Navigation – Plan du site

Archives

  • Alsic fait partie de l'offre OpenEdition Freemium
    20 juin 2011

    Depuis février 2011 Alsic fait partie de l'offre openEdition Freemium, projet très important pour l'accès aux publications en sciences humaines.

    Une conséquence en est que, désormais, le lecteur individuel ne trouve plus les fichiers pdf en ligne (les PDF restent disponibles dans les anciens numéros, volumes 1 à 7). Ne vous étonnez donc pas. Il ne s'agit pas de "priver" notre lectorat d'une facilité mais de participer à un effort essentiel au développement de l'accès libre aux publications et de permettre la survie de revues comme la nôtre et leur visibilité dans le monde de la documentation. N'hésitez pas à nous contacter et à lire les documents du Cléo pour mieux comprendre la logique de cette offre. Contactez votre bibliothèque pour qu'elle s'informe et s'abonne. Un essai gratuit de 3 mois est offert à toutes les institutions intéressées.

  • Soumissions pour le numéro spécial de 2012
    15 juin 2011

    Nous avons reçu 25 propositions suite à notre appel pour le numéro "Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ?". Dix propositions ont été présélectionnées pour envoi du texte définitif en septembre. La publication des textes finalement retenus se fera au printemps 2012.

  • Suppression de la pagination
    13 décembre 2010

    La pagination est devenue obsolète pour les publications en ligne, nous l'avons donc supprimée pour ce volume 2010. Vous pourrez repérer un passage par son numéro de paragraphe si vous le souhaitez. Les numéros de paragraphes ne varient pas selon le mode d'affichage ou d'impression et sont donc plus fiables que la pagination.

  • Débat public en direct par vidéoconférence le 1 octobre 2010
    23 septembre 2010

    Dans le cadre du projet européen auquel est associé Alsic.
    "Ressources en langues et web 2.0 : Nouvelles perspectives méthodologiques ou dernière mode ?"

    -  Le Web 2.0 représente-t-il un avenir pour l'apprentissage des langues ou juste un nouvel outil complémentaire ?
    - L'influence des ressources du Web social sur les pratiques pédagogiques est-elle surestimée comme l’était celle des médias dans les années ’70 ?
    - Comment la conception de ressources en langues se développe-t-elle avec l'apparition des communautés d'apprentissage en ligne ?
    Le débat portera sur les enjeux des médias sociaux pour l’évolution de ressources d’enseignement/apprentissage des langues et aussi sur le rôle du Web 2.0 dans l’apparition de nouvelles manières d’apprendre des langues étrangères.

  • Alsic soutient l’offre premium du Cléo pour le libre accès
    13 décembre 2010

    Par cette offre, Revues.org propose aux bibliothèques une offre commerciale innovante dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès, qui repose sur un modèle économique hybride combinant libre accès à l’information et commercialisation de services générateurs de revenus pour les producteurs de ressources. Plus de détails sur le site du Cléo.

  • Alsic vous invite à un apéro entre avatars
    08 juin 2010

    Venez nous joindre dans Second Life, lundi le 14 juin à 19h30 (GMT+2) devant le bâtiment Alsic qui se trouve, dans Second Life, à  http://maps.secondlife.com/secondlife/EduNation%20III/51/97/22

    L'apéro sera l'occasion de rencontrer autres avatars susceptibles de participer à EuroCALL à Bordeaux en septembre (http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/), de pratiquer un peu de français (tous niveaux bienvenus) et de se familiariser avec le monde virtuel de Second Life.

    Alsic un réseau Ning pour Second Life : http://alsic-sl.ning.com

    Vous pouvez confirmer votre participation sur ce réseau, mais serez les bienvenus même sans confirmation.

    Thierry Claremont

    Almu Piers

    Ciara Coveria

    Hoby Scarfield

  • Nouvelle responsable de la rubrique Thèses
    08 février 2010

    C'est désormais Anthippi Potolia, de l'Inalco, qui s'occupe de la rubrique. Bienvenue dans l'équipe !

    N'hésitez pas à la contacter pour lui fournir des informations.

  • Participation à un projet européen
    06 février 2010

    Le projet "Language Learning and Social Media: 6 Key dialogues" (apprentissage des langues et médias sociaux, 6 dialogues clés) auquel est associé Alsic a été accepté par la commission européenne. Ce projet est prévu pour une durée de 3 ans et rassemble 13 partenaires. Il est coordonné par Katerina Zourou à l'université de Luxembourg. Un numéro spécial d'Alsic est prévu autour des thématiques du projet.

  • Eurocall 2010
    18 juin 2009

    Onze ans après le colloque de Besançon en 1999, Eurocall revient en France à Bordeaux en septembre 2010. Nous nous en réjouissons et contribuerons de notre mieux au succès de la manifestation.

  • Mise en ligne sur revues.org
    18 juin 2009

    Ce volume12, 2009, d'Alsic est le premier à être directement publié sur le site de revues.org.

    Une transition importante pour toute notre équipe, et pour nos lecteurs ! Le changement a demandé un certain délai, que nous regrettons comme vous.

  • Alsic et Revues.org, c'est fait !
    10 février 2009

    Comme annoncé depuis déjà plusieurs mois, Alsic s'intègre désormais au bouquet de revues en sciences humaines et sociales du portail de Revues.org. La revue change donc d'hébergeur et d'adresse. Les volumes 8, 9, 10 et 11 sont d'ores et déjà consultables sur Revues.org. Les volumes précédents se trouvent toujours à l'adresse ancienne, à l'Université de Strasbourg. Vous pouvez les consulter à partir de la rubrique "Anciens Volumes". Ils seront progressivement intégrés à revues.org.

  • Départs dans l'équipe
    09 décembre 2008

    Joseph Rézeau a souhaité abandonner ses responsabilités dans l'équipe de rédaction, le manque sera cruel pour tous ! Joseph a été un des piliers de la rédaction depuis la création de la revue. Ses connaissances techniques, linguistiques et typographiques ont été un soutien constant. Il continuera de nous aider dans le comité scientifique. Nicolas Guichon trop pris par ses divers projets a également souhaité se retirer de l'équipe de rédaction. Nous espérons l'y retrouver un jour.

  • Nouvel organigramme pour l'équipe de rédaction
    09 décembre 2008

    Afin de mieux faire face à toutes les étapes de l'édition, nous avons réorganisé notre équipe de rédaction. Les changements sont les suivants. Rédactrices en chef adjointes : Françoise Blin, Maguy Pothier. Secrétaires de rédaction : Emmanuelle Duchiron, Katerina Zourou. Responsable de la prospective : Claude Springer. Rubrique Pratique et recherche : Elke Nissen. Rubrique Points de vue, échanges : Muriel Grosbois. Rubriques Toilthèque et Résumés de thèses : Maud Ciekanski.

  • Alsic et le classement des revues
    09 décembre 2008

    Nous avons constaté avec plaisir que l'AERES (agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) avait classé Alsic en catégorie B, ce qui permet une bonne reconnaissance pour les auteurs de la revue dans le nouveau système d'évaluation qui se met en place. Une polémique s'est engagée autour des classements de l'AERES. Nous espérons que les débats actuels permettront de clarifier les critères de classement là où cela s'avère nécessaire. Nous tenons à insister sur l'importance de voir reconnues des revues publiées en français et plus largement dans des langues autres que l'anglais. De même nous souhaitons que des disciplines trop peu prises en compte comme la didactique des langues (ou d'autres disciplines) apparaissent plus clairement de manière à leur permettre de continuer à avoir la visibilité scientifique qu'elles méritent. C'est en ce sens que nous travaillons depuis 10 ans.

  • Arrivée dans l'équipe
    09 décembre 2008

    L'équipe continue de se renouveler avec l'arrivée de Maud Ciekanski.

  • Une arrivée dans l'équipe de rédaction
    30 juin 2008

    Katerina Zourou de l'université Grenoble 3 rejoint l'équipe de rédaction et plus particulièrement la rubrique "Livres". Nous l'accueillons avec plaisir.

  • Changement dans les rubriques
    30 juin 2008

    Dans un souci de recentrage de nos rubriques, nous avons décidé de ne plus continuer la rubrique "Fiches pratiques". Son responsable, Pascal Michelucci, continuera à collaborer à la revue au sein du comité scientifique.

  • Alsic et le portail Revues.org
    30 juin 2008

    Alsic va rejoindre prochainement le bouquet de revues de Revues.org (http://revues.org), fédération de revues en sciences humaines et sociales.

    Le portail de Revues.org relève du Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire associant le CNRS, l'EHESS, l'université de Provence et l'université d'Avignon. Ce rattachement constitue une nouvelle étape de notre effort en faveur de l'accès libre aux publications scientifiques.

  • Alsic reconnu par l'index de la fondation européenne de la science (ESF)
    15 décembre 2007

    La liste Erih des publications reconnues par la fondation européenne de la science (ESF) inclut notre revue pour 2007, en catégorie C, dans la rubrique "Linguistics".

  • Perspectives pour le volume 11 de 2008
    15 décembre 2007

    Le colloque "Échanger pour apprendre en ligne (Epal)" qui s'est tenu à Grenoble en 2007 donnera lieu à la sortie d'un numéro spécial d'Alsic en 2008 grâce à une collaboration avec l'équipe du colloque, que nous remercions du soutien qu'elle apporte à cette publication.

  • Nouveaux membres de l'équipe
    15 décembre 2007

    Nous accueillons quatre nouveaux membres dans notre comité scientifique. Christian Degache, Christine Develotte, María Luisa Villanueva Alfonso et  Weronika Wilczyñska.

    L'équipe de rédaction est, elle, heureuse d'intégrer Denis Lucchinacci à la rubrique Analyse de sites et logiciels.

  • Perspectives pour les volumes 10 et 11 de 2007 et 2008
    20 décembre 2006

    Grâce à une collaboration avec deux colloques sur des thèmes correspondant à ceux d'Alsic, nous prévoyons deux numéros spéciaux. Le premier correspondra au colloque "Tice et didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage", qui s'est tenu en septembre 2006 à l'université Blaise Pascal Clermont 2. Le second suivra le colloque "Échanger pour apprendre en ligne" qui se tiendra en juin à Grenoble à l'université Stendhal.

  • L'évaluation scientifique des revues de linguistique et didactique
    30 juin 2006

    The European Science Fondation (ESF) s'est chargée de mettre en place un système de suivi de la recherche européenne qui répertorie les revues et les classe suivant leur statut international. Dans le domaine des sciences humaines et spécifiquement de la linguistique et de la didactique des langues, le choix a été drastique et la revue Alsic non seulement ne figure pas parmi les revues retenues mais n'a même pas été examinée.

    Nous avons donc écrit aux responsables des sciences humaines pour les alerter à ce sujet. Une lettre en anglais a été adressée à  Mrs Paivi McIntosh et au Dr Rüdiger Klein, la même lettre en français a été adressée à Jacques Dubucs. Les deux lettres ont été envoyées sous forme électronique et sous forme de courrier classique.

  • Nouvelles responsabilités dans l'équipe de rédaction
    30 juin 2006

    Nicolas Guichon est désormais responsable de la rubrique "Points de vue, échanges" et Elke Nissen devient co- responsable de la Toilthèque.

  • Nouveaux membres du comité scientifique
    01 avril 2006

    Nous avons le plaisir d'accueillir Carol Chapelle et André Tricot, que nous remercions d'avoir bien vouloir rejoindre notre comité.

  • Alsic répertorié dans l'annuaire DOAJ
    01 avril 2006

    Alsic figure désormais dans l'annuaire suédois des journaux en accès libre DOAJ (Directory of Open Access Journals, http://www.doaj.org).

  • Un volume 2005 particulièrement riche
    15 décembre 2005

    Grâce à la collaboration avec plusieurs colloques (Ranaclès, Untele, Atala) nous arrivons à un total de 20 articles, dont 11 pour la rubrique Recherche. La rubrique Points de vues, échanges est, elle aussi, plus fournie que les années précédentes avec quatre textes.

  • Taux d'acceptation de la revue
    15 décembre 2005

    Nous avons fait un calcul du taux d'acceptation de la revue pour les rubriques entraînant une relecture "anonyme". Pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche donc, ce taux est d'environ deux tiers sur sept ans. En 2005 la moitié des textes reçus ont été acceptés.

  • Nouveaux membres de l'équipe de rédaction
    15 septembre 2005

    Nous sommes heureux d'accueillir trois nouveaux collaborateurs. Nicolas GUICHON (université Lyon 2) rejoint l'équipe de la rubrique "Sites et logiciels". Elke NISSEN (université Stendhal) travaille maintenant à la Toilthèque. Supaluck TAECHAPONGSTORN (université Paris 3) prend la responsabilité de la rubrique "Thèses".

  • Nouvelle procédure de mise en ligne
    15 juin 2004

    L'équipe de rédaction d' Alsic a décidé de mieux tirer parti de la flexibilité de la publication en ligne. À partir de 2004, nous mettrons en ligne les articles terminés au fur et à mesure de leur achèvement et non plus par blocs de deux numéros annuels. Le sommaire du volume se construira ainsi au fur et à mesure pendant l'année.

  • Changement de responsable de rubrique
    15 juin 2004

    Marie-Noëlle Lamy, de l'Open University, quitte la responsabilité de la rubrique Pratique et recherche. Elle continuera à collaborer au comité scientifique. Elle sera remplacée comme responsable de rubrique par Françoise Blin, de Dublin City University, qui participait déjà à la rubrique.

  • Élargissement du comité scientifique
    15 février 2004

    Notre comité scientifique comprend de nouveaux membres que nous remercions pour leur coopération.

  • Référencement MLA
    15 novembre 2003

    La revue Alsic est maintenant référencée dans la base de données bibliographique MLA International Bibliography. L´association Modern Language Association a construit depuis 1963 un outil bien connu des chercheurs en linguistique. En 2001, sa base bibliographique contenait 1,5 millions de références couvrant tous les domaines de la linguistique internationale.

    Alsic y apparaît sous deux formes : description de la revue et de chacun de ses articles depuis le début de notre parution. Rappelons que l´accès à la base bibliographique n´est pas d´accès libre et gratuit.

  • Archives ouvertes Tématice
    15 novembre 2003

    La revue Alsic coopère avec les collections/archives ouvertes Tématice. Ces archives vont rassembler les publications des domaines de recherche en technologies de l´information et de la communication (TIC) pour l´éducation et pour la recherche. Elles seront en accès libre et gratuit suivant l´esprit de l´OAI et de l´appel de Budapest (voir dans cette page notre adhésion à cet appel). Les dépôts de publication se feront de deux façons : dépôt direct par les auteurs (encore appelé "auto-archivage", ce service sera ouvert début 2004) et dépôt par les responsables d´édition scientifique. Les articles de la revue Alsic vont ainsi être déposés régulièrement dans le serveur d´archives par un représentant de notre rédaction qui, par ailleurs, participera au contrôle scientifique des autres dépôts.

    Les archives Tématice constituent l´un des volets du programme Tématice (programme de valorisation de la recherche et de soutien à la collaboration scientifique interdisciplinaire, internationale et interinstitutionnelle dans le domaine des technologies d´information et de communication pour la recherche, l´éducation et la formation), animé par la Fondation de la Maison des Sciences de l´Homme de Paris.

    Le serveur des archives Tématice est hébergé au sein du serveur HAL, lui-même serveur d´archives mis à disposition des différentes communautés scientifiques par le CNRS et développé par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS). Le programme Tématice ainsi que les archives ouvriront officiellement fin novembre 2003.
    Ce travail de mise à disposition des recherches de notre domaine s´inscrit dans le mouvement international visant à utiliser Internet pour construire une base de connaissance scientifique mondiale d´accès libre et gratuit, ainsi que l´ont rappelé les signataires de la déclaration de Berlin d´octobre 2003 sur "Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities", signataires parmi lesquels on notera la direction du CNRS et de l´INSERM, organismes de recherche en France.

  • Appel de Budapest
    15 juin 2003

    Depuis ses débuts en 1998, la revue Alsic a tenu à mettre en ligne son contenu sans restriction et gratuitement de façon à être accessible à tous les chercheurs et praticiens de notre domaine simplement présents sur la Toile, sans considération d´institutions, de pays, de revenus, etc. Sensible au fait que la littérature scientifique au sens large (produite par les chercheurs des sciences exactes, naturelles, médicales, humaines et sociales) doit progressivement devenir également d´accès libre, notre revue a signé "l'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert".

    À noter que sur le site de l´Initiative de Budapest, notre revue figure dans la liste des signataires sous l´intitulé "revue en ligne Apprentissage des Langues et Systèmes d´Information et de Communication ALSIC".

  • 09 juin 2006
  • 09 juin 2006
  • Une arrivée au comité scientifique
    18 avril 2010

    Nous sommes heureux d'accueillir Laurent Gajo de l'université de Genève, qui vient renforcer notre comité.

  • Fréquentation de notre site
    18 avril 2010

    Nous constatons avec plaisir que depuis janvier 2010 plus de 8 000 visiteurs différents sont enregistrés chaque mois, pour un nombre de visites moyen qui se situe autour de 13 000 par mois.

  • Deux nouvelles arrivées au comité scientifique
    16 juillet 2010

    Nous sommes heureux d'accueillir Angela Chambers, de l'université de Limerick  et Yves Jeanneret, de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Qu'ils soient les bienvenus dans notre équipe !

  • Deux arrivées au comité scientifique
    19 octobre 2010

    Nous sommes heureux d'accueillir Dominique Macaire, de l'université Henri Poincaré Nancy I et Thierry Karsenti, de l'université de Montréal.

  • Consultation du site de la revue en 2014
    05 janvier 2015

    Les chiffres de consultation continuent de progresser. Le meilleur mois de l'année a été novembre, avec un total de 24 021 visites, soit une moyenne de 800 visites par jour. En tête pour ce mois, la France, les USA, la Chine, le Canada, l'Algérie. Le Bangladesh, les Seychelles, la Serbie, l'Albanie et le Chili nous ont apporté 20 visites.

  • Soumission d'articles
    04 janvier 2015

    Envoyez vos propositions aux responsables des différentes rubriques.

  • Classement AERES
    01 décembre 2014

    Vous l’avez peut-être constaté, Alsic ne figure plus dans les listes actuelles des revues de l’AERES. Il n'existe pas encore de liste pour le domaine "Sciences du langage" dans lequel Alsic pourrait être référencé. Nous avons déposé un dossier pour inscription dans la liste correspondant à ce domaine, mais dans le contexte de la transition AERES/HCERES, il faudra attendre encore plusieurs mois la réponse du Haut Comité.

  • Vidéos du séminaire de décembre 2013
    16 janvier 2014

    Les conférences du séminaire de décembre 2013, "Le numérique et les langues" sont disponibles sur le compte UM3 de Canal-U.

    http://www.canal-u.tv/producteurs/um3/seminaires/le_numerique_pour_l_enseignement_et_l_apprentissage_des_langues_pour_non_specialistes_2013

     

    À noter que chacun des contenus est disponible en 3 versions.- Fichier principal consultable en ligne depuis les machines de bureau (qualité vidéo assez moyenne, en raison des contraintes techniques imposées par Canal-U : le débit vidéo demandé pour les contenus de type conférence est minimaliste).

    - Fichier de taille réduite pour une consultation depuis des plates-formes mobiles.

    - Fichier de bonne qualité en option, téléchargeable.

  • Consultation de la revue en 2013
    03 janvier 2014

    Le site de la revue a reçu 159 479 visites en 2013, un chiffre en hausse, nous nous en réjouissons!

  • Séminaire à Montpellier
    30 juin 2013

    L'équipe de notre revue est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines - MESR) d'organiser un séminaire intitulé "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" à l'université Paul Valéry Montpellier 3 sous la responsabilité de Cécile Poussard. Ce séminaire national s'adresse aux responsables de formation et de centres de langues et aux enseignants de langues. Les dates ont été fixées aux 12 et 13 décembre 2013. Nous ouvrons une rubrique spéciale pour présenter et rendre compte de cette manifestation. Nous remercions la Mines-DGESIP et les équipes de l'université Paul Valéry pour leur soutien.

  • Deux arrivées au comité scientifique
    27 octobre 2014

    Bienvenue à Emmanuelle Annoot et Laurence Vincent-Durroux qui viennent renforcer notre équipe d'experts !

  • Remaniement de l'équipe
    24 juin 2013

    Une page se tourne, Thierry Chanier et Maguy Pothier, co-fondateurs et animateurs actifs de la revue, mettent fin à leurs activités de responsables, tout en restant dans le comité scientifique. Françoise Blin, qui nous a longuement accompagnés se retire de l'équipe de rédaction. Anne-Laure Foucher et ses collègues de Clermont-Ferrand, Lidia Fraczak, Véronique Quanquin et Christine Rodrigues, ne s'occuperont plus de la rubrique Analyse de livres. Des remaniements qui ne changeront pas l'esprit dans lequel nous travaillons.

  • Nouvelle équipe de rédaction
    24 juin 2013

    La rédaction en chef est maintenant assurée par Muriel Grosbois, rédactrice en chef et Elke Nissen et Christian Ollivier, rédacteurs en chef adjoints. Les responsabilités changent également au niveau des rubriques. La rubrique Recherche sera pilotée par Françoise Demaizière et Christian Ollivier, la rubrique Pratique et recherche par Elke Nissen et Eva Schaeffer-Lacroix, la rubrique Analyse de livres par Maud Ciekanski et Katerina Zourou. Pas de changement pour Emmanuelle Duchiron, Anthippi Potolia, Cécile Poussard et Isabelle Salengros.

  • Arrivée de Béatrice Dupuy et Annick Rivens Mompean
    29 avril 2013

    Béatrice Dupuy, de l'université d'Arizona, et Annick Rivens Mompean, de l'université Lille 3, rejoignent notre comité scientifique.

    Bienvenue à elles !

  • Consultation du site en janvier 2013
    25 février 2013

    En janvier 2013, le site a reçu 18 967 visites (contre 11 092 en janvier 2012). Une moyenne de 630 visiteurs par jour. Le Pakistan vient en second, derrière la France. La Chine talonne le Canada et le Royaume-Uni.

  • Nouveaux membres du comité scientifique
    11 octobre 2012

    Nous sommes heureux d'accueillir Jean-Claude Bertin du Havre, Tim Lewis de l'Open University, Franz-Josef Meißner de Gießen, Andreas Müller-Hartmann de Heidelberg, Robert O'Dowd de León et Geoffrey Williams de Lorient. Bienvenue à tous !

  • Départ de Claude Springer de l'équipe de rédaction
    25 juin 2012

    Claude Springer quitte l'équipe de rédaction de la revue, mais reste présent dans notre conseil scientifique. C'est l'occasion pour nous de rappeler son rôle essentiel pour la revue quand celle-ci a dû quitter l'université de Besançon. Claude a permis son hébergement à l'université de Strasbourg, il a fourni, en la personne de Cécile Zanetta, qui travaillait dans son service, une aide technique déterminante. Grâce à eux, le passage d'Alsic sur revues.org a été assuré dans les meilleures conditions. Merci encore !

  • Quelques chiffres agréables...
    01 avril 2012

    En janvier 2012, 11 092 visiteurs différents ont consulté notre site, pour 74 356 pages consultées.

    Pays en tête :

    France (30 778 pages), Allemagne (6 222), Macédoine (3 612), Algérie, Canada, Grèce, USA, Espagne, Egypte, Belgique, Maroc, Syrie, Tunisie, Suisse, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Chine, Russie, Brésil, Inde, Pologne, Italie (417 pages) …

    En queue de liste :

    Comores, Bahrein, Singapour, Bolivie, Salvador, Montenegro, Yemen, Mongolie, Sri Lanka, Mozambique, Puerto Rico

  • Tous les volumes de la revue sont maintenant intégrés au site de revues.org
    05 septembre 2011

    Tous les volumes de la revue sont maintenant sur le site de revues.org. Vous y trouverez, pour les volumes 1 à 7, les résumés, les entrées d'index et, dès que possible, le texte des articles en format pdf.

    Merci à Thierry Chanier qui s'est chargé de cet énorme travail !

  • Les articles Alsic ont un identifiant DOI d'accès direct
    08 août 2011

    Il est maintenant possible d'accéder directement aux articles Alsic publiés depuis 2005 au moyen de leurs identifiants DOI.

    Prenons un exemple. Voici un article écrit par Hartwell que l'on peut trouver à l'URL http://alsic.revues.org/index1419.html

    Cet article a également reçu un identifiant DOI, à savoir 10.4000/alsic.1419

    Avec cet identifiant vous pouvez accéder à l'article dans votre navigateur en y ajoutant le préfixe "http://dx.doi.org/" 

    Le système DOI (Digital Object Identifier) est un système de permaliens créé par un ensemble d'éditeurs afin de permettre d'identifier de façon unique et pérenne des articles (ou autres objets) sur Internet. Si le document source venait à changer d'emplacement sur Internet, le système gèrerait ce déplacement. L'internaute continuerait à utiliser le même identifiant qu'au début et serait redirigé automatiquement vers le nouveau site.

    Changer la façon de référencer un article

    Nous vous invitons à modifer le référencement bibliographique de nos articles en y ajoutant ce numéro DOI. Voici ainsi la nouvelle référence de l'article de Harttwell.

    Hartwell, L., M. (2010). "Visionnement de documents audiovisuels authentiques. Problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol. 13. http://alsic.revues.org/index1419.html.  DOI : 10.4000/alsic.1419

     

    Repérez le DOI d'un article

    L'image associée à ce billet vous indique comment repérer ce numéro DOI dans la nouvelle barre de navigation de notre site en haut à gauche.

    Remerciements

    Alsic a pu bénéficier de ce nouveau système de référencement grâce au travail de l'équipe Revues.org qui a obtenu pour ce faire le soutien financier du CNRS. En effet, le système DOI a été créé par un ensemble d'éditeurs commerciaux et n'est malheureusement pas gratuit.