Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 3, n° 2Analyse de livresAnalyse de Introduction aux techn...

Analyse de livres

Analyse de Introduction aux technologies de l'information et de la communication

Problèmes et méthodes : MacOS et Windows
Maguy Pothier
p. 237-238
Référence(s) :

Rachel Panckhurst & Gilles Pérez-Lambert
Introduction aux technologies de l'information et de la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows
METICE, Coll. "MédiaTic", Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 1999
ISBN 2-84269-3336-1

234 pages
13,71 €, 90 FF
Glossaire bilingue français-anglais
FAQ (Foire aux questions)
Adresses utiles sur Internet

Résumés

Cet article analyse un livre ou un document.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

analyse de livre

Keywords:

book review

Rubriques :

Analyse de livres
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage n'appelle pas une analyse au sens où nous les effectuons dans cette rubrique, mais mérite d'être signalé, car il peut être utile à ceux qui ont ou auront à organiser une formation aux nouvelles technologies pour des non spécialistes et à beaucoup d'autres personnes qui se sentent mal à l'aise face aux TIC (et nous en connaissons tous !). En effet, cette introduction a été réalisée à la suite, d'une part, de la mise en place par les auteurs d'une formation interne pour leurs collègues de l'université et, accessoirement en ce qui concerne le contenu du livre, d'une recherche sur les discours développés dans le cadre du courrier électronique et sur l'utilité d'un correcteur grammatical pour non francophones (Charnet & Panckhurst, 2000).

2La formation était destinée à rendre les universitaires qui le souhaitaient aptes à utiliser les technologies de l'information et de la communication. Après avoir dépouillé un questionnaire destiné à mieux analyser les besoins, les auteurs ont élaboré une formation et par la suite décidé de faire un ouvrage qui reprenne les problèmes traités.

3Après une introduction et un chapitre analysant les besoins, cinq autres parties traitent des notions de base, du paramétrage de l'ordinateur pour l'accès à Internet, du courrier électronique, des formats et de la navigation.

4On peut se demander pourquoi le chapitre "Formats" se trouve entre "Courrier électronique" et "Navigation" plutôt que juste après les "Notions de base" qui traitent aussi du traitement de texte, mais ce n'est qu'une remarque mineure. Plus fondamentale serait la critique suivante : il semble qu'il y ait hiatus entre des notions plus que basiques qui mériteraient d'être un peu plus approfondies et des indications détaillées sur la façon de paramétrer l'ordinateur pour se connecter à Internet. Les réalisateurs de ce livre avaient peut-être l'idée de permettre à chacun de se connecter individuellement de leur domicile et de ne pas tout attendre d'un hypothétique technicien du multimédia. On ne peut cependant que regretter le caractère par trop élémentaire des autres notions abordées.

5Mais, comme le titre l'indique, il s'agit d'une introduction, et on peut difficilement reprocher que seules des notions de base soient abordées car elles le sont de manière progressive, ce qui correspond à ce que peut comprendre un débutant : il est vraiment possible de trouver des réponses compréhensibles à des questions dans les termes où on se les pose, ce qui est loin d'être le cas dans les manuels d'accompagnement des ordinateurs ou des logiciels. De nombreuses copies d'écran permettent de visualiser les étapes à franchir et la partie FAQ répond à certains cas de dysfonctionnements. Mais un utilisateur un peu familier de l'ordinateur ne trouvera rien qui lui permette d'améliorer sa pratique et on le regrette. On souhaiterait une suite à cet ouvrage, réalisée dans le même esprit, pour permettre à tous une utilisation optimale de Word ou d'un tableur. En effet, peu nombreux sont ceux qui maîtrisent vraiment toutes les potentialités de leur traitement de texte.

6Le glossaire final, s'il ne traite que d'un nombre limité de termes, fournit, pour ce qui les concerne, des explications claires et détaillées.
En dépit de ces quelques regrets sur ce qu'il n'offre pas, l'ouvrage est fonctionnel, clair, pédagogique au meilleur sens du terme, et peut constituer une entrée "douce" dans l'univers impitoyable des TIC.
N.B. Les auteurs nous signalent qu'ils envisagent une suite à cet ouvrage et même une version en ligne. À suivre, donc...

Haut de page

Bibliographie

Charnet, C, & Pankhurst, R (1998). "Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion". Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), vol. 1, No 2, pp 103-114. Consulté en novembre 2000 : http://alsic.revues.org/Num2/panck/alsic_n02-rec3.htm.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maguy Pothier, « Analyse de Introduction aux technologies de l'information et de la communication »Alsic, Vol. 3, n° 2 | -1, 237-238.

Référence électronique

Maguy Pothier, « Analyse de Introduction aux technologies de l'information et de la communication »Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 2 | 2000, mis en ligne le 15 décembre 2000, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.1869

Haut de page

Auteur

Maguy Pothier

Université Clermont 2, France. Maguy POTHIER est maître de conférences à l'université Blaise Pascal de Clermont 2 et responsable de la filière FLE (Français Langue Étrangère). Elle poursuit des recherches dans le domaine de l'aide multimédia à l'apprentissage des langues.

Articles du même auteur

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search