Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO
Résumés
La thèse soutenue dans cet article est qu’il est possible de mettre en place un apprentissage de la production écrite assisté par ordinateur fondé prioritairement sur l’activité scripturale des apprenants et non sur la transmission de connaissances sur les textes ; ce sont alors des "gammes d’écriture" (du nom du logiciel utilisé) qui sont proposées aux apprenants, activités plus simples que la production d’un texte entier, destinées à faire pratiquer l’écriture, bien sûr, mais également à faire repérer certains ressorts textuels. L’expérimentation décrite en appui à cette thèse s’est prolongée durant un semestre avec un groupe d’une vingtaine d’étudiants de français langue étrangère ; elle relève de la didactique des langues et de l’ALAO, avec des fondements théoriques en psychologie et en linguistique textuelle.
Pour citer cet article
Référence papier
François Mangenot, « Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO », Alsic, Vol. 3, n° 2 | -1, 187-206.
Référence électronique
François Mangenot, « Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 2 | 2000, document alsic_n06-rec1, mis en ligne le 15 décembre 2000, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1833 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.1833
Haut de page