De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues.
Résumés
Les logiciels de langues ont abondamment recours à l´affichage de courbes sonores autant pour rehausser leur crédibilité que pour tenter d´aider l´apprenant à fabriquer un lien entre sa production vocale et l´exemple qu´on lui demande d´imiter, alors qu´il ne sait seulement pas, le plus souvent, comment commencer à améliorer l´une pour mieux reproduire l´autre. Ces courbes sonores, de simples oscillogrammes la plupart du temps, peuvent- elles jouer un rôle quelconque dans ce sens ? Au moment où à tous les niveaux l´accent semble être enfin mis sur l´importance de la phonétique, de même que sur les spécificités de l´entraînement à la pratique de l´oral dans l´enseignement des langues vivantes, il semble intéressant ce poser cette question même si nombreux sont ceux qui considèrent que de telles courbes sonores n´apportent rien, essentiellement pour l´insuffisance de l´information utile qu´elles contiennent. Si tel est le cas, on peut chercher à définir quels affichages aideraient les apprenants à mieux appréhender les mécanismes de la phonation et à faire progresser la qualité de leur prononciation. Une évolution semble déjà se dessiner qui vise à dépasser les faiblesses constatées. Il sera intéressant de voir si cette évolution va dans le bon sens.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Cazade, « De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues. », Alsic, Vol. 2, n° 2 | -1, 3-32.
Référence électronique
Alain Cazade, « De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues. », Alsic [En ligne], Vol. 2, n° 2 | 1999, document alsic_n04-rec1, mis en ligne le 15 janvier 2000, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1623 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.1623
Haut de page