflexion sur les alliances de la famille Florence.

35Compléments d’articles antérieurs : Chr. WOLFF, Les Ingold aux XVIe et XVIIe siècles ; Ph. WIEDENHOFF, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon ; A. STACKLER, L’ascendance patronymique de Henri Zislin ; Ph. LUDWIG, Les ancêtres alsaciens de Marie Joseph Erb ; J. RAPP, L’ascendance alsacienne d’Arthur Elchinger (1908-1998) évêque de Strasbourg ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de Barack Obama.

36La page d’écriture : Notes climatiques sur le grand hiver de 1709, Elsenheim, Bouxwiller, Lupstein.

Le CGA a également publié en 2008

37Dossenheim sur Zinsel, état civil, mariages 1793-1907, 820 actes, 138 p. Dépouillement de René Gruner, section de Brumath.

38Barr, Registres paroissiaux protestants. Tome 1 : S 1638-1700 (relevés + index), Tome 2 : S 1701-1750 (relevés + index), Tome 3 : S 1751-1792 (relevés + index). Un 4e volume comportant uniquement un index détaillé (date, identité, âge, parents, ancien conjoint) des sépultures de 1638 à 1792. L’intérêt des relevés des sépultures de Barr réside surtout dans le fait que dans certaines périodes il y a des renseignements très détaillés sur la vie des défunts.

39Les Inventaires après décès en Alsace rurale sous l’Ancien Régime. Manuel pratique : structures agraires, unités de mesure, monnaie, glossaire, P. M. Roeser, section IDF.

40Surbourg (Fonds Paul Stroh), 3070 fiches familiales - 1642-1900, 873 pages en 2 volumes, saisie informatique : Denise Jérôme.

41Brumath. Naissances 1788-1832 ; 5 855 actes avec témoins, 487 pages, relevés et travaux de Michèle Gross et Michèle Sonntag, section de Brumath.

42Brumath. Décès 1788-1832 ; 4563 actes avec témoins, 387 pages, relevés et travaux de Michèle Gross et Michèle Sonntag, section de Brumath.

43Turckheim. Mariages ; 2 150 mariages de 1609 à 1792, 339 pages.

44Fortschwihr. RP protestants 218 mariages, 638 baptêmes, 392 sépultures 1669-1792, 60 p., Lucienne et Renée Schmitt, section de Brumath.

45Bouxwiller, Baptême 1568-1699 404 pages, Mariage 1579-1699 234 pages, Sépulture 1568 1699 345 pages, Baptême 1700-1792 250 pages, Mariage 1700-1792 248 pages, Sépulture 1700-1792 288 pages. Il s’agit de Bouxwiller et sa filiale Riedheim, RP Protestants, 1568-1792 et non Bouxwiller tout court. Les autres annexes: Episodiquement au XVIIe : Alteckendorf, Bosselshausen, Bossendorf, Buswiller, Dettwiller, Dossenheim sur Zinsel, Duntzenheim, Ettendorf, Geiswiller, Gottesheim, Hohfrankenheim, Imbsheim, Ingenheim, Issenhausen, Kirrwiller, Lixhausen, Melsheim, Neuwiller lès Saverne, Niedersoultzbach, Obermodern, Obersoultzbach, Pfaffenhoffen, Printzheim, Ringendorf, Schwindratzheim, Uttwiller, Wickersheim, Willgottheim, Wilshausen, Zoebersdorf, et Zutzendorf.

46Francis Bijon, Schultheiss : un patronyme et une fonction dans l’Alsace seigneuriale, Paris, 2008, 38 p. Une étude de fond sur cette fonction que tout généalogiste alsacien rencontre dans ses recherches. A commander à la section Ile-de-France.

47Kunheim (68), RP protestants et EC, par Patrice Hirtz. 749 mariages de 1652 à 1908.

48Lichtenberg EC 1793-1908, Charles Klein : N 4437 actes, M 1011 actes, D 2867 actes, 558 p.

49Brumath RP protestants. Décès 1736-1787, travaux réalisés par Michèle Gross et Michèle Sonntag, 2172 actes, 142 p.

50Urschenheim Etat civil 1793-1908 par Lucienne et René Schmitt, 362 mariages, 1690 naissances, 1097 décès.

51Reimerswiller, Fiches familiales XVIIIe et XIXe siècles, Fonds Paul Stroh, 388 fiches + index, 116 pages.

52Schiltigheim, livre des familles 1575 - 1792. 657 pages. Cette publication se trouve dans 2 tomes indissociables, les fiches familiales étant classées par ordre alphabétique.

53Contacts : CGA, 5 rue Fischart - 67000 Strasbourg - www.alsace-genealogie.com

Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau

Etudes haguenoviennes, nouvelle série, Tome XXXIII - 2007/2008

54A. WAGNER, La rose dans les armoiries de la ville de Haguenau ; A. WAGNER, Les années Vauban à Haguenau ; A. WAGNER, Vers Saint-Jacques-de-Compostelle par Haguenau ; A. WAGNER, Saint Arbogast sous le Gros-Chêne en forêt de Haguenau ; A. WAGNER, Des noms de rues et des lieux-dits. La toponymie de Haguenau ; L. SCHLAEFFLI, Note sur les placards incunables conservés aux Archives municipales de Haguenau ; A. WAGNER, Ascanio Albertini, Seigneur d’Ichtratzheim ; A. WAGNER, L’enseigne d’un ancien restaurant à la Salle de la Douane à Haguenau ; A. WAGNER, Les Glacières à Haguenau ; A. WAGNER, Bains et baignades à Haguenau ; A. WAGNER, Les hommes dans le ciel de Haguenau.

55Contact : Musée historique, 9 rue du Maréchal Foch - BP 40261, 67500 Haguenau

Amis des hôpitaux universitaires de Strasbourg

Revue n° 20, spécial Nouvel Hôpital Civil (2008)

56M. VETTER, Rétrospective - L’Hôpital civil de Strasbourg et l’essor de l’institution hospitalo-universitaire ; D. DURAND DE BOUSINGEN, Au sujet - De la restructuration de l’Hôpital au Nouvel Hôpital Civil : quarante ans d’histoire des Hôpitaux universitaires de Strasbourg ; J.-M. CLAVERT, Le mot du président de la CME - Le Nouvel Hôpital Civil du XXIe siècle remplace une architecture du XIXe siècle ; Présentation et fonctionnement - Le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg ; G. SCHOSSIG, Notre couverture - Une remarquable réalisation au début du XXIe siècle.

57Contact : Institut d’Histoire de la Médecine et des Sciences humaines, Département d’Histoire de la Médecine, BP 426, 1 place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex.

Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine

XXVIIIe et XXIXe colloques, Strasbourg (2006 et 2007)

58Les personnalités : C. HEYMANN, Autour de Rachi ; M. EBSTEIN, Selma Stern ; F. RAPP, Josslmann de Rosheim ; Sœur J.-M. CHAUVIN, Adélaïde Ratisbonne ; S. HOFMANN, Berthold Auerbach ; J.-P. KLEITZ, Les Schwartz, banquiers à Strasbourg. Patrimoine : P. FAUSTINI, Entrepreneurs juifs en Sarre (1700-1750) ; E. ROOS, Le Memorbuch de Schwindratzheim ; G. HALBRONN, Le cimetière de Rosenwiller ; A. STARCK-ADLER, L’héritage de Sylvain Grumbacher. Les Juifs face à l’histoire : D. LERCH, Présence juive et pouvoir historique en Alsace ; S. SCHWARZFUCHS, La fin de la Nation juive d’Alsace ; G. ROOS, Les Juifs du nord-est de la France sous la Monarchie de Juillet ; V. ASSAN : L’itinéraire des rabbins d’Alsace en poste en Algérie au XIXe siècle ; J. DALTROFF, L’arrivée des Juifs d’Algérie à Strasbourg (1962-1963).

59Contact : 4 rue Strauss Durckheim - 67000 Strasbourg

Association des amis de la maison du Kochersberg

Kocherschbari n° 57 (été 2008)

60M. RUCH, Un bel ensemble rural au centre de Truchtersheim : la ferme Oelschlaeger. J-M. BOEHLER, L’immigration dans la campagne alsacienne et ses conséquences au lendemain des guerres du XVIIe siècle. C. MULLER, Monde rural, terre épiscopale et vocations religieuses dans les familles du Kochersberg au XVIIIe siècle : des Ulrich aux Bieth et aux Hartz. L. SCHLAEFLI, Une curieuse croyance à Jetterswiller en 1584. J-Cl. OBERLE, La saga des Loyson de Wingersheim. J. WURTZ, Couvre-chefs d’antan pour les travaux de ferme dans le Kochersberg. O. LINDER, La Schulchronik de Rangen-Mittekkurz. M. STARCK, Histoires de cloches à Gougenheim. I. SCHOEPFER, Le dernier tonnelier de Willgottheim. R. EGLES, Bandonéon. B. DELAUNAY, Autour de 1900… une belle époque ?

Kocherschbari n° 58 (hiver 2008)

61A. LORENTZ, M. RUCH, Documents anciens concernant Truchtersheim et environs (charte de 1432 et parchemin de 1470) ; J.-M. QUELQUEGER, Contribution à l’histoire religieuse de Hohengoeft au XVIIIe siècle ; A. LORENTZ, Les relais de la poste aux chevaux de Willgottheim ; J. KUHN, Paroisse de Pfettisheim : son presbythère et ses chargés d’âmes depuis 1740 ; J.-M. QUELQUEGER, A propos des Herrebüre et de la famille Fix dans le Kochersberg avec les témoignages de Michel Fix, Jean-Claude Philippe et Pierre Gutknecht (famille de Herrebüre à Pfettisheim et Behlenheim) ; J. WURTZ, Epidémie de variole dans le Kochersberg et ailleurs : campagne de vaccination entre 1802 et 1815 ; J.-Cl. OBERLE, De l’huilier et du cocher de Mittelhausen au constructeur d’automobiles ; A. LORENTZ, J. WUTZ, On les appelle d’Kerbmàcher ou d’Yänische.

62Contact : 4 place du Marché, 67370 Truchtersheim

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs

Annuaire 2008, mélanges offerts à Louis Schlaefli

63J.-M. BOEHLER, Le curé et la terre. Réflexions sur l’enracinement du curé de campagne alsacien à l’époque moderne ; E. CLEMENTZ, La léproserie de Molsheim du XIIIe au XVIIIe siècle ; J.-L. EICHENLAUB, Jésuites et conversion à la foi catholique à Colmar (1729-1760) ; E. FRITSCH, Une des dernières œuvres connues du sculpteur Léonard Meyer (1694-1741) ; B. JORDAN, 1615, une grande année pour le Grand Chœur exilé à Molsheim. Une certaine idée du clergé pendant la Contre-Réforme ; R. KELLER, Genèse du chantier des bénévoles de la chartreuse de Molsheim ; C. KILIDJIAN, La ci-devant cellule R de la chartreuse de Molsheim : de la ferme Zimmermann à la ferme Rubel ; J.-M. LE MINOR, Notes sur les étudiants originaires de Molsheim inscrits à la Faculté de Médecine de Strasbourg aux XVIIe et XVIIIe siècles ; B. LORENTZ, Glânes dans les comptes de la fabrique de l’église de Molsheim de 1869 à 1901 ; B. METZ, Trois cimetières fortifiés à Molsheim et environs ; J.-Ph. MEYER, Le destin d’une église-mère : le Dompeter du XIe au XXe siècle ; P. MEYER, Johannes Burckard / Giovanni Burcado Argentina (vers 1450-1506). Itinéraire d’un fils de Haslach dans la Rome de la Renaissance ; Ch. MULLER, Contribution à un essai d’armorial ecclésiastique de Rosheim ; G. OSWALD, L’hôpital des pauvres de Molsheim, de sa fondation (1316) à la fin du XVIe siècle ; G. POINSOT, Eléments du patrimoine juif de Rosheim ; B. SCHNITZLER - A. TROESTLER, Le sarcophage : évolution d’un thème funéraire du XIXe au début du XXe siècle ; Frère R. VALLEJO o.p., Ludolphe le Chartreux et la spiritualité du désert à Strasbourg au XIVe siècle ; C. WOLFF, L’inventaire des objets du culte à Achenheim en 1767.

64Contact : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim, tél. 03 88 49 59 38

Société d’histoire de Mutzig et environs

Annuaire (2008)

65R. MOSER, Exploitation et flottage du bois dans le bassin Bruch-Mossig du XVIe au XIXe siècle ; A.SCHMITT, La région de Molsheim-Mutzig à l’époque du Reichsland (1871-1914).

66Contact : 13 rue des Marguerites - 67400 Illkirch

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Diligence d’Alsace n° 78 (1/2008)

67P. CHARBON, Les réactions allemandes après l’apparition du télégraphe Chappe ; H. FRANZ, Des représentations inédites du télégraphe de Saverne ; H. FRANZ, À l’heure du télégraphe ; A. VIVIER, Un poste télégraphique sur la frontière d’Alsace en 1795 ; W. LANG, La fin d’une légende. Les stations de la ligne Wissembourg-Mayence à travers la forêt palatine ; H. FRANZ, Ils voient des télégraphes partout ; J.-M. DOSNON, Rêve d’enfant au sommet de la tour Chappe de Saverne ; Liste des stations Chappe réhabilitées à ce jour.

Diligence d’Alsace n° 79 (2/2008)

68P. CHARBON, Les attaches alsaciennes d’Edouard Vandal, directeur général des Postes sous le Second Empire ; A. FILLINGER, Lettres de soldats à en-têtes illustrés (1870-1919) ; A. DENNEFELD, Le facteur du Grand Ballon ; A. PEINE, Chronique philatélique régionale ; H. FRANZ, La vie de l’association ; A. MULL, in memoriam, Jean Lerat, un homme au service de La Poste, de ses développements et de son histoire, vient de disparaître ; J. LERAT, Etudes et ASPTT, limites territoriales de compétence, « De Gaulle à Strasbourg, parle à l’Armée », amusements et... disparitions, les facteurs et les chiens ; A. DENNEFELD, Bibliographie de Jean Lerat : publications de la société d’Histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace.

69Contact : 5 rue des Clarisses, 67000 Strasbourg - e-mail : contact@shpta.com

Société d’histoire des Quatre Cantons

Annuaire n° 26 (2008)

70L. NAAS, Le cas d’ordalie avortée à Huttenheim en 1135 ; A. KIPP, Un incendie désastreux à Sand en 1731 ; C. MULLER, Le château et l’eau : le Ried dans l’optique de la guerre en 1732 ; F. & M. BEZLER, « Graduale » de Jean-Georges Laminit, curé de Geispolsheim de 1686 à 1721 (1ère partie) ; L. SCHLAEFLI, Notes sur le clergé paroissial d’Uttenheim en 1648 ; B. RIETSCH, La construction d’une église contre la volonté du curé du village : l’exemple d’Ohnheim ; L. JEANVOINE, L’usine de Graffenstaden au XXe siècle : une entreprise ancienne face au monde moderne ; P. SCHERER, Chronique de la société.

71Contact : 56 rue de l’Église, 67230 Herbsheim, e-mail : guth-soc-hist@orange.fr

Société d’histoire de Reichshoffen et environs

Annuaire n° 28 (2008)

72D. MUCKENSTURM, L’immigration suisse dans le Comté de Hanau Lichtenberg ; M. ROMBOURG, L’Amérique accueille des émigrants ; J.-P. NOÉ ; Le Schirlenhof et l’Ingelshof ; B. ROMBOURG, Le Lauterbach et le Lauterbacherhof ; F. PHILIPPS, Le moulin seigneurial de Reichshoffen ; B. ROMBOURG, Les inscriptions sur les maisons de Reichshoffen ; J.-J. HIMLY et D. MUCKENSTURM, Les lieux-dits de Griesbach ; J. SALESSE, La baronne Adelheid von Schorn en visite à Niederbronn ; Évolution de la population dans les communes du pays de Niederbronn-les-Bains ; E. POMMOIS, L’association Cun Ulmer Grün ; P.-M. REXER, Le tableau de Théodore Levigne ; E. POMMOIS, Lotty Visse une artiste peintre ; B. ROMBOURG, Le Tsar Nicolas II et la voiture De Dietrich Bollée.

73Contact : 5 rue des Chevreuils, 67110 Reichshoffen

Association pour la sauvegarde du Patrimoine Religieux en Alsace

Rencontres & Patrimoine, bulletin n° 7 (2008)

74J. SPECKLIN, Connaissez-vous Jean-Baptiste Schacre ; M. JABLON-ISRAEL, B. SCHLUND, A travers les fêtes juives ; B. JORDAN, Statues moulées ; L. LUDES, Une passion en images.

75Contact : Pierre Goetz - 23 Rond Point de l’Esplanade - 67000 Strasbourg

Société des amis du musée régional du Rhin et de la navigation

Bulletin n° 20 (2008)

76P.-Ph. MEYER, Souvenirs d’un scaphandier, deuxième partie : Les travaux publics (Génie civil) - Les travaux pétroliers en mer (Offshore) ; Vocabulaire de la batellerie : des cordages et des câbles ; R. DESCOMBES, Relation des fêtes données à Saint-Jean-de-Losne et à Dôle à l’occasion de l’ouverture à la navigation du Canal de Jonction de la Saône au Doubs ; R. MULLER, La vallée des éclusiers ; M.-H. DAVID, Heurs et malheurs de la flotte française d’automoteurs du Rhin (1939-1945) ; F. HOFF, Hannibal et ses éléphants traversent le Rhône ; R. DESCOMBES, Où les haleurs et les chevaux ne passent pas : les Modères ; R. DESCOMBES, La corporation des bateliers du Rhône et de la Saône à l’époque gallo-romaine.

77Contact : Pousseur « Strasbourg », rue du Général-Picquart, 67000 Strasbourg

Société savante d’Alsace

Collection « Recherches et Documents » tome 78 (2008). Planifier et construire dans les territoires annexés. Architectes allemands en Alsace de 1940 à 1944. Par Wolfgang Voigt

78Chapitre 1/ L’Alsace sous l’occupation allemande : L’annexion déguisée de 1940 ; « Recentrer les territoires nouvellement conquis sur le Reich » : planifier et construire en Alsace 1940-1944.

79Chapitre 2/ Strasbourg, capitale du Gau : De Conrath à Ellgering : les antécédents du plan d’urbanisme pour la ville occupée et les premières mesures ; L’esquisse de Hitler et les controverses sur le « Nouveau Strasbourg » ; Strasbourg ou Karlsruhe ? Otto-Ernst Schweizer et le conflit pour la capitale du Gau ; Les projets du concours pour le « Nouveau Strasbourg » 1940-1942 ; « Des bâtiments de prestige que nous ne construirons jamais et que nous ne devons pas construire » : l’épilogue du concours strasbourgeois 1942-1945.

80Chapitre 3/ Construire à la manière alsacienne : Le régionalisme et les plans de reconstruction 1940-1944 : Les antécédents : les architectes alsaciens et le Heimatschutz 1900-1940 ; Épuration et Manuel d’architecture : les idées d’intervention pour le Strasbourg allemand 1940-1941 ; L’Alsace rurale dans la fièvre de l’« ordre nouveau » : la première reconstruction 1940-1944 ; Les projets de Paul Schmitthenner et de Karl-Erich Loebell pour la reconstruction de Lauterbourg ; Sur les traces de Stefan George : la conception de la reconstruction chez Karl-Erich Loebell.

81Chapitre 4/ L’épilogue après 1945 : Loebell entre deux fronts ; Les reconstructions de Charles Treiber dans le Nord de l’Alsace ; Prolongements à Mayence : Paul Schmitthenner contre Marcel Lods ; Prolongements à Fribourg-en-Brisgau : la « tradition » contre le courant moderne lors de la reconstruction.

Collection « Recherches et Documents » tome 79 (2008). Les carrefours des tilleuls. Jeune Alsace résistante. Par François Igersheim avec la collaboration de Geneviève Baas

82Suivi de : Notre aveugle avant-guerre. Les lettres à Materne. Par Emile BAAS.

831re partie/ Les jeunes réfugiés : Le rapatriement des évacués alsaciens et lorrains, l’arrivée des nouveaux réfugiés, expulsés et évadés ; La population alsacienne et lorraine réfugiée, expulsée, non rapatriable et évadée ; Le service des « jeunes réfugiés », La rencontre des mouvements de jeunesse alsaciens et lorrains ; La préparation du retour : l’activité du bureau d’études ; Émile Baas et les « Carrefours des Tilleuls ».

842e partie/ Émile Baas – les « Carrefours des Tilleuls » : Août 1941 : Le premier « Carrefour des Tilleuls » des Jeunes universitaires catholiques d’Alsace et de Lorraine ; Août 1942 : Le second « Carrefour des Tilleuls » des Jeunes universitaires catholiques d’Alsace et de Lorraine ; Août 1943 : Le troisième « Carrefour des Tilleuls » des Jeunes universitaires catholiques d’Alsace et de Lorraine ; L’influence des « Carrefours ».

853e partie/ Le relais pris par la Résistance : La fin du Service des jeunes réfugiés ; Les Équipes nationales ; La « Résistance alsacienne » ; Témoignage chrétien ; Le bataillon de Toulouse ; Le bataillon de la Dordogne ; Bernard Metz : Rapport du sous-lieutenant Bernard Metz sur la Résistance alsacienne (1er avril 1946).

864e partie/ Le retour en Alsace : Le retour du professeur ; Le retour des « jeunes réfugiés » ; Un numéro très spécial : le retour de Notre-Dame de Strasbourg.

87Émile Baas. Notre aveugle avant-guerre. Les lettres à Materne.

88Contact : Société Savante, Palais Universitaire, Place de l’Université, 67000 Strasbourg

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs

Pays d’Alsace n° 222 (I-2008)

89F. GOUBET, N. MEYER, P. NICLOT, Le hameau gallo-romain du Bannwald, Nouvelles observations à l’occasion d’un projet de rénovation de route forestière ; J.-C. WEINLING, Otto IV d’Ochsenstein, Un destin hors de commun ; M. SIEGWALT, L’origine d’Erckartswiller ; L. TSCHAEN, Aperçu de la vie économique des communautés de la subdélégation de Saverne aux alentours de 1760 ; H. HEITZ, Aspects de Saverne pendant la Restauration (1815-1830), 1re partie ; H. HEITZ, Pour se souvenir, Le monument aux morts de Carabin à Saverne ; J.-L. WILBERT.

Pays d’Alsace n° 223 (II-2008)

90B. DOTTORI, Le village disparu d’Elmerforst. Contribution à la connaissance de l’habitat rural en Alsace au Moyen Age ; A. KIEFFERT, J.-M. RUDRAUF, Lichtenberg : vies et destins humains aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles à travers les registres paroissiaux de Bouxwiller (Première partie) ; H. HEITZ, Aspects de Saverne pendant la Restauration (1815-1830) (Seconde partie) ; R. ENGEL, Les représentations de Dieu le Père notamment sur les crucifix lorrains ;H. BRUCKER, Monographie de Saarbuckenheim.

Pays d’Alsace n° 224 (III-2008)

91P. GERBER, L’église historique de Weiterswiller, 2e partie : Les peintures du chœur ; A. KIEFER, J-M. RUDRAUF, Lichtenberg : Vies et destins humains aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles à travers les registres paroissiaux de Bouxwiller (Deuxième partie) ; A. IRLINGER, Autour de la chapelle Saint Fridolin au Schacheneck ; C. MULLER, L’auberge espagnole ? La fastueuse hospitalité de Gaston de Rohan à Saverne ; H. HEITZ, Topographie Historique de Saverne, la place du Général de Gaulle ; R. BRODT, Habitat rural ancien dans les Vosges du Nord « Kom herein mein lieber gast wan du gelt im beutel hast… » Wimmenau : les allèges de la ferme-auberge de la Kohlhütte ; J.-L. WILBERT, Les bornes armoiriées du pays de Sarrewerden et alentours.

Pays d’Alsace n° 225 (IV-2008)

92B. SCHNITZLER, Découvertes archéologiques savernoises, une découverte des années 1900 à Saverne : la figure de Mercure de la « Hohbarrgasse » ; J.-Cl. WEINLING, Contribution à la connaissance du palais mérovingien de Kirchheim-Marlenheim. Première partie : les sources historiques ; J. J. GRINENWALD, Histoire de Pfaffenhoffen, première partie ; G. KOCH, Phénomènes étranges à Phalsbourg en 1583-1584. Le texte imprimé du pasteur Andreas Irsamer ; J.-L. WILBERT, Henri de Nassau, dernier prince héritier de la maison de Sarrebruck et comte de Sarrewerden (9.3.1768-27.4.1797) ; H. HEITZ, Que buvait-on à la cour du cardinal Louis René Edouard de Rohan ? Les vins dans les caves du château de Saverne en 1790 ; G. FEYLER, L’architecte Nicolas Alexandre Salins de Montfort (1753-1839) et le projet de reconstruction de l’hôtel de ville de Saverne ; J.-P. LERCH, Un tableau de Rubens à Marmoutier ? E. ABOUT, Edmond About correspondant de guerre à Saverne en 1870 (troisième partie).

Châteaux forts d’Alsace. Histoire-Archéologie-Architecture (2008)

93J. KOCH, Archéologie et restauration : le château de Petit-Koenigsbourg ou Oedenburg ; J.-M. RUDRAUF, Les châteaux forts ignorés de l’Alsace-11. Entre Alt-Windenstein, un troisième château non mentionné dans les textes : Mittel-Windstein ; O. WAGENER, Ramstein / Scherwiller - Exemple type d’un château de siège ou interprétation abusive ? ; J. KOCH, L’enceinte de Krueth / Linsenrain à Wettolsheim : une forme primitive de château ? ; F. PETRY, À propos de vues restées inconnues de Strasbourg et des châteaux de Fleckenstein et de Kochersberg ; J.-M. Rudrauf, Un petit château victime de l’invasion des « Anglais » : le Stettenberg (Orschwihr) ; G. BISCHOFF, Le Stettenberg et la carrière alsacienne de Maître Mathis (1523-1525) ; B. HAEGEL et R. KILL , Château du Grand-Geroldseck - Résultats inédits d’une fouille réalisée en 1951 ; B. SCHNITZLER, Un mystérieux poêle en faïence bleue et blanche au château de Hunebourg ; Chronique 2007 des châteaux forts alsaciens.

94Contact : BP 90042, 67701 Saverne cedex, pagesperso-orange.fr/shase.org, e-mail : shase@wanadoo.fr

Les amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

Annuaire 2008

95R. VALLEJO, Mystique rhénane et patrimoine spirituel européen ; J.-P. AUBE, Un prévôt issu d’une famille de médecins humanistes : François Lepois, capitaine du duc de Lorraine à Saint-Hippolyte (1608-1623) ; L. NAAS, Les travaux au Haut-Koenigsbourg avant Bodo Ebhardt : la consolidation des ruines sous l’égide de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace (1855-1899) ; J. HURSTEL, La reconstruction des ruines du Haut-Koenigsbourg ; F. JAUFFRET, Un acteur de la renaissance du Haut-Koenigsbourg : le Hochkönigsburg-Verein ; M.-Th. FISCHER, Sorcellerie au Haut-Koenigsbourg ; J. HURSTEL, Comment le Volksfreund a rendu compte de l’inauguration du Haut-Koenigsbourg restauré, le 13 mai 1908 ; J. HURSTEL, Tout a-t-il été dit et écrit sur la reconstruction des ruines du Haut-Koenigsbourg ? Existe-t-il encore des zones d’ombre ? L. NAAS, L’essor de la vocation touristique du Haut-Koenigsbourg au XIXe siècle ;  « Square Paul-Louis Weiller » « Place Dr Maurice Kubler » Dévoilement des plaques samedi 27 octobre 2007 à 16 h 30, Allocutions de Monsieur le Maire Marcel Bauer ; R. GUIDAT, En route pour Staufen ; P. SAUTER, Visages humains et têtes d’animaux. Sculptures à l’église romane de Sainte-Foy à Sélestat ; J.-M. JOSEPH, Tabernacles et armoires eucharistiques ; Ch. MUNIER, Beatus Rhenanus et le poète latin Stace ; H. MEYER, Une thèse de doctorat sur des documents de la « Rhenana » ; M. MULLER, Un homme droit et courageux - le Dr Kurt Scherwitz ; C. SCHERWITZ, Retour sur le passé ; J.-Cl. KLINGER, Archéologie préhistorique en Centre-Alsace ; A. DORLAN, Casier des rues et maisons de Sélestat ; D. EHRET, Institoris, dominicain du XVe siècle, théorise la chasse aux sorcières ; L. ADONETH, La force hydraulique à Châtenois du XVIe au XXe siècle : Le Folgenloch : une scierie ; J.-M. MONTAVON, Sélestat de la fin du XXe au début du XXIe siècle, un quart de siècle de croissance ; J. VOGT (†), Le tabac autour de Sélestat jusqu’au début du XXe siècle ; J. HURSTEL, Un « Américain » de Sélestat : Paul Imbs (1908-1987) ; J. HURSTEL, Un autoportrait de Paul IMBS ; Cl. MULLER, Une place au paradis. Le testament clos du curé François Joseph Draycott-Wincker (1777) ; Th. NIEDHAMMER, J. PONS, La petite histoire d’un guérisseur sélestadien ; Trad. J. PONS, La ville impériale de Sélestat et sa participation aux mouvements sociaux, politiques et religieux des années 1490-1536 par Joseph Gény ; P. HURSTEL, Journal des événement survenus à Schlestadt à l’occasion de la guerre austro-serbe (du 1er août 1914 au 25 novembre 1918) 4e partie : du 23 mars 1917 au 22 août 1917.

96Contact : www.bibliotheque-humaniste.eu

Les amis de la Cathédrale de Strasbourg

Tome XXXIII (2008)

97J. Ph. MEYER, La sirène-poisson et son enfant. Sculptures romanes de Strasbourg, Bâle et Fribourg-en-Brisgau. J. J. BÖKER, Jost Dotzinger et Hans Hammer à Vienne : Les relations architecturales entre les loges de Strasbourg et de Vienne. B. BOERNER, Programmes sculptés et catéchèse populaire – l’exemple des portails de la cathédrale de Strasbourg. J. KALLENBACH, Ulrich d’Ensingen, maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg. B. XIBAUT, Un souci du grand chapitre : L’acquisition et l’entretien des ornements liturgiques de la cathédrale de 1681 à 1790. D. SANDRON, La culture architecturale du concepteur de la façade de la cathédrale de Strasbourg. C. KELHETTER, Les accès successifs à l’orgue de la cathédrale. R. BECKSMANN, Le mémoire disparu de Jean-Adolphe Dannegger : Une occasion manquée de voir renaître le vitrail monumental à Strasbourg vers 1750. L. NAAS, Contribution à l’étude des lieux et des rouages du pouvoir épiscopal strasbourgeois : la cathédrale et ses abords dans les chartes des évêques de Strasbourg (1131-1223). Y. GALLET, La nef de la cathédrale de Strasbourg et l’architecture rayonnante : Une mise au point. E. HARTING, Les frises des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg. F. J. FUCHS, et J.-M. HOLDERBACH, Les comptes de l’Œuvre Notre-Dame de 1475-76. B. JORDAN, Un ostensoir pour la cathédrale : Une œuvre disparue de l’orfèvre Fajard. M. SCHAEFER, Jean André Silbermann et l’incendie de la cathédrale de Strasbourg du 27 juillet 1759. B. JORDAN, Johann Georg Goetz, l’architecte qui n’a jamais existé. R. BAUDRU, Un des enfants du Jugement de Salomon a retrouvé sa tête.

98Contact : amis-cathedrale-strasbourg.fr

Société des amis du Vieux Strasbourg

Annuaire XXXIII (2008)

99Ch. MULLER, L’imprimeur strasbourgeois Heinrich Eggestein (XVe siècle) : éléments de biographie ; J.-M. LE MINOR, L. SCHLAEFLI, F. BILLMANN, Les ponts couverts vers 1540, à propos d’une des plus anciennes vues imprimées représentant Strasbourg ; E. ROEGEL, Le quartier du Grünäuel, en bordure de l’Hôpital Civil, vers le Finkwiller ; C. VOGLER, Les monuments médiévaux de Strasbourg décrits au XVIIIe siècle ; Cl. MULLER, Le salut par les vocations des Rothfuchs aux Schwendt à Strasbourg au XVIIIe siècle ; B. JORDAN, Le bon goût à Strasbourg en 1771 ; P. DEUTSCH, Rapport sur les activités spécifiques à l’archéologie des ouvrages d’art de la Commission du Patrimoine de la Société des Amis du Vieux Strasbourg. Bilan des interventions de 2000 à 2007.

100Contact : 6 rue du Maroquin, 67000 Strasbourg, e-mail : amisvieuxstrasbourg.free.fr

Société d’histoire du Val de Villé

Annuaire 2008

101J.-L. SIFFER, L’église Saint Nicolas de Neuve-Eglise : une église qui garde ses secrets ; J. M. GERARDIN, 1508-2008 : A propos de la première carte imprimée du duché de Lorraine et du Vastum Regnum ; J. M. ERNST, La famille Gachon : sculpteurs de père en fils ; A. MEYER, L’énigmatique coffret de l’abbé Kramer ; A. FRECHARD, R. MAURER, Les anciennes exploitations d’antimoine dans le vallon de Charbes ; F. DIETRICH, Lo Patouè d’chu no ! – Le patois de chez nous !

102Contact : Mairie, 67220 Villé

Fédération du Club Vosgien

Les Vosges 1/2008

103M. GRISELIN et S. NAGELEISEN, Chemins de Compostelle en terre comtoise ; F. JACQUOT, Détour par l’Ouest Vosgien d’un petit rapporté ; P. WISSE, Des curiosités insolites dans les Vosges moyennes mosellanes ; B. HERRGOTT, Le tour de la Vallée de la Thur ; C. JERÔME, La « Mer des Roches » de Barembach ; K. MULLER, Rapport d’une mission au profit d’Anda Brasil ; A. LEMBLE et J.-M. PARMENT, Une descente vers Wasselonne ; B. CHRISTOPHE, La maladie de Lyme.

Les Vosges 2/2008

104B. BECKER, Saint-Avold : des bénédictins à la pétrochimie ; V. VION, Hombourg-Haut, la cité des évêques ; G. HECTOR, La Warndt d’hier à aujourd’hui ; Ville de Saint-Avold, Le cimetière américain de Saint-Avold ; Club vosgien (CV), Le circuit de Hombourg Haut ; CV, Randonnées en pays naborien ; CV, Le poumon vert de Saint-Avold ; CV, Le circuit de Saint-Avold.

Les Vosges 3/2008

105E. BOES, Pour une préhistoire des Vosges ; J. CORNEVAUX, La région de Bayon ; C. CHEVRIER, Une randonnée à partir du Ménil ; R. DENNER, Club Vosgien Sélestat - Haut-Koenigsbourg ; A. LEMBLE, Les balcons de Sélestat ; J.-M. HOLDERBACH, De Fouday à Waldersbach par la Perheux.

Les Vosges 4/2008

106R. RIESTER, P. MEYER, Protection juridique des itinéraires et signes de balisage ; P. DELSALLE, Sur les routes de Franche-Comté à la Renaissance ; J.-R. ZIMMERMANN, Promenade à Ehl, dans le Ried de Benfeld ; B. BOUR, Le fort de Mutzig ; M. GRUBER, Les chapelles entre vignoble et canal ; G. KAISSER, Le « Strassburger Brunnele » affiche ses origines ; A. BURY-TSCHUPP, Vadrouille et trouilles dans les Vosges du Nord ; B. BECKER, En forêt avec Gabrielle Bouffay ; J.-L. MEYER, Sur les traces de l’écureuil.

107Contact : 16 rue Sainte-Hélène, 67000 Strasbourg, e-mail : info@club-vosgien.com

Haut-Rhin

Association pour la promotion de la recherche archéologique en Alsace

L’Alsace archéologique. Un Guide pratique pour découvrir toutes les facettes de l’archéologie régionale (2008)

108Coordination et réalisation : A. DENAIRE, C. JEUNESSE, C. VOETGLIN, M. VOETGLIN. Avec la participation de : M. CHÂTELET (Haut Moyen Âge, A. THÉVENIN (Paléolithique et Mésolithique), J.‑J. WOLF (Époque romaine), M. ZEHNER (Âges du fer).

109L’archéologie en Alsace : un bref historique des recherches ; Connaître la réglementation ; Connaître les acteurs : les institutions et les opérateurs de l’archéologie régionale ; Les fouilles ; Se former : l’archéologie à l’Université Marc Bloch ; Se documenter : revues et bibliothèques ; L’archéologie en ligne : les sites internet ; Les associations ; Les musées ; Les sites ; Circuits de visites thématiques ; Les grandes périodes de l’archéologie régionale : Paléolithique et Mésolithique : la Préhistoire des chasseurs-cueilleurs / Néolithique : les premiers Agriculteurs / L’Âge du Bronze / Le Hallstatt : le premier Âge du Fer / Cinq siècles de présence romaine en Alsace / Le haut Moyen Âge.

110Contact : 1 place du Général de Gaulle, 68440 Zimmersheim

Amis du retable de Buhl

Buhl et son petit patrimoine religieux. Circuit pédestre

111Le circuit conduit à l’entrée de l’église, à la croix de mission, au cimetière, à la statue de la Sainte-Vierge, au Calvaire de la rue de Murbach, à la croix du carrefour, à la croix de chemin, au calvaire près du réservoir, à la chapelle des Maquisards…

112Contact : Mairie de Buhl - 72 rue Florival - 68530 Buhl

Association châteaux-forts et villes fortifiées d’Alsace

Bulletin 2008

113M.‑J. STUDER et D. HANN, L’humanisme en Alsace ; J.-M. NICK, Johann Fischart, un chantre des vins d’Alsace ; M. JOST, La musique à la Renaissance ; R. LE BRIS, L’orfèvrerie alsacienne ; L. SELTEMANN, Le mobilier en Alsace à la Renaissance ; A. M. FALLER, La vie quotidienne en Alsace sous la Renaissance ; J. S. PRIOT, L’horloge astronomique chef-d’œuvre de la Renaissance ; M. KIEFFER, Renaissance : le temps de l’heure solaire vraie ; D. HANN, Châteaux renaissance d’Alsace ; J.-M. NICK, Le Wagenbourg selon Eugène Lacaque ; J.-M. NICK, Un cas à part : Ittenwiller à Saint-Pierre ; J.-M. NICK, Remparts urbains alsaciens remaniés à la Renaissance ; J.-M. NICK, Les remparts des églises ; F. PETETIN, Renaissance alsacienne : autres édifices remarquables ; D. HANN, Suite du petit glossaire de termes d’architecture liés à la Renaissance.

114Contact : 4 rue Reiss, 67000 Strasbourg, e-mail : chateauxforts@evhr.net

Société d’histoire et d’archéologie de Colmar

Annuaire 2007-2008, volume XLVIII. Regards sur l’urbanisme colmarien

115E. ACKERMANN, La gestion de l’urbanisme par la municipalité de 1815 à 1870 ; J.-M. SCHMITT, A l’aube du Colmar contemporain, réflexions sur les conditions de la dynamique urbaine de la Monarchie de Juillet au début du Second Empire (1830-1852) ; F. LICHTLE, Du puits au château d’eau, la création du réseau d’eau potable à Colmar (1858-1886) ; P.-A. CATTIN, Et l’industrie vint à Colmar ; Ph. HEINITZ, Colmar - Urbanisation, urbanisme et architecture, période 1870-1918 ; P.-A. HAVE, Les bâtiments militaires de Colmar, un aspect particulier de l’architecture et de l’urbanisme sous le Reichsland (1870-1914) ; J. LORENTZ, La cour d’appel de Colmar ; M. SPITZ, Colmar, architecture et patrimoine de l’entre-deux guerres ; G. BRAEUNER, La dénomination des rues de Colmar pendant la période nazie.

Mémoire colmarienne n° 112, décembre 2008

116R. HUEBER, Bartholdi cocaïnomane !!! F. LICHTLE, Sur les routes de l’exode... Colmar ville refuge de 1914 à 1918 ; J.-Ch. MEYER, Paul-Georges Koch, poète colmarien ; F. GUETH, Henri Wadéré, médailleur.

117Contact : Archives municipales, place de la Mairie, 68021 Colmar Cedex

Société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim

Bulletin n° 13

118M. ROTH-ZENNER, M.-J. ANCEL, B. BACAJ, H. BARRAND, E. CARTIER, A. DENAIRE, A. LE MARTRET, V. ROUGER, ANTEA ARCHEOLOGIE : Sanctuaires et pratiques funéraires au Sud de Mulhouse du Néolithique au Moyen Age ; L. TSCHAEN : Les lieux dits du Ban de Zimmersheim et leur évolution topographique dans les cadastres des XVIIIe et XIXe siècles ; H. BERTSCH : Les miliciables d’Eschentzwiller et de Zimmersheim en 1766.

Bulletin n° 14

119C. VOEGTLIN : La chasse aux sorcières aux XVe, XVIe et XVIIe siècles ; H. BERTSCH : Nos ancêtres militaires au service des rois ; D. OSOWIECKI : Les éléments fonctionnels et décoratifs de la maison rurale à Eschentzwiller et à Zimmersheim ; C. HOFFMANN, E. BUHLER : Chronique d’Eschentzwiller de 2001 à 2006 ; M. VOEGTLIN, F. WEISZROCK : Chronique de Zimmersheim de 2001 à 2006.

120Contact : 9 rue Bonbonnière - 68440 Eschentzwiller

Société d’histoire et de traditions de Habsheim

La Deuxième Guerre mondiale en Alsace, Habsheim dans la tourmente. André BERNABEL, 240 p, Riedisheim, 2007

121La Deuxième Guerre mondiale en Alsace : Les préliminaires de la guerre ; L’occupation allemande en Alsace ; La « guerre totale » - « Der Totale Kriegseinsatz » ; La libération. Habsheim dans la tourmente : L’évacuation ; La vie dans Habsheim pendant l’occupation allemande ; Le sort peu enviable de certains Habsheimois ; Les incorporés de force ; La libération. Annexe.

122Contact : guy.heyberger@wanadoo.fr

Société d’histoire de la Hardt et du Ried

Annuaire n° 20 (2007-2008)

123W. TEGEL, Le tronc de la gravière de Baldenheim ; P. BIELLMANN, Nouvelles découvertes à Oedenburg (Biesheim-Kunheim) Campagne de prospection 2007 ; P. BIELLMANN - T. KILKA, Un petit lot de monnaies du IVe siècle trouvé sur le site d’Oedenburg (Biesheim-Kunheim) ; E. DECKER, Un regard sur le village disparu de Hammerstatt ; J.-P. MEYER, Le portail roman de l’église de Blodelsheim ; L. SCHLAEFLI, Notes biographiques sur les Rathsamhausen dans le clergé d’Alsace ; L. SCHLAEFLI, Incendie à Elsenheim en 1520 ; L. SCHLAEFLI, Deux « sorcières » bannies de Marckolsheim (1559) ; L. SCHLAEFLI, Un prévôt désavoué ou une fausse affaire de sorcellerie à Artzenheim en 1572 ; L. SCHLAEFLI, Notes sur la chasse aux sorcières à Wittisheim (1594-1630) ; L. SCHLAEFLI, Des spéculateurs à l’œuvre à la Ville-Neuve de Brisach ; C. MULLER, entre paix et tumulte : les catholiques, les protestants et le simultaneum dans la Hardt et le Ried ; L. et R. SCHMITT - P. MARCK, La démographie à Ohnenheim de 1865 à 1904 ; J.‑P. STRAUEL, Découverte de la sépulture de Marie Anne de Rathsamhausen au cimetière du Père Lachaise à Paris ; O. CONRAD, Récit de voyage dans la Hardt. De Colmar à Vieux Brisach par un touriste parisien, en 1823 ; O. CONRAD, Le choléra sévit dans les campagnes de la Hardt (1831-1855) ; † J. MULLER-STIEGELMANN, Les recensements de Muttersholtz de 1851 et 1866 ; N. LOMBARD, Les Goumiers marocains libèrent Muttersholtz. 1er février 1945.

124Contact : 32 rue de la Krutenau, 68180 Horbourg-Wihr

Société d’histoire du Haut-Florival

S’Lindeblätt N° 31, Les métiers du bois et de la forêt (tome 1)

125R. LEDERMANN, Croyances, traditions et légendes des forêts du Florival ; R. LEDERMANN, Les métiers du bois et de la forêt devenus des noms de famille ; M. WAGNER, Les charbonniers du Haut-Florival ; R. BUTTIGHOFFER, Souvenirs d’un brigadier forestier ; M. KECH, R. LEDERMANN, Rencontre avec un homme des bois, Raymond Simonklein ; C. BEIL, C. STOECKLE, M. WAGNER, Le transport du bois à travers les âges ; H. MARTIN, Les sentiers forestiers traditionnels dans le massif du Remspach ; R. BENTZINGER, La scierie Bentzinger Frères ; M. KECH, La « Kranzrede » du charpentier Michel Munschy ; D. HAERING, Les croix en bois ; M. KECH, L’ex-voto du bûcheron Laurent Maeder.

126Contact : e-mail : info@slindeblatt.net, site : www.slindeblatt.net

Société d’Histoire de Huningue - Village-Neuf et de la région frontalière

Bulletin n° 53 (2008)

127C. MULLER, La croix et le serment ; P.-B. MUNCH, Histoire postale de Huningue ; A. FILLINGER, Histoire philatéliste de Huningue ; Transports de dépêches ; J. SIMON, L’école primaire de Huningue ; H. R. BRAUN, De l’or à Huningue. Biographies : F. BOEGLY, Béraud  d’Arimont, lieutenant du roi ; M. ADAM, Le chanoine Simon de Ferrette. Guerres : P.-B. MUNCH, 1918 : les Français à Huningue ; A. SCHERER, Récit du sous-lieutenant Gabriel Dubourg 1918-1919 ; H. R. BRAUN, Récit sur l’évacuation Huningue/Soustons ; A. KELLER, R.A.D. et Wehrmacht (La Libération) ; C. UEBERSCHLAG, La déportation en Allemagne ; R. BIGNON, Mémoires d’un prisonnier de guerre ; R. SENFT, Guillaume de Grünenberg et Jean de Rechberg. Village-Neuf : B. SIPP, Bernard Dantzer, boucher à Village-Neuf, en 21 questions ; H. HOFF, La confirmation de Jean Schoerlin ; S. LAURENTZ-ZERWETZ, Mon vieux patelin.Bâle : A. SCHERER, Lettre des Bâlois (Camus de Morton).Société d’Histoire : D. WITTMER, La vie de la société.

128Contact : M. Paul-Bernard Munch - 10 rue de Werben -68510 Sierentz

Société d’histoire de Kingersheim

Kingersheim et son histoire. Aspect économique et social (tome 1), 367 p. Par Jean CHECINSKI

129Au début du XXe siècle, les habitants de deux quartiers de Kingersheim, ceux de la Strueth et de  Fernand Anna, n’utilisaient pas les services de la poste du centre. Il en était de même pour la fréquentation des enfants dans les écoles. C’est ainsi que les enfants de la Strueth allaient à l’école de Mulhouse-Bourtzwiller, commune limitrophe ; ceux de Fernand Anna étaient scolarisés à Wittenheim. En effet, trois agglomérations sociologiquement autonomes par leur situation géographique forment le triangle économique : Village, Strueth et Fernand Anna. Elles ne cessent de s’étendre pour se rejoindre et ne former qu’un seul grand ensemble urbain administré par le Centre Ville. Si Kingersheim occupe actuellement une place prépondérante dans la grande distribution, les secteurs de l’industrie et de l’artisanat n’y sont que trop peu représentés. Kingersheim méritait bien  que lui soit consacré cet ouvrage, pourtant non-exhaustif. De nombreux aspects de son histoire, tant économique que sociale, ont ainsi été abordés.

130Sommaire : Usine Tival ; Usine Bertrand ; Les Mines de Potasse d’Alsace ; Agriculture ; Artisans, commerçants et services.

131Contact : M. Jean-Claude Louis - 3 A route de Lyon - 68260 Kingersheim

Société d’histoire du canton de Lapoutroie Val d’Orbey

Bulletin n° 27 (2008)

132L. JECKER, Pairis et Maulbronn au XVe siècle : la réforme de l’abbaye ; Cl. MULLER, Deux visites pastorales des princes évêques de Bâle (1706 et 1787) ; Y. BARADEL, Les églises Sainte Odile de Lapoutroie ; Y. BARADEL, Les enfants en tutelle dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Ph. JEHIN, La chasse accaparée par le maire d’Orbey en 1802 ; L. JECKER, Sœur Camille Jacobberger ; A. SIMON, La croix de Sœur Camille Jacobberger restaurée à Pairis; G. GUERIN, Fréland au début du XXe siècle ; G. MULLER, La visite du Kronprinz à Orbey le 15 août 1902; V. GRIMM, D. HAAS, Une opération inédite de la Grande Guerre : Le Calvaire du Bonhomme en juin 1915 ; I. MULLER, La Fête populaire  « Lé Zotte » dans les années 1930 à Lapoutroie ; B. WIRRMANN, La « Musique » à Fréland ; G. MICHEL, Petite étude lexicale de mots patois ; G. MICHEL, Lo dèvètéy. Le tablier ; G. BAUMANN, Le chou de la tonne. Lé djott de chtangk ; M. HERMANN, Les fêtes patronales. Lé feyt patronal ; M. HERMANN, Prako i pauw patwè. Parlons un peu patois ; Ph. JEHIN, Les événements dans le canton de Lapoutroie en 1908 ; A. SIMON, Les tables de patois 2008.

133Contacts : 26 route de Remomont, 68370 Orbey, e-mail : armand.simon@club-internet.fr

Société d’histoire de la Vallée de Masevaux

Bulletin Patrimoine Doller n° 18 (2008)

134In memoriam : Louis Uhlrich nous a quittés ; In memoriam, Paul Wetzel (1929-2007) ; P. WETZEL, Chronique de Soppe-le-Haut (suite) ; J. LAUTER, A la découverte du Bourbach ; C. GRAFF, Le percepteur de Guewenheim sous l’Empire et la Restauration ; O. TAROZZI, La patrimoine campanaire de Bourbach-le-Haut ; D. WILLME, Le pont de la Doller à Guewenheim ; M. HAAN, La lessive d’autrefois ; R. LIMACHER, L’exploitation du Café « Au Raison » à Masevaux : trois générations de Briswalter (1909-2007) ; A. RAY, Août 1914 : les pantalons rouges sont là ! R. LIMACHER, La condamnation injuste de Charles Trommenschlager ; J. SCHEUBEL, Echantillons du langage alsacien dans la vallée ; P. KOENIG, En attendant l’incorporation de force : les actes de résistance d’un jeune de Lauw ; D. FLUHR, Mai 68 dans la vallée de la Doler ; R. LIMACHER, Ephémérides 2007.

135Contact : 29 rue Pompidou - 68290 Wegscheid

Société d’histoire et de géographie de Mulhouse

Annuaire historique 2008 (tome 19), Mulhouse et la culture

136Études et documents : SHGM, In memoriam Raymond Oberlé ; Société Savante, Hommage à Raymond Oberlé ; Association Art de Haute Alsace, In memoriam Charles Folk ; J. OBRECHT, Vivre à Mulhouse après 1914 ; J.-Y. CERF, Être enfant allemand et juif entre 1914 et 1918 ; D. BOURGEOIS, Histoire des Archives de Mulhouse ; P. SEE, Le Club Alpin à Mulhouse (1878-1914) ; R. WOESSNER, Université et entreprises dans le Rhin Supérieur. Conférences : Alain J. LEMAITRE, Vie culturelle mulhousienne pluriséculaire ; M.-C. VITOUX, Culture et industrialisation au XIXe siècle ; B. JACQUÉ, Mulhouse et ses musées ; B. BRUANT, Art, patrimoine, industrie ; J.-P. MEYER, Musiciens et musique de Mulhouse. Lieux et images : P. FLUCK, Le carreau Rodolphe ; J. DELAINE, La façade sud de l’Hôtel de Ville. Vie culturelle : Chronique de l’université ; Chronique mulhousienne ; Nicolas Snowmann se raconte ; Vie musicale à Mulhouse.

137Contact : 80 rue du Manège, BP 90019, 68948 Mulhouse Cedex 9, Site Internet : www.shgm.fr

Société d’histoire du val et de la ville de Munster

Annuaire (2008)

138G. BISCHOFF, Autorité seigneuriale et libertés à Munster au Moyen Age : le traité de Marquard (1339) ; C. MULLER, Trois vœux pour une vie ? La désobéissance du bénédictin Antoine Maurer (1766) ; P. BRUNEL, G. LESER, Des témoins insolites du passé, deux plaques en laiton gravées provenant de l’église Saint-Léger de Munster ; G. BORDMANN, Quatre cloches en sept minutes ! E. BUHL, Jacques Louis Dulong, un destin hors du commun ; A. SCHAFFNER-DE BIASIO, Le château de Wihr-au-val du XVIIIe siècle à nos jours, visite guidée d’un château disparu ; R. JAEGLE, la salle de pansements Louis Roger à Mittlach ou une énigme datant de 1916 enfin résolue ; F. MAC CARTY, Montigny - Lassigny - Reichackerkopf ; D. ROESS, Prise d’une tranchée allemande au Reichackerkopf par les chasseurs alpins ; D. MONHARDT, Un épisode oublié de la Première Guerre mondiale : les proscrits d’Alsace ; C. WETZEL, 75e anniversaire de l’Association Artistique de la Vallée de Munster : la vie et la mémoire d’une association depuis 1932 ; J.-C. MEYER, Hommage à Paul-Georges Koch, pasteur et poète (1908-1982) ; A. FINCK, Introduction à l’œuvre de Paul-Georges Koch ; J. RAIMBAULT, Un témoin disparu de l’architecture rurale de la Gande vallée : la ferme N° 139 à Oberbreitenbach.

139Contact : 6 avenue de la Liberté - 68000 Colmar

Cercle de recherche historique de Ribeauvillé et environs

La Revue historique n° 16 (2008)

140D. GERARDIN, La léproserie de Ribeauvillé. (Aspect médico-historique de la lèpre, la léproserie de Ribeauvillé, vie quotidienne, les destinées de la léproserie). R. FUHRMANN, La vallée du Strengbach. G. BRAUN, La Tour verte de Bergheim. P. ADAM, Le couvent du Sylo. Th. MONNIER, Kléber à Ribeauvillé. J.-L. KLEINDIENST, Histoire de quatre maisons. R. FALLER, Le cataclysme de 1800 à la Glashütte. SŒUR DESIREE, M. GRAFF-MEYER, Bubbamiederla.

141Contacts : 11 rue des Juifs, 68150 Ribeauvillé, e-mail : crhre@tele2.fr

Société d’histoire « les amis de Riedisheim »

Bulletin n° 36 (2008)

142G. CLAERR-STAMM, Histoire des rues de Riedisheim (cinquième partie), le quartier Gustave Dollfus et extension ; P. BLOCH, A. HEINRICH, Témoignages des riverains de l’avenue Gustave Dollfus ; D. BOETSCH, Historique de l’entreprise Boetsch ; D. WEIRTZ, C. LAENGER, M. JORDAN-NITSCH, « Schertz » un Riedisheimois donne son nom à une ville au Texas ; A. KIENER, Liste des maires de Riedisheim avant l’année 1800 ; R. MULLER, A la recherche d’un heureux soir de vie ; C. TREICHLER, Un intrus sur le ban de Riedisheim, N. et A. MENTELE, A.-M. et H. RAUBER, En mémoire de Monsieur l’Abbé Pierre Haas ; P. MICHEL, Chronique de mon service militaire dans l’armée française ; R. HEIDINGER, Les billets de confession et de communion pascale en Alsace et à Riedisheim.

143Contact : M. Georges Meyer, 8 rue Jeanne d’Arc, 68400 Riedisheim

Société d’histoire de Rixheim

Bulletin n° 24 (2008)

144A. MURER, V. ROUGIER, Les site de la ZAC « Le Petit Prince » : évolution au cours du temps d’un établissement gallo-romain de type villa ; Ch. THOMA, La révolution de 1848, la 2e république et leurs répercussions à Rixheim ; Ch. THOMA, Jean Zuber et la manufacture de papiers peints primés à l’exposition de 1849 ; R. MUNCH, Aux alentours de Rixheim (le télégraphe Chappe).

145Contact : 28 rue Zuber - 68170 Rixheim

Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach

Annuaire n° 2 (2008)

146R. BRUN, Accord pour le Schäfferthal ; BIECHY, Il y a 68 ans, la Wehrmacht occupe Hattstatt ;  A. M. SIMON, Hindisheim 1573, ordonnances sur la danse ; Lieux-dits de Rouffach ; F. BOEGLY, A propos de médiathèque… les familles Schneider ; L’extraordinaire campagne hivernale 1674/1675 de Turenne ; M. O. LICHTLE, La lutte contre l’incendie avant 1848 ; J. ZICKLER et A. GREBER, De Catherine Hubscher à… Madame Sans gêne ; Maître François Xavier Heimburger, fondateur du notariat contemporain de la ville de Rouffach ; R. SIRY, Personnalités célèbres de Pfaffenheim ; P. LICHTLE, En l’honneur de Thiébaut Walter, maire et historien de Rouffach.

147Contact : 6 bis place de la République, 68250 Rouffach

Société d’histoire de Saint-Louis « les Amis du patrimoine »

Annuaire 2008

148Histoire de Saint-Louis : P.-B. MUNCH, Municipalités de Saint-Louis/Sanct Ludwig : période 1871-1919 ; P. SIMON, Délibérations du conseil municipal en 1908 (extraits) ; A. ALBIENTZ, Les noces d’or du rattachement de Neuweg ; F. RAPP, Neuweg depuis le rattachement ; C. BOISSAYE, La Petite Camargue Alsacienne ; C. MEDER, Le blasonnement des « Steinrucker » ; Biographies : C. MEDER, Albert Lauffenburger (1879-1962), Jules Pfiffer (1896-1989), Joseph-Louis Metzger (1905-1943). La Cité : A. MISLIN, Les cours d’eau du ban de Saint-Louis ; C. MEDER, Le réservoir d’eau potable à Bourgfelden. Economie : B. HEITMANN, La biscuiterie A. Bettinger ; A. BRENK et C. MEDER, Histoire de la voie ferrée de Saint-Louis à Bâle 1840-1845. Mémoire : J. P. BINNERT, Les Luftwaffenhelfer ; C. MEDER, Patrimoine local : la maison du garde-barrière. Poèmes : J. GROLL, Le cheval de mon enfance ; Im Sprochmusee.

149Contacts : 17 rue Henner, 68300 Saint-Louis

Société d’histoire du Sundgau

Annuaire 2008

150ARCHEOLOGIE, A.-M. ADAM, Nouvelles recherches sur le site celtique du premier âge du Fer à Illfurth Britzgyberg ; ARTS, G. CLAERR-STAMM, Jean Jacques Henner, au Musée de la Vie romantique, première exposition depuis un siècle à Paris ; G. CLAERR-STAMM, Christian Ziebold, un peintre thannois, amoureux du Sundgau ; G. CLAERR-STAMM, Adieu l’artiste : le peintre Pierre Gessier s’est éteint ; CHATEAUX, F. RUCH Montjoie le Château : Etude du château et de la chapelle (1ère partie) ; G. CLAERR-STAMM, Le château de plaine de Steinbrunn-le-Bas révèle ses premiers vestiges ; GENEALOGIE ET HISTOIRE DE FAMILLE, J. MARTIN, La saga des Futterer de Winkel aux Etats-Unis (1905-1906) ; GUERRE DE 1914-1918, M. HIGELIN, Kriegstagebuch – Journal de guerre 1914-1919 (2e partie) ; GUERRE DE 1939-45, A. DATTLER, Témoignage : 16 juin 1940, le jour où tout a basculé à Feldbach, j’avais 16 ans ; HISTOIRE GENERALE, Cl. MULLER, Le Sundgau, un vivier de procureurs du Conseil Souverain d’Alsace au XVIIIe siècle ; M. ADAM, Une dalle funéraire de la famille de Ferrette à Fribourg en Brisgau ; G. CLAERR-STAMM, Autobiographie du général Augustin-Xavier Richert (3e partie) ; HISTOIRE RELIGIEUSE ET CROYANCE, R. BORNERT, Les Sœurs du monastère de Sainte-Anne d’Ottmarsheim ; R. HEIDINGER, Les Breverln en Alsace ; Cl. MULLER, Une tournée de confirmation peu banale, Mgr Saurine dans le Sundgau à l’été 1802 ; D. ROUSCHMEYER, Le monogramme IHS, un élément de l’art populaire sundgauvien ; JUIFS, P. B. MUNCH, La communauté israélite de Saint-Louis ; NATURE, A. SPYCHER-GAUTSCHI, Die wilde Rebentulpe- la tulipe sauvage- Tulipa silvestris an der Dreiländerecke ; PATRIMOINE ET SAUVEGARDE, A. BRAUNSTEDTER, Une salle de cinéma peut-elle cacher une tour de garde ? G. CLAERR-STAMM, Image du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui (portail de la Clôture de l’ancien prieuré) ; P. B. MUNCH, Image du patrimoine : une bien curieuse statuette ; VIE QUOTIDIENNE D’AUTREFOIS, père J. ZIMMERMANN, Des élèves originaires du Sundgau à l’école monastique de Sarnen ; A. BITSCH, 1685-1881, de l’escholier à l’écolier, du maître d’école à l’instituteur (1ère partie) ; A. BRUN, Eglingen, les kilbes d’antan et l’affaire de 1955 ; J. P. DEYBER, Souvenirs d’autrefois : Quasimodo 1924.

Les riches heures de l’abbaye de Lucelle au temps de Nicolas Delfis (1708-1751). Par G. Claerr Stamm, Préface par le Père Jean Zimmermann

151Un abbé franc-comtois élu à Lucelle : Les origines et l’enfance de Nicolas Delfis ; Ses premières années à l’abbaye ; Les moines de Lucelle pendant l’abbatiat de Nicolas Delfis.

152Histoire de l’abbaye au temps de Nicolas Delfis : La vie quotidienne des moines de Lucelle ; Vie économique de l’abbaye ; De délicates relations avec les évêques de Bâle ; Le chapitre général de 1738 à Cîteaux.

153Nicolas Delfis et le chantier de l’abbaye : Les bâtiments abbatiaux au fil du XVIIIe siècle ; La création du parc de l’abbaye ; La restauration de l’église et son nouveau mobilier.

154Les prévôtés et les presbytères dépendant de l’abbaye, un autre chantier permanent : Saint-Apollinaire, un très riche domaine ; Lucelle et la prévôté de Schlierbach ; Les rapports conflictuels entre le prieuré et la communauté de Blotzheim ; La prévôté de Lutterbach ; Relations privilégiées avec la paroisse de Phaffans ; Implications de l’abbaye de Lucelle dans les paroisses.

155Annexes : La généalogie de Nicolas Delfis ; Liste des moines en 1712 à Lucelle ; Dates des chantiers.

156(368 pages, dos carré cousu. 25 euros plus 5 euros de frais de port)

157Contact : BP 26, 68400 Riedisheim, e-mail : g.claerr@orange.fr

Les amis de Thann

Petite et grande histoire n° 23 (2008)

158A. ROHMER, Il y a 50 ans était signé le jumelage entre les deux cités de Saint-Thiébaut, Thann et Gubbio ; Une bicentenaire à Thann : la fabrique de produits chimiques ; Georges Freys, un chimiste de talent au service de la fabrique de produits chimiques à Thann et de Mulhouse ; C. HEIDER, Un cantique de Noël du frère Malachias Tschamser ou la vie musicale à Thann au XVIIIe siècle ; M. DROUOT, La vie, bien réglementée, des bourgeois thannois au XVIIIe siècle.

159Contact : 13 rue du Steinacker, 68800 Thann

Autres

Association française d’histoire Anabaptiste et Mennonite

Souvenance anabaptiste n° 27 (2008)

160C. BAECHER, E. HEGE, F. NAAS, J. J. HIRSCHY, A. NUSSBAUMER, In memoriam : Jean Séguy (1925-2007) ; R. BAECHER, Les anabaptistes du belfortain revisités ; R. BAECHER, Une rue « Jacob Amann » à Sainte-Marie-aux-Mines ; N. A. STUCKEY LEVINE, Généalogie de Sebastian Reidiger (1720-1791) de la ferme Ottenweierhof, pays de Bade ; J. C. KOFFEL, Accident par arme à feu ; A. NUSSBAUMER, Un prisonnier de guerre pas comme les autres. Une tranche de vie de Elie Peterschmitt ; A. NUSSBAUMER, Henri Mosimann, Niederhoff-Sarrebourg, pendu ; J. HEGE, Les anabaptistes de Weiler, Germanshof et Langenberg.

161Contact : 4 Grand Rue, 70400 Couthenans

Société belfortaine d’Emulation

Bulletin n° 99 (2008)

162Hommages à Michel Dreyfus-Schmidt ; L. HEYBERGER, Approche par l’histoire anthropométrique de l’évolution des niveaux de vie à Belfort et à Mulhouse durant la révolution industrielle (1796-1940) ; J. MARTELET, Les débuts de la présence italienne dans le Belfortais puis dans le Territoire de Belfort vers 1850-1914 ; Y. PAGNOT, Un officier supérieur en politique, le colonel Denfert-Rochereau (1871-1873) ; C. MAILLARD, Pierre Biétry (1872-1918) et le Jaune dans le Territoire de Belfort ; C. ALAIN, Numa Magnin (1874-1958), directeur d’école normale et auteur de littérature de jeunesse ; A. CHIRON, La région belfortaine dans le genre didactique des tours régionaux ou nationaux ; V. HEYER, La libération de la partie sundgauvienne du Territoire de Belfort 18-28 novembre 1944.

163Contact : BP 40092, 90002 Belfort cedex

Société d’Emulation de Montbéliard

Tables générales des Bulletins et Mémoires (1852-2007). Bulletin et Mémoires n° 130 (2007)

164Mémoires : A. BOUVARD, Heinrich Schickardt, Inventarium (1630-1632) ; F. VION-DELPHIN, Un médecin montbéliardais au XVIIIe siècle : Etienne-Samuel Dupuy ; G. ARCHIMBAUD, Bernard (de Saintes), un parcours politique (1751-1818) ; D. MARIE, Charles Francois Philibert Masson, mémorialiste, poète et romancier ; P. CHAUX, Henri Mouhot le pluraliste (1826-1861) ; F. VION-DELPHIN, La naissance du sport à Montbéliard.

165Documents : A. BOUVARD, Heinrich Schickardt ou le génie du dessin ; E. DAYOT, Japy et l’automobile ; P. CROISSANT, La mine de fer de Grand-Charmont.

166Contact : BP 251, Hôtel Beurnier-Rossel, 25204 Montbéliard cedex, e-mail : sem.montbeliard@wanadoo.fr

Société philomatique vosgienne

Mémoire des Vosges n° 19 « Forêts »

167M.-H. SAINT-DIZIER, La forêt, un capital sur pied à valoriser, Chronique des scies de la Valdange du Moyen Âge à la Révolution ; Cl. MARCHAL, Gruyers, forestiers et fauconniers, Dans la prévôté de Bruyères aux XVIe et XVIIe siècles ; J.-P. HUSSON, La Réformation forestière de 1750 dans la région de Saint-Dié-des-Vosges ; R. TASSIN, La reconstruction de l’église de Deycimont, à l’origine d’un conflit intercommunautaire au début du 18e siècle ; E. TISSERAND, La filière bois dans le département des Vosges, un secteur industriel en construction (1790-1850) ; F. LORMANT, L’arbre et la forêt dans l’imagerie populaire… Une représentation idéalisée et bucolique de la forêt ? L’exemple de l’imagerie d’Epinal ; J.-Cl. FOMBARON, R. REVERT, Le plat « au forestier » de Rambervillers, un témoin de la relance du repeuplement au début du XIXe siècle ; J.-M. SAINT-RAMOND, Longuicastro, Langenstein, Pierre-percee ; M.-H. SAINT-DIZIER, Paléographie : Un épisode de la réforme des droits ancestraux « pour OBVier à la ruine des forêts », le partage des bois de Beston en 1615.

168Contact : info@philomatique-vosgienne.org

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2007-2008) », Revue d’Alsace, 135 | 2009, 579-611.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2007-2008) », Revue d’Alsace [En ligne], 135 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/981 ; DOI : 10.4000/alsace.981

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Présidente de la fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page