Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 3, n° 1Articles Eurocall'99Français, autoformation et ELAO à...

Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec2

Français, autoformation et ELAO à l’université : didactique du texte et pratique de l’hypertexte

Français, autoformation et ELAO à l’université : didactique du texte et pratique de l’hypertexte
Guy Achard-Bayle et Michèle Redon-Dilax

Résumés

L´autoformation en français à Paris VI vise essentiellement les étudiants scientifiques et techniques des nouvelles formations professionnelles. L´objectif linguistique de cette formation étant le traitement de l´écrit, nous concevons des outils d´aide à la lecture et la rédaction. Au plan scientifique nous puisons à divers modèles (théories de l´énonciation, sémantique et pragmatique du discours, linguistique textuelle). Au plan didactique nous cherchons à développer la maîtrise des procédures de reprise et de progression des informations dans et vers un tout cohérent. Du point de vue de l´ingénierie de formation nous nous situons dans la perspective d´un dispositif multimédia qui permet l´individualisation et favorise l´autonomie. Dans ce cadre, nos choix théoriques et méthodologiques nous ont amenés jusqu´à présent à réaliser des logiciels relevant plutôt des " EAO classiques ". À l´heure de l´Internet et de la généralisation de l´approche hypermédia nous sommes amenés à nous interroger sur la manière de faire évoluer nos productions de type " classique " en y introduisant un mode de lecture hypertextuel. Nous nous appuyons sur un exemple tiré de nos productions antérieures pour mettre en évidence, au plan de l´écriture, un certain nombre de difficultés nées du souci de concilier linéarité du discours didactique et liberté de circulation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guy Achard-Bayle et Michèle Redon-Dilax, « Français, autoformation et ELAO à l’université : didactique du texte et pratique de l’hypertexte », Alsic, Vol. 3, n° 1 | 2000, 77-98.

Référence

Guy Achard-Bayle et Michèle Redon-Dilax, « Français, autoformation et ELAO à l’université : didactique du texte et pratique de l’hypertexte », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec2, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1752 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.1752

Haut de page

Auteurs

Guy Achard-Bayle

Université Pierre et Marie Curie, Paris VI France Guy ACHARD-BAYLE est professeur agrégé de lettres, docteur en sciences du langage (spécialités : sémantique cognitive, référence, linguistique du texte), enseignant FLM et formateur de formateurs FLE. Michèle REDON-DILAX est professeur certifié d´allemand, spécialisée dans le domaine des TICE depuis quinze ans : formation à la conception et aux usages de produits multimédias, conception de produits, participation aux enseignements d´un DESS intitulé "Ingénierie de formation - chef de projet multimédia".

Articles du même auteur

Michèle Redon-Dilax

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search