Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 6, n°2Fiche pratiqueQuand langue, littérature, peintu...

Fiche pratique

Quand langue, littérature, peinture et chanson vont de pair : scénarios pédagogiques pour apprivoiser la culture canadienne-française

Linda de Serres
p. 169-182

Résumé

Niveau : avancé en FLE ou FL2

Objectifs généraux : au terme des cinq scénarios pédagogiques suggérés, l'apprenant devrait

connaître le lexique particulier et quelques expressions données en rapport avec la culture canadienne-française

avoir acquis des compétences linguistiques de production et de compréhension, orales et écrites

être en mesure de circonscrire quelques éléments picturaux, littéraires et artistiques propres à la culture canadienne-française.

Temps de préparation pour le médiateur : environ vingt minutes par scénario, incluant sa lecture et la prise de contact avec le matériel.

Durée de chaque scénario : environ soixante minutes. Les cinq scénarios totalisent quelque trois-cents minutes.

Ressources matérielles nécessaires : centre de ressources multimédia où chaque apprenant dispose d'un ordinateur individuel muni d'un casque d'écoute et d'un lecteur de cédérom ; le didacticiel éducatif La chaise berçante (un cédérom pour chaque apprenant) ; accès à Internet, imprimante, canon de projection, écran.

Les cinq scénarios pédagogiques proposés reposent sur l'exploitation d'un cédérom : La chaise berçante. Par leur biais, le médiateur amènera l'apprenant de FLE (ou de FL2) non seulement à parfaire de façon fort agréable sa connaissance orale et écrite de la langue française, mais de surcroît, à découvrir, sous différents angles, la culture canadienne-française à travers divers apprentissages ayant trait à la culture canadienne-française.

Haut de page

Entrées d’index

Rubriques :

Fiche pratique
Haut de page

Texte intégral

1. Familiarisation à la culture canadienne-française : vidéoclip et entrevue

1Scénario pédagogique n° 1 Durée : environ 60 minutes Compréhension orale

  • développer des savoirs culturels quant à la culture canadienne-française

  • approfondir les savoirs culturels dans le domaine pictural

  • développer la capacité à sélectionner les renseignements pertinents

21.1 L'apprenant visionne dans la version plein écran le vidéoclip Crac ! [Back81] avec la narration orale seulement ou, en d'autres termes, sans recourir au texte du narrateur, ce qui demeure disponible : durée quinze minutes. Pour atteindre le film, aller dans le menu à CRAC, cliquer sur Visionner et sur Narration (bouton Play).

31.2. L'apprenant visionne ensuite le vidéoclip où est présentée une entrevue avec le créateur du film, Frédéric Back : durée dix minutes. Pour atteindre l'entrevue, aller dans le menu à CRAC, cliquer sur Rencontres, puis sur Frédéric Back, et enfin, appuyer sur la flèche (bouton Play).

41.3. Chacun complète individuellement certains exercices à l'intention du niveau Avancé, le nombre d'exercices variera selon le rythme de chacun. Ici, nous en proposons quatre en lien avec le contenu du vidéoclip vu précédemment : il s'agit de questions de compréhension ; de phrases à remettre en ordre pour former un court texte cohérent ; de huit mots relatifs au thème du danger (les huit mots sont dictés à l'apprenant et il doit les taper convenablement dans un court texte) ; de onze mots dictés, participes passés ou verbes à l'infinitif, que l'apprenant tape correctement dans un court texte. Dans le menu, aller à Application, cliquer sur Avancé, puis cliquer successivement et dans l'ordre proposé sur chacun des termes suivants pour compléter l'exercice qui lui est rattaché :

  • Compréhension III

  • Casse-tête de phrases

  • La chaise raconte : les dangers

  • La chaise raconte : les verbes
    Durée vingt minutes.

51.4. Pour inviter les apprenants à une réflexion sur le contenu des documents vidéos ainsi que sur les exercices complétés, le médiateur leur proposera de répondre à quelques questions : durée quinze minutes. Le médiateur peut demander à l'apprenant de répondre à ces questions à l'oral ou à l'écrit. Cet exercice peut se faire en dyades ou en sous-groupes, avec un retour possible sous forme de séance plénière, si désiré.

    • 2 Plusieurs explications sont possibles ; il s'agit que l'apprenant sache appuyer ce qu'il avance... (...)

    Quel sens peut-on attribuer au titre du vidéoclip Crac !2 [Back81] ?

  • Que savez-vous de l'auteur du film documentaire intitulé Crac ! [Back81] ?

  • Nommez cinq détails concrets appris et relatifs à la culture canadienne-française.

  • En quoi ces éléments diffèrent ou non de ceux présents au sein de votre propre culture ?

  • En complétant les exercices, quels nouveaux termes avez-vous rencontrés ?

  • Qu'avez-vous préféré lors de cette brève consultation du cédérom La chaise berçante ? Expliquer.

  • Qu'avez-vous le moins aimé ? Expliquer.
    Variante pour un groupe d'apprenants de niveau plus faible

6Pour réaliser cette activité au sein d'un groupe possédant une compétence linguistique en français moindre, le médiateur peut, lors du visionnement du film, permettre l'affichage à l'écran du texte narré. Pour afficher le texte, aller dans le menu à CRAC, cliquer sur Visionner et dans cette fenêtre, cliquer sur Narration, en haut à gauche et ensuite sur Texte. Ainsi, l'apprenant plus faible pourra comprendre le vidéoclip par l'intermédiaire des multiples supports : image, son, écrit. Autrement dit, il acquiert des savoirs par le biais de sources variées : compréhension écrite, compréhension auditive, représentation visuelle.

2. Création sur une mélodie issue du folklore canadien-français

7Scénario pédagogique n° 2 Durée : environ 60 minutes

8Production écrite et production orale

  • développer des savoirs culturels quant à la culture canadienne-française

  • approfondir les savoirs culturels dans le domaine de la chanson

  • 3 "Derrière chez nous y a-t'un petit bois / Les écureuils y font la loi. // Refrain : En passant par (...)

92.1. L'apprenant effectue deux écoutes de la chanson folklorique canadienne-française intitulée Marie Calumet3 : durée dix minutes. Pour atteindre cette chanson, aller dans le menu à Culture et cliquer sur Chansons, à l'aide des flèches en bas à droite, choisir la troisième chanson, Marie Calumet ; appuyer sur l'icône du microphone pour l'entendre.

102.2. En recourant au lexique et aux données culturelles présentées dans le didacticiel, chaque apprenant, individuellement, s'assure de comprendre en contexte le sens des mots ainsi que le sens général de cette chanson : durée cinq minutes.

112.3. En dyades, les apprenants réécrivent (sous forme manuscrite ou en traitement de texte) la chanson dans un français standard (ou plus littéraire) en remplaçant les termes tels que pis (ainsi que) ou buck-saw (scie à bois)  : durée dix minutes.

  • 5 Voici un exemple possible : "Derrière chez nous / y a-t-un grand parc / Les écureuils y tirent à l' (...)

122.4. En dyades, les apprenants sont invités à créer de nouvelles fins de phrases en conservant la rime et en respectant la mélodie d'origine5 : durée vingt minutes. Certains apprenants, plus rapides que d'autres, pourront préparer une version supplémentaire.

132.5. Chaque dyade présente sa version chantée sur la mélodie d'origine devant la classe : durée quinze minutes. Chaque duo doit prononcer en rythme et articuler pour être compris d'autrui. Les autres apprenants entendent cette version pour la première fois. Par un vote secret, à la fin de toutes les présentations de groupe, on peut couronner une équipe gagnante. L'originalité, le respect du rythme chanté et la qualité de l'articulation pourraient servir de critères.

14Variante pour découvrir d'autres chansons issues de la tradition orale canadienne-française
Il est possible de prendre connaissance d'extraits textuels et sonores de chansons qui, comme Marie Calumet, font partie de la tradition orale canadienne-française. Aller à http://collections.ic.gc.ca/​vallee/​indexchanson.htm[Lagueux00].

3. Légende canadienne-française

15Scénario pédagogique n° 3 Durée : environ 60 minutes

  • 6 Dans ce cédérom, un glossaire de plus de mille mots permet à l'apprenant de repérer aisément le sen (...)

16Compréhension orale et compréhension écrite6

  • développer des savoirs culturels quant à la culture canadienne-française

  • approfondir les savoirs culturels dans le domaine de la littérature

  • développer les capacités à sélectionner les renseignements pertinents

173.1. L'apprenant visionne la légende intitulée La chasse-galerie dans le registre standard, sous sa forme narrative : durée cinq minutes. Aller dans le menu à Chasse-galerie, cliquer sur Écouter et appuyer sur la flèche (bouton Play).

183.2. L'apprenant reprend l'écoute de la légende, mais cette fois dans le registre de langue familier – comme si un intervenant de la légende même, en l'occurrence un bûcheron, agissait à titre de narrateur : durée cinq minutes. Pour ce faire, cliquer sur Le bûcheron raconte ; appuyer sur la flèche.

193.3. L'apprenant complète (individuellement) les exercices liés à la légende : durée quarante minutes. Pour atteindre ces exercices, aller dans le menu à Chasse-galerie et cliquer tour à tour sur les exercices suggérés :

  • Langue (exercice portant sur le français standard et le français de la tradition orale)

  • Compréhension (choix multiple sur le vocabulaire et la compréhension de la légende)

  • Casse-tête de phrases I (phrases relatives à la légende à remettre en ordre pour former un paragraphe cohérent)

  • Casse-tête de phrases II (phrases relatives à la légende à remettre en ordre pour former un paragraphe cohérent)

203.4. Pour clore cette séance, l'apprenant répond à deux questions. Cela peut se faire à l'oral ou à l'écrit ; individuellement, en dyade ou en sous-groupe : durée dix minutes.

  • En quoi consiste la chasse-galerie ?

  • Mentionnez quatre expressions nouvelles apprises par le biais de cette légende ? Expliquez leur sens.

4. Tradition orale et légendes

21Scénario pédagogique nº 4 Durée : environ 60 minutes.
Production orale et production écrite

  • développer des savoirs culturels quant à la culture canadienne-française

  • approfondir les savoirs culturels dans le domaine de la littérature

  • développer les capacités à sélectionner les renseignements pertinents

  • développer les capacités à résumer (à partir de la documentation fournie)

  • développer les capacités à faire un exposé oral sur un thème donné

  • utiliser la Toile (Internet) pour effectuer une recherche documentaire pré-ciblée Variante pour enrichir le vocabulaire relatif aux légendes

22Les participants étant familiarisés à divers termes récurrents dans les légendes (pensons au loup-garou, aux feux-follets...), et le terme de chasse-galerie leur étant désormais familier, l'apprenant peut se rendre à http://collections.ic.gc.ca/​vallee/​indexchanson.htm [Lagueux00] et cliquer sur Les souvenirs d'un marchand de glace pour lire de brefs textes illustrant ces termes.

23Variante pour se familiariser au schéma narratif de la légende
Selon le degré de familiarité des participants en ce qui concerne les légendes, le médiateur peut soit placer ces légendes en contexte en consultant http://www.telelearning- pds.org/u/mbela/pedago/analyse_du_conte.htm [Belanger00], soit en conseillant aux apprenants de s'y rendre eux-mêmes avant d'amorcer la lecture d'une légende autre que la chasse-galerie. Ce site propose un schéma d'analyse pour les légendes, c'est-à-dire l'étude de son schéma narratif, des directives pour en préparer le résumé et en effectuer la présentation. Ces explications, assez sommaires, font environ trois pages.

244.1. À l'aide de la liste de sites présentée ci-dessous, le médiateur propose à chaque apprenant de prendre connaissance d'une légende canadienne-française semblable à celle de la chasse- galerie (déjà explorée ci-dessus) et présentée dans la Toile : durée quinze minutes. La longueur des textes de chacune de ces légendes varie entre une demi-page et quatre pages.

25Sites de légendes

26Joseph Montferrand : histoire et légende
http://collections.ic.gc.ca/​vallee/​indexchanson.htm [Lagueux00]
cliquer sur Jos Montferrand sous la rubrique Les légendes : l'histoire racontée

27La légende du huard à collier blanc

28La grand-mère de pierre
http://cafe.rapidus.net/​anddoyon/​prose1.html [DoyonGrand03]

29Les vaches marines
http://cafe.rapidus.net/​anddoyon/​prose4.html [DoyonVache02]

30Le diable des Forges
http://cafe.rapidus.net/​anddoyon/​diable.html [DoyonDiable03]

31Le prisonnier du rocher : légende amérindienne

http://www.ouellette001.com/​vivre/​V0022Perce.htm [Ouellette03] (défiler jusqu'au milieu de la page)

32La légende [amérindienne] de Mékinac
http://rtsq.grics.qc.ca/​region04/​rabaska/​mission20/​mekinac.html [CemisMekinac97]

33La création de la rivière Saint-Maurice

34http://region04.rtsq.qc.ca/​rabaska/​mission20/​st-maurice.html [CemisMaurice97]

35[La légende amérindienne du sirop d'érable]
http://www.maplemark.com/​fr/​history.htm [Regroupement01]
http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/​indiens.htm [Erablière03]

36Le pont de la rivière Malbaie
http://www.protic.net/​profs/​jp/​francais/​pont_malbaie.html [Dupont85]

37La légende de Cadieux
http://www.legrenierdebibiane.com/​trouvailles/​legendes/​cadieux/​cadieux.htm [GrenierCadieux03]

38[La légende québécoise du] bonhomme sept heures

http://www.naute.com/​fables/​bonhomme.phtml [Poulin99]

39Le diable danse à St-Ambroise
http://www.legrenierdebibiane.com/​trouvailles/​legendes/​ambroise/​page_titre.htm [GrenierDiable03]

40La légende du chevalier cuivré
http://www.rescousse.qc.ca/​index2.html ? http://www.rescousse.qc.ca/​Pages/​chevalier/​legende.html [Rescousse02]

41Légende et réalité. Les héros historiques et légendaires du Canada
http://www.nlc-bnc.ca/​heroes/​index-f.html [BiblioNat03]

42[Quelque 20 légendes du Canada (Québec) et de la France]
http://pages.infinit.net/​paule11/​recherche-1.htm [Andree01]

43[Quinze légendes (ou mythes)]
http://www.autochtones.com/​fr/​culture/​richess.html [Cleary01]

44[Onze légendes et] traditions autochtones
http://collections.ic.gc.ca/​matawinie/​indiennes/​principale.html [Matawinie98]

  • 7 Le livre intitulé Histoire et culture innues de Betsamites comporte un chapitre sur les croyances, (...)

45[Neuf légendes autochtones]7
http://www.cnalatuque.com/​cnaindex.html [Conseil]

464.2. Après avoir lu attentivement la légende qui lui a été attribuée, chaque participant extrait les similarités et les différences entre la légende de la chasse-galerie et celle issue de la Toile : durée vingt minutes.

474.3. Chacun présente oralement (entre cinq et dix minutes) le fruit de cette comparaison : vingt- cinq minutes. Éventuellement, prévoir la fin des exposés lors d'un prochain cours.

484.4. Le médiateur (et si possible les pairs) évaluent la qualité des présentations orales à l'aide de la grille proposée ci-dessous.

Figure 1 – Grille d'évaluation : présentation orale

GRILLE D'ÉVALUATION : PRÉSENTATION ORALE /30

CRITERES

A (3 points)

B (2 points)

C (1 point)

VOIX

1. débit

convenable

rapide

lent

2. articulation

très bien

acceptable

négligée

3. amplitude

très bien

moyenne

faible

CONTENU

4. ouverture

présente

faible

absente

5. progression

présente

faible

absente

6. chute finale

présente

faible

absente

7. grammaire

très bien

acceptable

négligée

8. vocabulaire

très bien

acceptable

négligé

9. éléments de comparaison

très bien

acceptables

négligés

10. recours au multimédia

approprié

sans lien

absent

 

5. Tableaux et biographies de peintres canadiens

49Scénario pédagogique n° 5 Durée : environ 60 minutes

50Compréhension écrite, production écrite et production orale

  • développer des savoirs culturels quant à la culture canadienne-française

  • approfondir les savoirs culturels dans le domaine pictural

  • développer les capacités à sélectionner les renseignements pertinents

  • développer les capacités à résumer la documentation fournie

  • développer les capacités à faire un exposé oral sur un thème donné

  • utiliser la Toile (Internet) pour effectuer une recherche documentaire pré-ciblée

515.1. Chaque apprenant explore individuellement les tableaux des différents peintres canadiens proposés dans le didacticiel. Pensons, entre autres, à Borduas, Krieghoff, Gagnon, Walker, Massicotte et Julien. Il fait la lecture de leur biographie respective et prend des notes manuscrites : durée quinze minutes. Pour obtenir des renseignements sur vingt peintres de renom, aller dans le menu du didacticiel éducatif à Culture et cliquer sur Arts et artistes canadiens.

52Variante

53Pour prendre connaissance de tableaux, aller dans le menu à Culture et cliquer sur Tableaux. Il s'agit de vingt-six tableaux évoqués dans le vidéoclip Crac ! [Back81].

545.2. À partir d'un site suggéré dans la liste ci-dessous, chaque apprenant relève des renseignements complémentaires relatifs à un nouveau peintre canadien repéré dans la Toile : durée quinze minutes. Chacun accumule des notes personnelles.

55Sites portant sur des peintres canadiens http://www.riopelle.ca/​ [Sodrac02]
cliquer sur biographie pour mieux connaître Jean-Paul Riopelle, peintre décédé en 2002 (au bas de l'écran, cliquer sur chacune des peintures pour en obtenir une brève description).

56Joseph Giunta : peintre et constructeur postmoderne
http://www.jgiunta.com/​html/​fr/​index_fr.asp [Cablart01] pour découvrir Joseph Giunta, décédé en 2001.

57Frère Jérôme : paradis noir
http://www.frerejerome.qc.ca/​ [Bourget]
pour découvrir le peintre dénommé Frère Jérôme, décédé en 1994. Ozias Leduc : une œuvre qui séduit l'intelligence et le regard http://www.eglisendp.qc.ca/​liens_html/​accueil.html [Bedard02]
pour obtenir un menu complet sur Ozias Leduc (décédé en 1955) : le peintre, son œuvre, des liens Internet, etc.

58James Wilson Morrice (1865-1924) http://www.cyberus.ca/​~ldorais/​morr/​morbio1f.htm [Dorais01] pour découvrir James Wilson Morrice, décédé en 1924.

59(Vladimir Horik) http://charlevoix.qc.ca/​vladimirhorik/​f_c_acc.htm [Horik01]
pour découvrir le peintre canadien Vladimir Horik : un peintre encore très actif qui vit au Québec.

60Marcel Barbeau, artiste peintre et sculpteur
http://www.marcelbarbeau.com/​fr/​p_bio.asp [Barbeau00]
pour découvrir un peintre qui vit au Québec, Marcel Barbeau.

61Missakian. Art contemporain
http://www.missakianart.com/​welcome.shtml?lang=FR [Studio02]
pour découvrir un peintre aux tableaux fort colorés et qui vit au Québec, Missakian.

62Peinture Québec
http://www.peinturequebec.com/​peinture4/​francais/​histo.html [Galeries00]
pour découvrir des liens menant vers trente artistes peintres canadiens. Ce site offre l'avantage de présenter en quelque deux pages un artiste canadien (francophone ou anglophone) et son œuvre. Les trente artistes sont ainsi présentés. Le recours à ce site au sein d'un grand groupe de participants peut permettre au médiateur d'uniformiser le temps de préparation (étant donné que chaque artiste est présenté sous un format quasiment identique aux autres). Variante

63Fait à noter, quelques peintres mis en valeur dans le didacticiel La chaise berçante (par exemple Krieghoff et Gagnon) font partie des trente proposés dans ce site (http://www.peinturequebec.com/​peinture4/​francais/​histo.html [Galeries00]). Cela étant, d'aucuns pourraient, nous semble-t-il, compléter les renseignements fournis dans le cédérom à l'aide de ceux proposés en ligne.

645.3. Chacun présente oralement le fruit de sa recherche à l'aide de ses notes et du nouveau site consulté : durée de cinq à dix minutes chacun. Éventuellement, le médiateur prévoira la fin des présentations lors d'un prochain cours. Le médiateur choisira soit d'alterner entre les présentations de peintres différents, soit d'effectuer successivement les exposés ayant trait à un même peintre, le cas échéant.

655.4. Le médiateur pourra évaluer la qualité de l'exposé oral à l'aide de la grille proposée ci- dessus.

  • 8 Certes, d'autres éléments du menu du didacticiel éducatif La chaise berçante qui renvoient soit à d (...)

66Variante8

67L'étape finale de cette séquence peut se dérouler soit sous la forme d'un exposé oral soit se présenter sous celle d'un travail écrit. Le cas échéant, il suffirait d'adapter légèrement la grille proposée plus tôt et de permettre à l'apprenant de disposer de suffisamment de temps pour réviser et structurer ses écrits.

Haut de page

Bibliographie

[DeMarque01]
De Marque inc. (2001). Les scénarios d'apprentissage. Consulté en mars 2003 : http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp ?noActivite =127. Mise à jour : 2001.

[Editions02]
Éditions 3D (2002). La chaise berçante – Commander. Consulté en février 2003 : http://www.telusplanet.net/public/dddware/chaise/fr/commander.htm. Mise à jour : le 14 novembre 2002.

[Frenette02]
Frenette, P. & Picard, D. (2002). Histoire et culture innues de Betsiamites. Québec, Canada : Les Presses du Nord.

[Ledgerwood02]
Ledgerwood, M. D. (2002). "La chaise berçante". CALICO Software Review. Consulté en mars 2003 : http://calico.org/CALICO_Review/review/chaise.htm. Mise à jour : le 29 août 2002.

[Lilien02]
Lilien, B. & Sinyor, R. (2002). "La chaise berçante. An Interactive CD You Can Use to Integrate Computers into the Curriculum". Atelier présenté à la Ontario Modern Language Teachers' Association, Toronto, 5 avril, 2002. Consulté en mars 2003 : http://momiji.arts- dlll.yorku.ca/italian/omlta/chaise.ppt. Mise à jour : le 3 décembre 2003.

[Mydlarski02]
Mydlarski, D. (2002). Site personnel. Consulté en mars 2003 : http://www.ucalgary.ca/~mydlarsk. Mise à jour : le 10 mars 2002.

[MydlarskiParamskas01]
Mydlarski, D., Paramskas, D. & Bougaïeff, A. (2001). La chaise berçante. Cédérom. Alberta, Canada : Éditions 3D. Consulté en février 2003 : http://www.telusplanet.net/public/dddware/chaise/fr/commander.htm Mise à jour : le 14 novembre 2002.

[SerresAlsic02]
Serres, L. de (2002). "Analyse du logiciel La chaise berçante". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), vol. 5, 2, décembre 2002, pp. 287-304. Consulté en février 2003 : http://alsic.revues.org/Num11/deserres/alsic_n11-fic1.htm. Mise à jour : décembre 2002.

[Serres02]
Serres, L. de (2002). "Fiche signalétique du didacticiel éducatif La chaise berçante". Centre de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur (CERIMES). Consulté en décembre 2003 :. http://www.cerimes.education.fr/index.php. Mise à jour : le 20 novembre 2002.

Sites Internet

[Andree01]
Andrée, P. (2001). "Coutumes et légendes - Quelques vingt légendes du Canada (Québec) et de la France". Paule Andrée. Poésie et recherche. Consulté en mars 2003 : http://pages.infinit.net/paule11/recherche-1.htm. Mise à jour : le 14 avril 2001.

[Barbeau00]
Barbeau, M. (2000). Marcel Barbeau, artiste peintre et sculpteur. Consulté en mars 2003 : http://www.marcelbarbeau.com/fr/p_bio.asp. Conçu par Django Blais, Conception Oznog co. Multimédia. Mise à jour : 2000.

[Bedard02]
Bédard, L. (2002). Ozias Leduc : une œuvre qui séduit l'intelligence et le regard. http://www.eglisendp.qc.ca/liens_html/accueil.html. Mise à jour : le 13 août 2002.

[Belanger00]
Bélanger, M. (2000). L'analyse d'une légende. Consulté en mars 2003 : http://www.telelearning-pds.org/u/mbela/pedago/analyse_du_conte.htm. Mise à jour : le 11octobre 2000.

[BiblioNat03]
Bibliothèque Nationale du Canada (2003). Légende et réalité. Les héros historiques et légendaires du Canada. Consulté en mars 2003 : http://www.nlc-bnc.ca/heroes/index-f.html. Mise à jour : le 5 mars 2003.

[Bordeleau01]
Bordeleau, C. (2001). "La chasse-galerie". In Généalogie des familles Bordeleau. Consulté en mars 2003 : http://www.acpo.on.ca/claude/chasgal.htm. Mise à jour : le 9 novembre 2001.

[Bourget]
Bourget, C. et Bélanger, T. (nd). Frère Jérôme : paradis noir. Consulté en mars 2003 : http://www.frerejerome.qc.ca/. Mise à jour : (nd).

[Cablart01]
Cabl'Art (2001). Joseph Giunta : peintre et constructeur postmoderne. Consulté en mars 2003 : http://www.jgiunta.com/html/fr/index_fr.asp. Mise à jour : 2001.

[CemisMaurice97]
CEMIS régional primaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec (1997). "La création de la rivière Saint-Maurice". In Le Rabaska. Consulté en mars 2003 : http://region04.rtsq.qc.ca/rabaska/mission20/st-maurice.html. Mise à jour : le 24 septembre 1997.

[CemisMekinac97]
CEMIS régional primaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec (1997). "La légende [amérindienne] de Mékinac". In Le Rabaska.. Consulté en mars 2003 : http://rtsq.grics.qc.ca/region04/rabaska/mission20/mekinac.html. Mise à jour : le 24 septembre 1997.

[Conseil]
Conseil de la Nation Atikamekw (nd). "Légendes". Site du Conseil de la Nation Atikamekw. Consulté en mars 2003 : http://www.cnalatuque.com/cnaindex.html. Mise à jour : "(nd)".

[Dorais01]
Dorais, L. (2001). James Wilson Morrice (1865-1924). Consulté en mars 2003 : http://www.cyberus.ca/~ldorais/morr/morbio1f.htm. Mise à jour : le 4 décembre 2001.

[DoyonHuart02]
Doyon, P. (2002). "La légende du huard à collier blanc". Il était une fois dans l'imaginaire de Paule Doyon. Consulté en mars 2003 : http://cafe.rapidus.net/anddoyon/prose2.html. Mise à jour : le 13 octobre 2002.

[DoyonGrand03]
Doyon, P. (2003). "La grand-mère de pierre". Il était une fois dans l'imaginaire de Paule Doyon. Consulté en mars 2003 : http://cafe.rapidus.net/anddoyon/prose1.html. Mise à jour : le 23 janvier 2003.

[DoyonVache02]
Doyon, P. (2002). "Les vaches marines". Il était une fois dans l'imaginaire de Paule Doyon. Consulté en mars 2003 : http://cafe.rapidus.net/anddoyon/prose4.html. Mise à jour : le 14 octobre 2002.

[DoyonDiable03]
Doyon, P. (2003). "Le diable des Forges". Il était une fois dans l'imaginaire de Paule Doyon. Consulté en mars 2003 : http://cafe.rapidus.net/anddoyon/diable.html. Mise à jour : le 15 janvier 2003.

[Dupont85]
Dupont, J.-C. (1985). "Le pont de la rivière Malbaie." Légendes de l'Amérique française.

Consulté en mars 2003 : http://www.protic.net/profs/jp/francais/pont_malbaie.html. Mise à jour : le 24 janvier 2003.

[Erablière03]
Érablière du Lac-Beauport (2003). Légendes amérindiennes : origine des sucres. Consulté en mars 2003 : http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/indiens.htm. Mise à jour : le 7 mars 2003.

[Galeries00]
Galeries d'art du Québec (2000). Peinture Québec. Consulté en mars 2003 : http://www.peinturequebec.com/peinture4/francais/histo.html. Mise à jour : le 8 août 2000.

[GrenierCadieux03]
Grenier, B. (2003). "La légende de Cadieux". Le grenier de Bibiane. Consulté en mars 2003 : http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/cadieux/cadieux.htm. Mise à jour : le 6 mars 2003.

[GrenierDiable03]
Grenier, B. (2003). "Le diable danse à Saint-Ambroise". Le grenier de Bibiane. Consulté en mars 2003 : http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/ambroise/page_titre.htm. Mise à jour : le 6 mars 2003.

[Cleary03]
Groupe Cleary (2003). "La légende du huard". La piste amérindienne. Consulté en mars 2003 : http://www.autochtones.com/fr/culture/legende_huard.htm. Mise à jour : le 4 mars 2003.

[Cleary01]
Groupe Cleary (2001). "Mythe et légendes chez les peuples autochtones. La richesse des traditions orales". La piste amérindienne. Consulté en mars 2003 : http://www.autochtones.com/fr/culture/richess.html. Mise à jour : le 9 juillet 2001.

[Horik01]
Horik Diffusion International, Agent et éditeur de l'artiste canadien Vladimir Horik (2001).

« [Vladimir Horik] ». Site personnel de Vladimir Horik. Consulté en mars 2003 : http://charlevoix.qc.ca/vladimirhorik/f_c_acc.htm. Mise à jour : le 14 septembre 2001.

[Lagueux00]

Lagueux, S., L'Écuyer, J. et MacMillian, B. (2000). Les voix de la Vallée de la Gatineau. Consulté en mars 2003 : http://collections.ic.gc.ca/vallee/chanson/legendes.htm. Mise à jour : le 4 janvier 2000.

[Lord00]
Lord, S. et Morin, E. (2000). « La légende du huart ». Les légendes québécoises. Consulté en mars 2003 : http://www.fse.ulaval.ca/ten- 20727/www20727/000_3automne2000/legendesquebec5/huart.html. Mise à jour : le 18 décembre 2000.

[Ouellette03]
Ouellette, N. (2003). "Le prisonnier du rocher : légende amérindienne". Rocher Percé, formé au fond de la mer il y a 350 millions d'années. Consulté en mars 2003 : http://www.ouellette001.com/vivre/V0022Perce.htm. Mise à jour : le 2 mars 2003.

[Parisella01]
Parisella, A. (2001). "Claude Dubois". Top 20 Musimax. Consulté en février 2003 : http://www.musimax.com/dubois/index.html. Mise à jour : le 8 juin 2001.

[Poulin99]
Poulin. (1999). "La légende québécoise du bonhomme sept heures". FunFou.com - Des fables pour notre temps et pour toute la famille ! Consulté en mars 2003 : http://www.naute.com/fables/bonhomme.phtml. Mise à jour : le 5 juin 1999.

[Rescousse02]
Projet Rescousse (2002). La légende du chevalier cuivré. Consulté en mars 2003 : http://www.rescousse.qc.ca/index2.html ? http://www.rescousse.qc.ca/Pages/chevalier/legende.html. Mise à jour : le 29 novembre 2002.

[Regroupement01]
Regroupement pour la commercialisation des produits de l'érable du Québec (RCPEQ) (2001). Histoire de l'érable. Consulté en mars 2003 : http://www.maplemark.com/fr/history.htm. Mise à jour : le 13 février 2001.

[Matawinie98]
SADC Matawinie (1998). Onze légendes et traditions autochtones. Consulté en mars 2003 : http://collections.ic.gc.ca/matawinie/indiennes/principale.html. Mise à jour : le 6 août 1998.

[Sodrac02]
SODRAC (2002). Reproduction des œuvres © Jean-Paul Riopelle. Association Sodrac. Consulté en mars 2003 : http://www.riopelle.ca/. Mise à jour : le 14 mars 2003.

[Studio02]
Studio M-1 International (2002). Missakian. Art contemporain. Consulté en mars 2003 : http://www.missakianart.com/welcome.shtml ?lang =FR. Mise à jour : 2002.

Produits

[Back81]
Back, F. (1981). Crac ! Vidéocassette. Québec, Canada : Société Radio-Canada.

[Dubois80]
Dubois, C. (1980). "Martin de La chasse-galerie". In Claude Dubois... tel quel. Disque sonore analogique. Québec, Canada : Spectra-Scène.

[MydlarskiParamskas91]
Mydlarski, D. & Paramskas, D. (1991). Vi-Conte. Vidéodisque interactif. Calgary, Canada: University of Calgary / PICS.

Haut de page

Notes

1 Bien que les scénarios pédagogiques proposés ici ne s'adressent qu'à l'apprenant de niveau avancé de FLE, le lecteur notera que le contenu du didacticiel éducatif en soi s'adresse aux étudiants de FLE des niveaux débutant, intermédiaire et avancé, sans oublier les francophiles et les francophones. Pour en savoir davantage à cet effet, nous invitons le lecteur à consulter : une fiche signalétique du didacticiel à http://www.cerimes.education.fr/index.php [Serres02] ; des analyses critiques à http://alsic.org/ [SerresAlsic02] et à http://calico.org/CALICO_Review/review/chaise.htm [Legerwood02] ; une présentation en PowerPoint sur l'intégration du didacticiel dans le curriculum scolaire à http://momiji.arts-dlll.yorku.ca/italian/omlta/chaise.ppt [Lilien02]  ; et enfin, des articles en lien avec le didacticiel dans le site personnel d'un des concepteurs dudit document à http://www.ucalgary.ca/~mydlarsk [Mydlarski02].

2 Plusieurs explications sont possibles ; il s'agit que l'apprenant sache appuyer ce qu'il avance... "Crac" peut référer : 1) au bris de la chaise 2) au craquement du plancher de bois entendu lorsque la chaise est en mouvement 3) à l'industrialisation qui saccage tout sur son passage 4) au bruit de l'arbre fraîchement coupé en forêt qui tombe au sol, etc.

3 "Derrière chez nous y a-t'un petit bois / Les écureuils y font la loi. // Refrain : En passant par les épinettes / Marie Calumet a perdu sa houlette / En passant tout le long du bois / Y a quelqu'un qu'a trouvé ça. // J'ai pris ma hache pis mon buck-saw / Aussi ma pipe et mon tabac. // Refrain / Avec ma grise, à hue, à dia / Le plus beau merisier je le coupâ // Refrain // A la maison m'en retourna / Car mes amours y sont là-bas. // Refrain"

4 "[I]l y a un petit bois ; il y a quelqu'un qui a trouvé cela ; j'ai pris ma hache et ma scie à bois ; [...] avec ma jument ; [....] ; à la maison, je suis retourné". Le corrigé peut varier sensiblement d'un médiateur à l'autre. Certains accepteront, par exemple, la redondance à fonction emphatique propre à la chanson issue de la tradition orale -- pensons à "Le plus beau merisier je (le) coupâ ; Car mes amours (y) sont là-bas" -- et d'autres pourraient y voir une lourdeur à éviter... Faut-il aussi ajouter que, conformément à la tradition orale, les mots de cette chanson peuvent varier sensiblement d'un chanteur à l'autre. Mentionnons, à titre d'exemple, la phrase suivante : en passant tout le long du bois que certains remplacent par en passant par le long du bois ou encore, en passant sur le long du bois. Comme quoi, sans affecter le sens, les tournures peuvent varier.

5 Voici un exemple possible : "Derrière chez nous / y a-t-un grand parc / Les écureuils y tirent à l'arc. // Refrain : En passant par la sapinède / Marie Calumet a perdu son Tancrède / En passant par le long du parc / Y a quelqu'un qu'a entendu wak !"

6 Dans ce cédérom, un glossaire de plus de mille mots permet à l'apprenant de repérer aisément le sens (soit en anglais, soit en français) d'un terme inconnu.

7 Le livre intitulé Histoire et culture innues de Betsamites comporte un chapitre sur les croyances, récits et légendes (pp. 228 à 236). On y trouve des explications, quelques illustrations et cinq légendes de moins de deux pages chacune. Cela peut répondre aux attentes de ceux qui désireraient disposer, sur support papier, de documents ayant traits à des légendes d'origine montagnaises. Par ailleurs, nous invitons le médiateur qui désire aller plus avant dans l'exploitation du thème sur les légendes canadiennes, à consulter le http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp ?noActivite =127 [DeMarque01]. On y trouve des scénarios d'apprentissage qui totalisent de cinq à dix heures de travail approfondi sur les légendes canadiennes. La création, le travail de coopération et la communication (orale et écrite) y occupent une place d'honneur ! Quiconque intéressé à écouter un extrait des contes et légendes en ligne peut se rendre à http://www.planeterebelle.qc.ca/_livres/dansmonvillage/index.html. Il s'agit de Fred Pellerin, un conteur de la relève qui travaille dans le respect de la tradition orale. Les contes et légendes qui composent son cédérom livre publié en 2001 sont inspirés d'événements observés au sein de son village.

8 Certes, d'autres éléments du menu du didacticiel éducatif La chaise berçante qui renvoient soit à des danses folkloriques soit à des images des villes de Québec et de Montréal, méritent le détour. De par la conception même du didacticiel, fort riche en ressources et souple d'utilisation, les activités restantes pourront aisément être explorées ultérieurement par l'apprenant, à sa guise, sur une base autonome.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Linda de Serres, « Quand langue, littérature, peinture et chanson vont de pair : scénarios pédagogiques pour apprivoiser la culture canadienne-française »Alsic, Vol. 6, n°2 | -1, 169-182.

Référence électronique

Linda de Serres, « Quand langue, littérature, peinture et chanson vont de pair : scénarios pédagogiques pour apprivoiser la culture canadienne-française »Alsic [En ligne], Vol. 6, n°2 | 2003, mis en ligne le 15 décembre 2003, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2257 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2257

Haut de page

Auteur

Linda de Serres

Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Linda de SERRES dispense des cours de français langue première, de français langue seconde ainsi que de communication. Ses connaissances en apprentissage des langues et en psycholinguistique l'amènent à s'intéresser particulièrement aux facteurs influents dans le processus de lecture et aux stratégies mêmes adoptées par le lecteur universitaire se documentant en français et en anglais, soit sur support papier soit à partir de la Toile.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search