Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts
Résumés
Nous proposons de croiser le regard du didacticien linguiste et celui du spécialiste de l'utilisation des TIC pour la formation et de l'ingénierie de formation, afin d'analyser des dispositifs expérimentaux "ouverts" que nous avons pu observer de près. Le premier est un dispositif à distance basé sur une pédagogie du projet, le second relève de l'autoformation guidée en centre de ressources. Dans les deux cas on relève le rôle pivot du centre de ressources et la disparition du groupe-classe. Quelques points importants pour une approche des dispositifs ouverts se dégagent, entre autres tutorat et suivi des apprenants, rapport au temps (temps perdu, temps retrouvé), choix des ressources supports des apprentissages (outils de référence et matériaux pédagogiques). Nous plaiderons pour une meilleure gestion de l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts par une remobilisation du didacticien autour de quelques axes se dégageant de nos observations.
Entrées d’index
Mots-clés :
autoformation, centre de ressources, didactique, formations ouvertes, ressources pédagogiques, tutoratRubriques :
RecherchePour citer cet article
Référence papier
Françoise Demaizière et Guy Achard-Bayle, « Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts », Alsic, Vol. 6, n°1 | -1, 151-173.
Référence électronique
Françoise Demaizière et Guy Achard-Bayle, « Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec3, mis en ligne le 15 juin 2003, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2124 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2124
Haut de page