Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO
Résumés
La préoccupation fréquente, chez les étudiants spécialistes d’autres disciplines que l’anglais, d’améliorer leur compréhension de l’anglais oral a motivé notre démarche de création d’un produit SIC (Systèmes d’Information et de Communication) : MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral). Le premier module, "S’entraîner à la reconnaissance", est réalisé et l’outil informatique s’est révélé particulièrement utile pour notre projet. Dans cet article, nous faisons état des difficultés récurrentes en compréhension de l’anglais oral : elles peuvent être dues à des attentes erronées fondées sur la dissymétrie entre la langue écrite et la langue orale, mais aussi à une reconnaissance difficile de certains morphèmes par l’existence de variantes phonologiques en fonction du contexte et par la proximité phonologique de certains morphèmes. Nous présentons également comment le contenu du premier module tente d’apporter des solutions à ces difficultés : en amenant les apprenants à prendre conscience du phénomène de réduction vocalique et d’inaccentuation qui touche certaines syllabes des mots aussi bien que certains éléments monosyllabiques de l’énoncé et en proposant un entraînement à la reconnaissance de ces éléments. Le module est en cours de validation avec une phase d’évaluation.
Pour citer cet article
Référence papier
Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux, « Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO », Alsic, Vol. 5, n°2 | -1, 107-122.
Référence électronique
Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux, « Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°2 | 2002, document alsic_n09-rec1, mis en ligne le 15 décembre 2002, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2054 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2054
Haut de page